SM Rubis WW2

lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Hello Linda,

thank you very much for you offer. Actually, just before I went in vacation to France, the former free french seamen liaison man in Uk (friend of mine) has already sent to me your father's coordinates, which I will no doubt use when back in the UK.

Until then, please pass my bonjour to your dad. His friend Mr Coron (also f.f.submariner) has indeed invited me to come to visit him and to attend to the 9th sub flottilla monument inauguration in September. Not sure yet if I will be able to come, unfortunately, but I will endehavour to.

No doubt I have too some pictures which would be of interest to your father, copied by some former crew members of the gallant f.f.s. Rubis.

I send you my private email coordinates through MP.

Looking forward to learn more and maybe meet soon your father.

Best regards,

Jean-Daniel
Image
André
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2007, 13:46

Message par André »

Merci à tous. J'avance doucement.

Une photo connue montre cinq personnes imitant le chargement du canon. La deuxième personne en partant de la gauche m'intéresse fortement: environ 1,70 m maxi, l'air jovial, costaud et d'énormes mains (nous avons fait l'essai il y a peu sur une douille de 75mm c'est pas çà!).
cette personne aurait été Electricien. Le reste de ce que j'ai déjà dis est confirmé (Ecole de Rochefort, sous-marin, Le Rubis de 39 à la fin de la guerre). J'ajouterai que cette personne n'était pas franchement pour les Associations d'après guerre. ceci expliquant aussi celà.
Je continuerai d'informer au gré de ce que je glane.
André
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

pour André: je connais une photo montrant 4 (et non 5) marins francais mimant un exercice au canon sur le Rubis (période FNF). A noter que sur cette photo, le servant assis et casqué, n'est autre qu'Yves Turier, disparu en mer au large de la Norvége pendant une mission du Rubis.

Cordialement

Jean-Daniel
Dernière modification par lemataf2 le 29 mai 2010, 18:31, modifié 1 fois.
Image
André
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2007, 13:46

Message par André »

Bonjour. Je confirme que sur "ma" photo il y a bien 5 hommes, celui du milieu étant barbu (officier ou officier-marinier). je pense qu'elle est connue. Ah si j'arrivais à envoyer cette photo Grrrrrrrr.
Nota: même si la langue anglaise ne m'est pas coutumière, elle existe tout simplement, comme bien d'autres, comme la notre. André
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour André,

Pour mettre une photo en ligne, il y a un mode d'emploi à la rubrique "Photo Mystère".

Si problème, il y a aussi "SERVIMG".

Ou désespoir de cause, possibilité de me l'adresser par courriel. J'essaierai de la mettre en ligne

Attention, pour des questions de lisibilité et d'encombrement du forum, ne pas dépasser les 640 pixels, merci
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sous-marin RUBIS

Message par SL »

Bonsoir à tous,

En pièce jointe, la fameuse photographie des servants de la pièce de 75 mm ainsi qu'une photographie de l'équipage du RUBIS sous le commandement de G. CABANIER c'est à dire avant 1941.

Source : "Les sous-marins de la France Libre" de M. PASQUELOT (Presses de la cité 1981).
Cordialement SL

Image

Image
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

pour SL: il existe visiblement plusieurs photos montrant des servants mimant la mise en service du canon sur le Rubis des FNFL. La dernière que j'ai recue ne montre que 4 servants, d'où ma réponse.

pour André: je vous envois mes coordonnées personnelles email via MP. Je suis loin de mes archives actuellement, mais si vous faites référence à la photo publiée dans le livre de Pasquelot, je pense être en mesure d'identier au moins 2 des hommes sur cette photo, dès que j'aurais à nouveau accès à ma doc.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
André
Messages : 7
Inscription : 21 juin 2007, 13:46

Message par André »

Merci à tous. La photo d'hommes chargeant le canon est la bonne: je parle donc du deuxième homme en partant de la gauche.
Un grand merci pour la deuxième (l'équipage au complet en 40).

L'homme dont il est question aurait été Quartier-Maitre Chef, électricien voir mécano. Il ne fumait pas mais chiquait. A été débarqué au retour en Afrique du Nord suite à maladie pulmonaire. Caractère disons "difficile". Mais toujours pas de nom d'emprunt. Voilà pour ma moisson d'aujourd'hui.

André c'est aussi: 056916519 ER Le Basque entre autre.

André
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir Patrick,

ceci me parait fort sage comme proposition et j'en pense le plus grand bien, même si cela va inciter à des explications plus sybilines dans les posts ou va favoriser les échanges via MP pour diminuer l'effort de traduction.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sous-marin RUBIS

Message par SL »

Bonjour à tous, bonjour M. LE SCOUARNEC,
Excellente suggestion qui ménage toutes les susceptibilités et à laquelle je souscris entièrement.
Cordialement
S.L.
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour à tous,

Mème si j'ai quelques difficultés à lire l'anglais, la participation à un forum tel que celui-ci ne se reduit pas à une consommation égoïste sans effort individuel. Il existe des moyens de traduction en ligne qui, même s'il ne sont pas parfaits, permettent de largement dégrossir les infos.( exemple:http://translate.google.fr/#

+1 pour une traduction directe quand cela est possible, sinon, pour moi, un résumé peut suffire.

