Lieutenant de vaisseau François

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Lieutenant de vaisseau François

Message par jmroche »

Bonjour,

De manière à mettre en ligne sur Net-Marine un article sur le lieutenant François, je suis à la recherche de photographies de cet officier, tué le 6 janvier 1947 à Nam Dinh.
Le lieutenant François donna son nom à une célèbre unité de commandos marine, qui fut dissoute en mai 1953.
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Bonjour

Message par ALAMER »

J avais un maître principal fusilier en 1984 qui faisait partie des rares rescapés de ce commando. Il était capitaine d'armes au CIN Brest quand j'y etais comme armurier .Peut être en retrouvant ses coordonnées auprès des associations de Fusiliers.
Je peux vous donner le nom en MP mais certains d'entre nous ici doivent s'en souvenir tant il était apprécié de l'ensemble du personnel.
Cordialement
Philippe Boutelier
Association ALAMER - http://alamer.fr
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Message par SL »

Bonjour,
Petite précision. Le lieutenant de vaisseau FRANCOIS n'a rien à voir avec les opérations du commando qui a porté son nom.
Officier de marine issu de l'école polytechnique, le lieutenant de vaisseau FRANCOIS affecté en Indochine reçoit le commandement d'une flottille amphibie composée de 2 LCI, 2 LCT, 4 LCM et des LCA formée pour dégager la ville de Nam Dinh sur un canal affluent sud du fleuve Rouge.
L'opération débute le 5 janvier 1947. Le 6 au matin la flottille s'engage dans le canal. Dès l'entrée les bâtiments sont pris à partie par un tir d'armes automatiques rebelles et le lieutenant de vaisseau FRANCOIS est tué.
Par décision ministérielle du 19 mai 1947, le commando qui conformément aux errements de l'époque était rattaché au croiseur DUGUAY TROUIN reçoit le nom de commando FRANCOIS.
Ce commando qui était à l'époque détaché à Madagascar ne rejoindra l'Indochine qu'à la fin du mois d'octobre 1947pour être mis au repos à Dalat.

Sources :
Collection des comptes rendus d'activité de la marine (1er janvier 1947 - 1er janvier 1949) pages 17, 44, 62, 100 et 138.

MARINE INDOCHINE par J. MORDAL, page 153 et suivantes (avec carte) pour l'opération de dégagement de Nam-Dinh.
Cordialement Serge
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Message par ALAMER »

Une précision effectivement importante. Maintenant il est probable que la photo de ce lieutenant faisait partie de l'historique du commando francois et pourrait exister dans certains documents de celui ci.
J'ai un contact qui est en train d'exploiter le musée des fusiliers marins pour récupérer les rôles commandos de 1939 a 1945 .
Voulez vous que je lui demande de regarder si le musée des Fusiliers n aurait pas une photo de ce lieutenant.
Cordialement
Association ALAMER - http://alamer.fr
tetesse
Messages : 4
Inscription : 25 févr. 2007, 15:53
Localisation : yvelines

Message par tetesse »

Bonjour,

Pour jmroche, le forum des anciens de la royale a creusé la question, il y a un mélange LV François, et Cdo François mais voici la photo recherchée.

http://97598.aceboard.fr/97598-1425-104 ... S-quot.htm

:?
Répondre