2eme Regiment de Fusiliers Marins?

Répondre
JO
Messages : 15
Inscription : 19 août 2007, 19:07

2eme Regiment de Fusiliers Marins?

Message par JO »

Parcourant un document titré :
SERVICE HISTORIQUE DE LA DEFENSE
DEPARTEMENT MARINE
ARCHIVES CENTRALES
Répertoire numérique détaillé
SERIE TT – SECONDE GUERRE MONDIALE
SOUS-SERIE TT H – FUSILIERS MARINS

Je trouve ceci (extrait) :

Le commandement des formations de la Marine aux armées (COMAR armée) A l’origine, le CAMAA gérait le 1er et le 2e régiment de fusilier marins, le régiment blindé de fusilier marins, la 1re batterie de canonniers marins, le bataillon de l’école navale, ainsi que des formations opérant dans la région de Lorient-Vannes. Plus tard, le bataillon de Rochefort et le 4e régiment de fusiliers marins passent également sous la coupe du commandement de la Marine aux armées.

Quelqu'un a des informations sur ce 2eme Régiment? Un lien quelconque avec le 2eme Bataillon envoyé au Levant?

Nb Le même document mentionne un 3eme Regiment de FM fusionné ensuite avec le 4eme.....
Laurent Laloup
Messages : 15
Inscription : 02 janv. 2008, 15:38

Message par Laurent Laloup »

Dans l'Historique des FNFL , le RBFM est aussi dénommé 2e RFM


:wink:
JO
Messages : 15
Inscription : 19 août 2007, 19:07

Message par JO »

Laurent Laloup a écrit :Dans l'Historique des FNFL , le RBFM est aussi dénommé 2e RFM


:wink:
Merci de cette information.
Ce que trouve "bizarre" c'est que le RBFM n'a jamais fait partie des FNFL. Enfin je crois... :shock: Pouvez vous préciser dans quel contexte le RBFM est cité comme 2RFM?
Par ailleurs, dans le pétit texte cité dans mon premier message, ce sont bien 3 régiments qui sont nommés :
Le CAMAA gérait :
le 1er régiment de fusilier marins,
le 2e régiment de fusilier marins
le régiment blindé de fusilier marins.....
Cordialement
Laurent Laloup
Messages : 15
Inscription : 02 janv. 2008, 15:38

Message par Laurent Laloup »

JO a écrit :
Laurent Laloup a écrit :Dans l'Historique des FNFL , le RBFM est aussi dénommé 2e RFM


:wink:
Merci de cette information.
Ce que trouve "bizarre" c'est que le RBFM n'a jamais fait partie des FNFL. Enfin je crois... :shock: Pouvez vous préciser dans quel contexte le RBFM est cité comme 2RFM?
Par ailleurs, dans le pétit texte cité dans mon premier message, ce sont bien 3 régiments qui sont nommés :
Le CAMAA gérait :
le 1er régiment de fusilier marins,
le 2e régiment de fusilier marins
le régiment blindé de fusilier marins.....
Cordialement
En effet, le RBFM n'est pas FNFL :wink:

Voilà ce qui est écrit : (Tome 2 , page 217)

4.20. - Le RBFM.
Le 2e RFM (RBFM) a quitté Paris le 7 septembre et au sein de la 2' DB, progresse en octobre-novembre vers l'est, traverse la Moselle prend part à la bataille de Baccarat et à la prise de Strasbourg, subissant quelques pertes (18 tués, 30 blessés). En décembre-janvier il combat dans la poche de Colmar pour entraver la contre-attaque allemande avec de nouvelles pertes (13 tués, 52 blessés) mais l'ennemi subit de sérieux dommages.
Après avoir bénéficié de quelque repos dans la région de Barr et près de Chateauroux, le régiment est mis fin mars-début avril, en même temps qu'une partie de la 2e DB, à la disposition du général de Larminat sur le front de l'Atlantique. Il participera avec de légères pertes, uniquement matérielles, entre le 13 et le 16 avril à la réduction de la poche de Royan.
Il rallie le 30 avril Strasbourg et prend part les 4 et 5 mai à la prise de Berchtesgaden.
Cordialement
Laurent
Répondre