on revient au SURCOUF

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

on revient au SURCOUF

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

En espérant que vous vous portiez tous bien et que vous prenez soin de vous.

Un ami me pose le problème suivant :

Je reviens vers toi (je pense qu'on avait déja du en parler) concernant la couleur de la partie en dessous de la ligne de flottaison du Surcouf (des années 30)... j'ai le livre de Claude Huan sur le sujet mais çà ne m'avance pas beaucoup. J'ai essayé de croiser avec le Tome 4 des Sous-marin en France de Gerard Garier pour essayer de voir quelles seraient les règles applicables
Au dessus de la ligne de flottaison : gris clair puis à partir de 1932 : bleu de Prusse foncé (Huan page 57). Bande de flottaison noire. Sur les photos du navire en 1932 (page 46 47 du Huan) il ne semble pas y avoir de bande de flottaison : la couleur de coque identique à celle du pont (p46) est un gris foncé mais pas noir.
Quand à la coque immergée - ce "gris foncé" - j'espérais trouver des infos dans le bouquin de Garier qui traite de navires contemporains du Surcouf . Et non! Les couleurs varient selon les navires "couleur sous marine" , "nationale n°2" "vert brunswick" (çà je sais ce que c'est).
Heller l'avait illustré en bleu (dessus) et rouge (dessous), Pit-road / Takara l' a proposé en vert (dessus) et gris très foncé (dessous).

Quelle serait ta vision des choses? Existe t il des illustrations couleur (Brenet ?) d'époque qui pourrait aider ?


Je vous avoue que moi aussi, j'y perd mon latin. Je n'ai rien trouvé de mieux que lui.
Auriez-vous une idée sur cette question ?
En vous remercient par avance,
Patrick
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: on revient au SURCOUF

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour à tous.

Personne n'a d'idée sur le problème, même une vague piste ?
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: on revient au SURCOUF

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

La seule piste que je peux suggérer est le devis d'armement s'il existe encore. A Brest, Châtellerault ?

@+
Alain
Répondre