Fusiliers Marins 1914-1918

Répondre
Dixmude
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2008, 15:33

Fusiliers Marins 1914-1918

Message par Dixmude »

Bonjour.
Je suis a la recherche d'informations concernant l'uniforme porté au combat par les fusiliers marins ainsi que l'inscription sur les rubans de bachis avant le port du casque adrian.

Merci pour vos reponses
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Fusiliers marins 1914-1918

Message par SL »

Bonjour,
Pour répondre à votre question, les fusiliers marins sont initialement affectés à un contingent destiné au service de la place à Paris. La lettre du 9 août 1914 relative à l'administration de ce contingent, prévoit que les rubans des bonnets des quartiers-maîtres et matelots porteront la légende "1er REGIMENT DE MARINS".
Ultérieurement on assistera à la création d'un ruban pour le 2ème régiment de marins et durant les années qui suivront on verra souvent porté le ruban "FUSILIERS MARINS".
Cordialement SL
Dixmude
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2008, 15:33

Message par Dixmude »

Merci !
Dixmude
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2008, 15:33

Message par Dixmude »

Bonjour.
J'ai une nouvelle question concernant le bachis version 1914.
Les differences avec le bachis moderne sont un pompon plus gros et une dimension plus petite.
En revanche je ne sais pas si le ruban est entouré par deux fils rouges comme maintenant.

Y a t il une ancre au dessus du Ruban?

Merci pour vos reponses.

PS: Il est bien dommage qu'aucune doc ne soit disponible concernant les uniformes de la Marine.
Dernière modification par Dixmude le 24 nov. 2008, 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Fusiliers-marins en 14-18

Message par SALIOU »

Bonjour,
Il y a des photos couleurs de la WWI. Je n'ai pas l'adresse exacte mais en cherchant sur Google:" World War I Color Photos", ça doit marcher.
Il y a des Fusiliers-Marins....mais ce sont peut-être des Belges??
Dans tous les cas , ces photos sont magnifiques.
Cordialement,
Pierre,

PS: chercher "Gallica 84 H2"
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Fusiliers marins 1914-1918

Message par SL »

Bonsoir,
La réglementation en matière de bonnet et de houpette (c'est le nom exact et réglementaire du pompon) est évolutive :

- circulaire du 30 mars 1911 : "houpette en laine écarlate teinte à la cochenille de 0.06 m de diamètre et de 0.03 m de hauteur",

- circulaire du 20 avril 1912 : "houpette en laine écarlate teinte à la cochenille de 0.06 m de diamètre et de 0.025 m de hauteur",

- fascicule du 20 avril 1925 : "houpette en laine écarlate, teinte à la cochenille ou à un colorant artificiel de solidité équivalente à la cochenille; diamètre 0.08 m, hauteur 0.02 à 0.03 m".

Et les dimensions doivent sans doute être encore différentes de nos jours (à confirmer).
En fait toutes ces dispositions correspondent à ce qui est prévu réglementairement mais les intéressés adoptent volontiers une houpette qui s'écarte quelque peu du règlement mais qui correspond beaucoup mieux à l'idée qu'ils se font de la mode marine.
De là les différences que l'on peut observer de grosses ou petites houpette, rondes ou au contraire en pointe en forme dite "carotte".

En 1914, le bonnet comporte normalement sur le devant une ancre brodée en or sur un écusson en drap de forme ovale. Cette disposition n'est cependant valable que pour le bonnet n° 1 (bonnet de sortie ou d'inspection). Sur le bonnet n° 2, bonnet de travail qui est généralement un ancien bonnet n° 1 défraîchi, cette ancre et cet écusson doivent être enlevés.

Dès que possible j'essaierai d'établir en comparaison entre les tailles respectives des bonnets de 1914 et des bonnets actuels.

Cordialement SL
Dernière modification par SL le 27 déc. 2011, 22:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ASTUM
Messages : 485
Inscription : 25 nov. 2009, 23:56
Localisation : LA ROCHELLE

Message par ASTUM »

Bonsoir à Tous
Les fusiliers marins ayant participé aux combats en belgique au cours de la Première Guerre mondiale ont ils été décorés de la croix de guerre belge ou d'une autre distinction de la part de la Belgique ? Et ce dans quelle proportion d'effectifs ?
Cordialement
astum
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

Quelques images de Dixmude:

http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ins_01.htm
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ROUSSEL Denis
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2011, 05:55
Localisation : Barcelonnette -04-

Re: Fusiliers Marins 1914-1918

Message par ROUSSEL Denis »

Bonjour,

Je l'ai déjà évoqué sur ce blog, le grand père de mon épouse, LABARTHE Joseph, a débuté sa carrière dans la marine avant 1914 puisqu'il a participé à la bataille de DIXMUDE en Belgique. Il était fusilier-marin en début de carrière et il a terminé maître-principal après la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé des documents où il notait pendant quelques mois quotidiennement la vie durant sa présence à Dixmude et quelques petites photos de l'époque. Si cela peut présenter un intérêt , je récupérerai les pages du journal auprès d'un journaliste "défense" à qui je les avais adressées, (un ami de ma fille journaliste dans un quotidien parisien), et j'enverrai le tout à l'internaute intéressé. Bien cordialement. RD
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Fusiliers Marins 1914-1918

Message par SALIOU »

Bonjour,

Je suis très intéressé et je ne pense pas me tromper en affirmant que toute la communauté du forum peut-être intéressée par de tels documents.

Vous écrivez: "Il était fusilier-marin en début de carrière et il a terminé maître-principal après la seconde guerre mondiale"....Etait-il Maître-principal fusilier ou avait-il changé de "spé" ?

Cdt,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ROUSSEL Denis
Messages : 39
Inscription : 25 oct. 2011, 05:55
Localisation : Barcelonnette -04-

Re: Fusiliers Marins 1914-1918

Message par ROUSSEL Denis »

Bonjour,
Il avait changé de spécialité pour celle de commis aux vivres. Mais pendant la seconde guerre, le déroulement de sa carrière est assez atypique. De ce que je sais mais que je n'ai pu vérifier, il était embarqué sur le Tourville. Il semble qu'il passait des officiers anglais et pour cette raison, il a été condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy. Réintégré dans son grade à la libération, il a été décoré de plusieurs décorations françaises et étrangères dont la légion d'honneur. Il est décédé en 1974 à l'hôpital Ste Anne à Toulon.
Il s'agit de 26 photographies petit format prises en 1915, me faire connaitre où et comment les faire parvenir. Je vais récupérer les feuillets rédigés au jour le jour.
Bien cordialement

RD
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: Fusiliers Marins 1914-1918

Message par landelle »

350 photos de Dixmude, Nieuport ... extraites de l'album personnel de l'Amiral ronarc'h sont disponibles :

http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... onarch.htm

D'autre part, le site web du musée des fusiliers marins s'est lancé dans la création de fiches sur les fusiliers marins décédés lors du conflit (ou suite à blessures reçues) 1914-1918

http://musee.fusco.lorient.free.fr/biof ... se1418.htm
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Fusiliers Marins 1914-1918

Message par SALIOU »

landelle a écrit :350 photos de Dixmude, Nieuport ... extraites de l'album personnel de l'Amiral ronarc'h sont disponibles :

http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... onarch.htm

D'autre part, le site web du musée des fusiliers marins s'est lancé dans la création de fiches sur les fusiliers marins décédés lors du conflit (ou suite à blessures reçues) 1914-1918

http://musee.fusco.lorient.free.fr/biof ... se1418.htm
Merci pour ces liens....
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Répondre