SM Rubis WW2

André
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2007, 13:46

SM Rubis WW2

Message par André »

Recherche pour un ami (dont l'informatique laisse pantois..).
Son père, M. BABILOTTE, a été sur le Rubis de 1939 à 1944. Il aurait été électricien, aurait rejoint le Rubis après les écoles de Rochefort et ne l'aurait quitté que bien tardivement.
Mes recherches attestent que certains ont effectivement fait volontairement toute la période. Hormis des photos et quelques récits, j'aimerai trouvé des photos équipage, un rôle équipage, etc. qui pourraient faire plaisir à cet ami. Merci à tous. André.
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

RUBIS

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour,
Il y a le livre "les sous-marins de la France Libre 1939-1945" par Maurice PASQUELOT où RUBIS tient une bonne place
cordialement
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
r. offerlé
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2007, 18:07

sous-marin "rubis"

Message par r. offerlé »

bonjour,
j'ai sous les yeux la photo de l'équipage du RUBIS prise le 4 juin 1940 à Dundee, ainsi que la liste. Je ne trouve pas M. Babillotte
cordialement
roland offerlé
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sous-marin Rubis

Message par SL »

Bonsoir,
Après consultation du tome V de l'historique des forces navales françaises libres (recensement du personnel non officier), aucun marin du nom de Babillote ne figure parmi les personnels ayant servi dans les FNFL.
Sauf à imaginer un oubli de la part des rédacteurs, il est impossible qu'un marin ayant servi cinq ans sur le sous-marin Rubis n'ait pas été engagé au titre de la France libre.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Rôle d'équipage

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour,
Il est possible également qu'il se soit engagé sous un faux nom, comme il était courant à la France Libre !...
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sous-marin Rubis

Message par SL »

Bonsoir,
Effectivement l'usage d'un pseudonyme est possible mais après nouvelle consultation du tome V de l'histoire des FNFL il n'existe pas de Babillote dans la liste des pseudonymes recensés.
Bien évidement ceci ne constitue qu'une indication et ne prétend pas correspondre à la réalité du parcours de la personne recherchée.
Cordialement SL
André
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2007, 13:46

Message par André »

Merci à tous. Nous allons donc rechercher du côté des noms possibles (l'homme étant décédé en 2000) en commencant par sa famille !
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

ALAMER association dédiée aux anciens marins de 39/45

Message par ALAMER »

Bonjour

Connaissez vous notre site et association dédiée aux anciens marins de 39 -45 .
Le nom de Bilotte ne figure pas encore dasn les 13500 noms quenous avons déja recensés.
Notre objectif réaliser pour chaque ancien marin retrouvé une page personnelle avec le concours de la famille.
Nous pouvons aider celle ci pour retrouver les informations concernant l'ancien marin.
Je précise que ces démarches sont entièrement gratuites et qu'aucune adhésion n'est obligatoire.
Pour voir a quoi ressemble une page marin élaborée rendez vous dans le menu "vie de marin"
Enfin je signale que notre association a le soutien de la Marine Nationale
Dans l'attente de vous lire
cordialement
Association ALAMER - http://alamer.fr
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

concernant ce Msr Babillote ayant servi sur le Rubis, je viens en + de ce qui a été évoqué ci-dessus (tome V Historique des FNFL) de vérifier ds mes classeurs, ds le courrier échangé avec des anciens du Rubis FNFL.

Pas trace non plus d'un Babillotte ds les listes d'hommes ayant servi sur le Rubis pdt tout ou partie de la guerre, aux FNFL, telles que publiées ds la Revue de la France Libre, sous la plume d'un ancien du bord (et qui fit toute la guerre à bord et fut après la disparition de l'amiral Rousselot, l'animateur de l'amicale des anciens du Rubis).

La piste d'une erreur ou d'un autre nom (emprunt ?) porté à l'époque par cet homme est dc effectviment trés probable.

Crdlmt,

Jean-Daniel
Image
Lilian
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2008, 18:44

SM Rubis WW2

Message par Lilian »

Bonjour: Tout d'abord, permettez-moi de vous excuser si les termes de cela le fait de poster ne sont pas nécessaires. J'utilise un programme de traduction comme je suis un Canadien parlant anglais. Mon Oncle Serge Remenant a servi dans la Marine Française Libre à bord du Rubis dans WW2. Il était le deuxième maitre radio. J'ai un certain nombre de photographies de l'équipage et de l'intérieur du Rubis, en incluant Bacchus le chien. Mon oncle était un des nombreux membres de l'équipage qui ont rencontré et se sont mariés avec les femmes écossaises quand on a forcé que le Rubis se soit arrimé dans Dundee à cause de l'occupation allemande de la France. Il s'est marié avec Elizabeth Noble et au cours des années 50 ils ont déménagé à Montréal. Tant ma tante qu'oncle ont assisté à plusieurs réunions de l'équipage Rubis. Ils sont les deux maintenant décéder. Parmi les possessions personnelles que j'ai héritées de mon oncle étaient les photographies que j'ai mentionnées et ses médailles, dont une est Croix de Guerres qu'il a reçu pour son service sur le Rubis pendant WW2. Ma tante et oncle n'avaient jamais aucuns enfants et parce que ma tante et ma mère étaient des soeurs et très près, j'ai grandi avec ma tante et oncle comme de deuxièmes parents. Serge avait une moitié de soeur Bluette, qui est restée en France et que je crois peut avoir eu un enfant. Ils n'avaient pas beaucoup de contact donc je n'ai pas de détails d'elle.
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Hello Lilian,

