Insigne sous-marin Espadon

Répondre
Marion1
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2021, 15:25

Insigne sous-marin Espadon

Message par Marion1 »

Bonjour,

Merci d'avoir accepté mon inscription sur le forum, et bonne année 2021 à tout le monde !
Je me permets de créer un nouveau sujet car il ne me semble pas, sauf erreur de ma part, qu'il ait déjà été abordé dans le forum.
Je fais des recherches sur le sous-marin Espadon (http://www.netmarine.net/bat/smarins/espadon/index.htm) et l'insigne qui l'accompagne représentant le poisson (http://www.netmarine.net/bat/smarins/espadon/tradi.htm). Je cherche des informations sur la création de cet insigne (au-delà du nom des entreprises chargées de la fabrication), telles que des traces écrites de son homologation, les noms des personnes ayant créé le dessin, si des règles réglementent son port...(Je n'ai pour l'instant pas trouvé au SHD de ressources me permettant de trouver les documents sur son homologation). Y a-t-il par ici des connaisseurs en symboles susceptibles de m'aiguiller ?
Merci!
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne sous-marin Espadon

Message par SL »

Bonsoir,
Le motif symbolique du sous-marin Espadon a été homologué sous le numéro M 630 par décision n° 248 EM1/ORG/PREMAR 1 du 25 mai 1959.
Cette décision prise par la préfecture maritime de la 1re région a pour conséquence que le service historique ne semble pas avoir connaissance de la description héraldique du motif.
Aucun élément sur le dessinateur du motif et les raisons qui ont dicté son choix.
Dans la Marine nationale, les insignes réalisés à partir des motifs symboliques ne sont considérés que comme des souvenirs et à ce titre ils ne peuvent en aucun cas être portés sur l'uniforme.
L'insigne du sous-marin Espadon a été confectionné par deux fabricants : Arthus Bertrand puis F.I.A. éditions (Fabriques d'Insignes Artistiques).
Cordialement
Marion1
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2021, 15:25

Re: Insigne sous-marin Espadon

Message par Marion1 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces lumières ! Sauriez-vous si l'homologation est conservée et consultable quelque part ?
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Insigne sous-marin Espadon

Message par SL »

Bonsoir,
Comme indiqué dans mon précédent message le service historique de la Défense ne semble pas avoir connaissance du dossier d'homologation du motif symbolique du sous-marin Espadon. Dans un inventaire publié il y a quelques années seuls figuraient le numéro et la date d'homologation.
Pour retrouver ces documents vous pouvez essayer de consulter les archives de la préfecture maritime de la première région à l'antenne du service historique à Cherbourg ou à l'échelon central du service au château de Vincennes.
Cordialement SL
Marion1
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2021, 15:25

Re: Insigne sous-marin Espadon

Message par Marion1 »

Merci pour ces précisions !
Répondre