Naufrage d'un sous marin israëlien

Répondre
J.Claude
Messages : 16
Inscription : 25 sept. 2007, 19:45
Localisation : Poitou

Naufrage d'un sous marin israëlien

Message par J.Claude »

Bonjour !

Je recherche des informations sur un sous-marin Dakar Israëlien qui aurait fait naufrage le 18 Janvier 1968 sur les côtes grecques. d'après les informations que l'on m'a donné, a l'époque du naufrage, les recherches sont restés infructueuses et l'on a retrouver ni les membres d'équipage ni le bâtiment.
le sous marin fut retrouvé parait-il en 1999 au grand étonnement de tous.
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait confirmer cette histoire et génial si il pouvait apporter d'autres précisions sur cette affaire.
merci
Cordialement
J.Claude.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Message par basic »

Bonsoir,

L'histoire du naufrage du sous-marin israélien INS Dakar (ex HMS Totem) annoncée pour le 25 janvier 1968 dans le SE Crète est réelle. Sa découverte, puis la remontée de son kiosque par une société américaine, l'est tout autant. Ce kiosque est devenu l'emblème d'un mémorial des sous-mariniers israéliens (inauguré le 30 mai 2003).
Toute son histoire, dont son naufrage lors d'une opération spéciale ordonnée par l'état-major israélien, est largement relatée sur de nombreux sites internet (rechercher INS Dakar sur google). Un reportage photo (partiel) sur la remontée du kiosque peut y être consulté (www.submarines.dotan.net/dakar/salvage.htm).

Cordialement.

Basic
J.Claude
Messages : 16
Inscription : 25 sept. 2007, 19:45
Localisation : Poitou

Naufrage d'un sous-marin israëlien

Message par J.Claude »

Bonjour !
Merci Basic pour vos infos et références. J'ai consulté ces sites qui sont très interressants.
j'avais reçu un mail qui me présentait ce naufrage d'une façon "Style mystère des Bermudes".Bien que ce mail était plus que surprenant, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce sous-marin. Comme quoi,même au XXIe siècle, la mer reste toujours une source de légendes.
Encore merci
Cordialement
J.Claude.
Avatar de l’utilisateur
jmroche
Site Admin
Messages : 74
Inscription : 06 janv. 2007, 09:12
Contact :

Dakar

Message par jmroche »

En complément, voici quelques photos du Dakar, que j'ai prise la semaine dernière au musée naval d'Haïfa.
Cordialement,
JM
Image ImageImage
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

pour faire suite à ce post, un extrait du bulletin de liaison AGASM (association générale amicale des s/mariniers français) de novembre 2009, reçu hier:

"5 - CONGRÈS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
[...]
47ème congrès international en ISRAËL en mai 2010
Il se déroulera du 23 au 27 mai à l’invitation de l’association israélienne des sous-mariniers supportée par la Marine Israélienne ; il se déroulera à Netanya près d’Haiffa. Le programme comporte [...], une cérémonie au mémorial du sous-marin Dakar à Haiffa, [...]"


Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
Répondre