then let's use your native language, if easier to you. I have been in touch in the past with several former free french submariners of the Rubis, sadly most of them are yet deceased (to my knowledge, maybe one only still living in France ... and even not sure).

The good news is that due to my recent move to the UK, and thanks to my very good relationship with lots of former free french seamen, I have recently liaised with the "liaison man" of all these former f.f. seamen, who then settled in the UK. Luckily to me, he is himself a former f.f. submariner, and told me he would be pleased to help me to contact all the UK community of former f.f. seamen + british liaison teams "still on the deck". The last time I had him on the phone (monday), he told me he would help me to liaise with one still living former Rubis man, in Scotland.

Should this contact be successful, I can ask him about possible souvenirs about your uncle Serge Remenant. Let me know by MP if interested ?

I have copied a lot of pictures as well from the Rubis and crew, while visiting my contacts. Quite sure your uncle is on some of them.

Best regards,

Jean-Daniel
Dernière modification par lemataf2 le 31 août 2008, 09:08, modifié 1 fois.
Image
Lilian
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2008, 18:44

WW2 SM Rubis

Message par Lilian »

Hello Jean-Daniel and thank you for replying in English! In 2006 Gaston Sanz (then 82) was believed to be the last surviving member of the crew of Le Rubis (and he was also the adoptive father of the dog Bacchus). When my aunt and uncle were alive, I got regular news of the remaining crew and my aunt and uncle travelled to France every couple of years for reunions with the surviving crew. I would very much like to have photos or any other remembrances of my uncle Serge. As I said in my terrible French, we were very close and in fact when I was very small, he used to give me his medals to play with!! He was such a quiet and unassuming man. It was not until I was an adult and started to research Le Rubis on my own, that I realized what heroes those men were. Even after my uncle died and I received his medals, I did not really know the significance of the Croix de Guerre. I am very proud to be the niece of Serge Remenant.

lemataf2 a écrit :Hello Lilian,

then let's use your native language, if easier to you. I have been in touch in the past with several former free french submariners of the Rubis, sadly most of them are yet deceased (to my knowledge, maybe one only still living in France ... and even not sure).

The good news is that due to my recent move to the UK, and thanks to my credentials by some french admirals, former free frenchs themselves as well, I have recently liaised with the "liaison man" of all these former f.f. seamen, who then settled in the UK. Luckily to me, he is himself a former f.f. submariner, and told me he would be pleased to help me to contact all the UK community of former f.f. seamen + british liaison teams "still on the deck" (and regarding the list of contacts already provided ... they are quite a bunch still :D ). The last time I had him on the phone (monday), he told me he would help me to liaise with one still living former Rubis man, in Scotland.

Should this contact be successful, I can ask him about possible souvenirs about your uncle Serge Remenant. Let me know by MP if interested ?

I have copied a lot of pictures as well from the Rubis and crew, while visiting my contacts. Quite sure your uncle is on some of them.

Best regards,

Jean-Daniel
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Hi Lilian,

I shall travel to Scotland (Dundee area), where I am invited to go by a former f.f. submariner who made all the war from july 40 to may 45 on different f.f. subs. I may go there before the end of the year, for a long week end, to meet him there + some other former f.f. submariners and families of, who still live there. I will also take advantage of this to go visiting with them some places of memory ashore, where themselves or their subs used to be, to make a kind of "then and now" videos and photos report, to compare with the local pictures from the war time I already have.

I will try to meet the former Rubis man as well (+ another one, unfortunately yet deceased, family). If I manage to meet some members of the Rubis family, I will not forgot your request and will let you know.

Regards,

Jean-Daniel
Image
CamillaBelle
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2009, 04:05

Message par CamillaBelle »

Votre post est fantastique! Je suis certain qu'il en intéressera plus d'un.

Pret immobilier
Linda
Messages : 3
Inscription : 17 août 2009, 16:36

Message par Linda »

Hello Jean-Daniel

I think I can help you to contact the former RUBIS man who's still alive and well, and living in Scotland. He is my father - André VALLOIS, former Petty Officer Mechanic, who served on the RUBIS from 1939 until his demobilisation in 1945, and who participated in all 28 of the RUBIS'S missions during the war. Should you wish to contact him please send me your e-mail address and I can pass his contact details to you.

Best regards.

Linda

PS - I've asked him if he has any photos of Lilian's uncle, Serge REMENANT, but unfortunately he doesn't have any. However, he does remember Serge very well.
Répondre