Minerve (Q185) et Iris (Q188)

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domija
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Minerve (Q185) et Iris (Q188)

Message par domija »

Bonjour,
Comment peut-on retrouver pour ces deux sous-marins Q185 et Q188 le but de leur mission en 1936 (ou 1937 ?) de Brest au Liban ?
L'album photo de mon père médecin sur la Minerve ces années là montre en particulier une photo de l'Iris en mer, et une visite au site de Baalbek.
Merci.
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capu.rossu
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Re: Minerve (Q185) et Iris (Q188)

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

La clôture d'armement des Minerve et iris a été prononcée respectivement les 10 et 8 juin 1936.
Ils ont appareillé de Cherbourg le 4 juillet 1936 à destination de Beyrouth, port où ils sont arrivés le 18. Ils ont quitté Beyrouth le 25 pour Bizerte où ils sont arrivés le 30 juillet. Ils font ensuite escale à Alger du 3 au 7 août. Pour la suite, L'Ouest-Eclair mentionne son arrivée à Oran le 8 puis à Casablanca le 26. Et puis rien.
Sachant que les deux bâtiments sont admis au service actif le 15 septembre 1936, il faut en conclure que la traversée Cherbourg - Beyrouth sans escale constitue la Traversée de Longue Durée qui précède la mise en service d'un bâtiment.

@+
Alain
domija
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Re: Minerve (Q185) et Iris (Q188)

Message par domija »

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide. Si j'ai porté l'ancre pendant mon service militaire en 1970, après 4 mois d'EOR, ce n'était pas celle de la Royale, mais celle des Troupes de marine...
Je ne connais pas grand chose de la mise en service des sous-marins, mais ce si long voyage à Beyrouth juste après leur déclaration ''bon pour le service'' m'interpelle : s'agissait-il d'une simple vérification des capacités des deux SM à naviguer sur une si grande distance, ou un rodage du matériel et des équipages, ou bien y avait-il une raison plus politique, par exemple affirmer la présence de la France au Liban ?
Avec mes salutations.
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capu.rossu
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Re: Minerve (Q185) et Iris (Q188)

Message par capu.rossu »

Bonjour,

La TLD (traversée de longue durée) était une des étapes des essais de tous les bâtiments de la flotte qu'il s'agisse de bâtiments de surface ou de sous-marins.
Compte tenu de l'empire colonial de la France avant guerre, on a eu des TLD Brest - Dakar - Antilles et même Métropole - Saïgon.
Pour les bâtiments de servitude (grands remorqueurs ou gabares) une traversée ports de l'Atlantique - ports de Méditerranée ou l'inverse suivant le chantier constructeur pour rallier le lieu d’affectation servait de TLD.
En outre, montrer le pavillon n'a jamais fait de mal.

@+
Alain
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