Pierre
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

pour Lilian: avant à ma visite au père de Linda, le week-end dernier en Ecosse, j'ai été amené à revisiter mes archives personnelles, copiées auprès d'anciens du Rubis ou de leurs familles. Parmi les documents précédemment copiés que j'ai ainsi retrouvés, des souvenirs de R. Guillamet. Ce dernier fit toutes les missions du Rubis FNFL/GB, est compagnon de la Libération -cf http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/438.html -. Il finit maître TSF -officier marinier de même spécialité que votre oncle-: ils devaient donc tous deux bien se connaitre à l'époque.
J'ai un document, une note des "Admiralty fleet orders" datant du 16 décembre 1943, dans laquelle 14 membres de l'équipage du Rubis sont cités (attributions de DSO, DSC, DSM, Mention in Despatches).
Votre oncle en fait partie, je cite:

"Admiralty Fleet Orders - 16th December, 1943
5946- Honours and Awards-French Navy (H. & A. 1006/43.- 16 Dec. 1943.)
The King has been graciously pleased to approve the following Honorary Appointment and Awards:
[...]
Distinguished Service Medal
[...]
S/maître radiotélégraphiste S. Remenant, 2106-40
[...]"

De façon amusante, on remarquera au passage que les britanniques ne s'embarassaient pas de détails concernant le libellé exact des matricules de nos marins, le matricule FNFL exact de votre oncle étant 2106 FN 40 -ayant signé son engagement le 14 juillet 1940-.

Enfin, sur la photo de tout l'équipage extraite du livre de M. Pasquelot postée ci-dessus par SL, votre oncle S. Remenant est le 4e (en partant de la gauche), au 3e rang (en partant de l'avant).

Hope this helps !

Je reste disponible par MP, si vous souhaitez plus d'informations, et serais interessé éventuellement de compléter mes archives Rubis avec des copies de documents provenant des souvenirs de votre oncle.

pour Linda: cela a été un plaisir de vous rencontrer. Les photos de ma rencontre avec votre père et de notre sortie commune à Dundee, sur les traces des s/mariniers FNFL, vont suivre prochainement par email. Bien amicalement,

Jean-Daniel
Image
Linda
Messages : 3
Inscription : 17 août 2009, 16:36

Message par Linda »

Bonjour Jean-Daniel

Cela a ete un plaisir de vous rencontrer aussi, et mon pere a ete tres content de pouvoir partager ses souvenirs avec vous. Cela lui a fait grand plaisir de vous avoir accompagne a Dundee pour suivre ses traces de pendant la guerre. Je vous remercie beaucoup des belles photos de mon pere que vous avez prises pendant votre visite.

Bien amicalement.

Linda
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

pour André:
André a écrit :Merci à tous. J'avance doucement.

Une photo connue montre cinq personnes imitant le chargement du canon. La deuxième personne en partant de la gauche m'intéresse fortement: environ 1,70 m maxi, l'air jovial, costaud et d'énormes mains (nous avons fait l'essai il y a peu sur une douille de 75mm c'est pas çà!).
cette personne aurait été Electricien. Le reste de ce que j'ai déjà dis est confirmé (Ecole de Rochefort, sous-marin, Le Rubis de 39 à la fin de la guerre). J'ajouterai que cette personne n'était pas franchement pour les Associations d'après guerre. ceci expliquant aussi celà.
Je continuerai d'informer au gré de ce que je glane.
André
La 2e personne sur cette photo est Gabriel Menez, effectivement électricien de spécialité (a fini la guerre second-maître, et nous a hélas quitté il n'y a pas trés longtemps). Gaby -comme ses camarades l'appellaient- était finistérien, et nous étions tous 2 membres de la même amicale FL finistérienne.

A noter que contrairement à ce que pourrait laisser penser la source indiquée de ce cliché, cette photo (et les autres de la même série) n'est pas relative à la période FNFL du Rubis, mais date de son séjour à Bizerte, en 1939.

Pour Linda: ces précisions n'auraient pu être apportées sans le concours de votre père. Bien reçu ce jour mes photos Rubis commentées par votre père, avec indications des noms de ses camarades. Qu'il en soit mille fois remercié. Bien amicalement,

Jean-Daniel
Image
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

PS:
lemataf2 a écrit : A noter que contrairement à ce que pourrait laisser penser la source indiquée de ce cliché, cette photo (et les autres de la même série) n'est pas relative à la période FNFL du Rubis, mais date de son séjour à Bizerte, en 1939.
Au passage: la même remarque s'applique pour la photo de tout l'équipage postée ci-dessus: quoique prise à Dundee, elle n'est pas relative à la période FNFL du Rubis.
Image
Répondre