sabordage de toulon 1942

Répondre
cducanada
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2007, 19:11
Localisation : Gap

sabordage de toulon 1942

Message par cducanada »

Bonjour,
je voudrais savoir ou et comment dois je proceder pour avoir la liste des Marins Morts dans les sous-marins sabordés en 1942 à Toulon ou au large.
avec touts mes remerciements.
gilles.
jym
Messages : 142
Inscription : 21 janv. 2007, 16:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par jym »

Bonjour,

Il existe le site du mémorial de la pointe St mathieu qui reprend les marins morts pour la France c'est sur http://www.auxmarins.com/
Bonne recherche.
ancien de la marine de 1972 à 1980. Ecole des mousses, ecole des fourriers, DP Toulon, ER le Provencal
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sabordage de Toulon 1942

Message par SL »

Bonjour,
Officiellement le sabordage du 27 novembre 1942 a fait 6 morts et 26 blessés. La liste de ces décédés a été rendue publique le 30 novembre suivant :
- FAY lieutenant de vaisseau du Strasbourg (des suites de ses blessures),
- GODFREIN second maître mécanicien, DCA,
- AUFFRET mécanicien de l'Algérie,
- LAURENT apprenti mécanicien du Condorcet,
- JAMET matelot sans spécialité du Front de mer,
- BOUCHINOT matelot sans spécialité, de la Provence.
Dans son ouvrage "Le suicide de la flotte française à Toulon", H. NOGUERES fait état d'un nombre de morts plus élevé en décomptant en supplément :
- 4 morts ou disparus à la section de DCA de la grande jetée bombardée par les avions allemands,
- 3 morts dans l'arsenal sur le terrain de Malbousquet par projection d'éclats lors de l'explosion du Dupleix.
Dans tous les cas les sous-marins sabordés à la base sous-marine ou à l'extérieur de la rade n'ont eu à dénombrer aucune perte.
Cordialement SL
Répondre