Bonsoir,
Magnifique document, en effet.
Je partage votre satisfaction, que je modérerai toutefois si vous me le permettez.
En effet, le Vaisseau Bretagne, fer de lance de notre Marine à cette époque, porte le pavillon de l'Amiral Desfossés et conduit l'escadre de bataille en Italie; il permet le débarquement de colonnes d'assaut sur l'île de Lossini le 3/7/1859, et marchealors sur Venise.
Mais, à ma connaissance, il n'a participé ( tout comme les autres navires présents ) à aucune action de combat durant cette campagne, puisque le 8/7/1859 il y a suspension des combats, jusqu'à l'armistice du 17 juillet !
Je vous serais par conséquent reconnaissant de bien vouloir me communiquer les faits en votre possession, pour compléter cet historique.
Je tiens également à vous faire part qu'à cette époque de conflits fréquents, chaque corps d'armes faisait preuve d'un même courage et qu'une réelle fraternité existait entre eux.
Enfin, si la Marine de l'Empire à connut effectivement de grandes heures de gloire, je pencherai plus pour les expéditions et les combats du Mexique, de l'Indochine et surtout pour la première d'entre elles: la Crimée.
Voici mes coordonnées:
babou2@cegetel.net.
Cordialement,
Jean-Luc Meynet.