La SOPHIE de Nantes, navire marchand, pris en 1803

Répondre
Debec
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2008, 11:09

La SOPHIE de Nantes, navire marchand, pris en 1803

Message par Debec »

Bonjour,

J'avais un ancetre capitraine de "La Sophie", un navire marchand de Paimboeuf fin XVIII debut XIXeme. Il a ete semble-t-il pris par les Anglais en Juillet 1803 (probablement a St Domingue?). La Sophie aurait ete reprise aux Anglais par la suite, mais mon Capitaine est mort en captivite.

Je ne retrouve pas trace de La Sophie aux Archives frnacaises ni anglaises. Quelqu'un pourrait-il m'aider : armateurs nantais de l'epoque ? tableaux ? maquettes ? info ? piste ?

Merci d'avance,
Pascal Debec
Ecosse.
Vigan
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2008, 22:45

Message par Vigan »

bonjour

je recherche moi-même tout info sur cette Sophie
pour moi ce bateau est partie du Havre; il a été pris par les anglais le 14 septembre 1803 à Port au Prince; les marins prisonniers furent emmenés à la jamaique;
le second ou premier lt devait être le cne VIGAN Jacques du Havre (Ingouville); lequel n'est revenu à DIEPPE, ramené par le navire danois le Mercurius que le 19/5/1804
le rôle d'équipage ne se trouve pas aux archives de Rouen (AD 76)
j'ai ces infos par le matricule de Jacques VIGAN cne au long cours (photo num si vous voulez)

suis preneur de toute info
merci de me donner vos infos dont nom du cne et port d'attache, ainsi que caractéristiques du bateau si connues

pvigan@wanadoo.fr

cordialement

Patrick Vigan
Pacha53
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2007, 12:06
Localisation : Mayenne

Re: La SOPHIE de Nantes, navire marchand, pris en 1803

Message par Pacha53 »

Bonjour,
Concernant votre "Sophie", dans les dates que vous citez, je trouve un armateur Robert-Yves Duhaut-Cilly, né à Lannion en 1751 (Annales de la SHAASM, 1999, p.228

Un de ses fils, Malo Bernard Duhaut-Cilly a navigué comme novice en 1801-1802 en méditerranée sur le Brick "la Sophie" qui était armée à Saint-Malo. Est-ce votre "Sophie" ?
Bon courage.
Pacha53

Debec a écrit :Bonjour,

J'avais un ancetre capitraine de "La Sophie", un navire marchand de Paimboeuf fin XVIII debut XIXeme. Il a ete semble-t-il pris par les Anglais en Juillet 1803 (probablement a St Domingue?). La Sophie aurait ete reprise aux Anglais par la suite, mais mon Capitaine est mort en captivite.

Je ne retrouve pas trace de La Sophie aux Archives frnacaises ni anglaises. Quelqu'un pourrait-il m'aider : armateurs nantais de l'epoque ? tableaux ? maquettes ? info ? piste ?

Merci d'avance,
Pascal Debec
Ecosse.
Répondre