Histoire du sous marin Protée

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DUCLOS
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Histoire du sous marin Protée

Message par DUCLOS »

bonjour

ayant trouvant un lot de correspondances et photos d'un maitre mecanicien du sous marin Protée, j'essaye d'en savoir plus sur l'histoire de ce sous marin, qui aurait été lancé au Havre en 1924 et disparu en mer Méditerranée le 31/12/43.
Est ce que quelqu'un en sait plus sur les raisons de sa disparation ? autres photos / symbolique (insigne par ex) de ce sous marin bienvenues également


cdt



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capu.rossu
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le Protée a heurté une mine en plongée dans les parages de la Cassidaigne au large de Cassis.

@+
Alain
DUCLOS
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par DUCLOS »

bonsoir

merci Capu Rossu, nous ne serons probablementjamais si c'etait une mine ennemie ou amie ...

dans l'historique des messages j'ai aussi trouvé cela (merci Dellambily)

Georges Marie MILLé (et non MILLET) commande le sous-marin Antiope , de décembre 1941 à décembre 1943. Passé au commandement du sous-marin Protée , il disparaît dans la perte de ce bâtiment au large de Cassis, aux environs du 19 décembre 1943. Il est promu capitaine de corvette à titre posthume

cdt
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capu.rossu
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
merci Capu Rossu, nous ne serons probablement jamais si c’était une mine ennemie ou amie ...
Le champ de mines était allemand. Les Alliés savaient que la KM avait mouillé de nombreux champs d mines parallèlement à la côte entre Port Vendres et la frontière italienne pour permettre à leurs convois de bénéficier côté large d'une protection supplémentaire alors qu'ils suivaient une route au plus près de la côte. Mais cette connaissance était partielle car plusieurs de ces champs étaient inconnus des services de renseignements alliés en particulier ceux au sud-est de Marseille.
Deux hypothèses peuvent expliqier la perte du Protée.
- 1) le sous-marin devait faire route sur un point à 60 nautiques au sud de Toulon puis rallier le secteur SW devant Marseille. Ila aurait alors fait tête dans le champ de mines de la Cassidaigne.
- 2) un convoi allemand est passé devant Cassis le 23 décembre pour rallier Marseille à 14h00, le Protée aurait alors essayé de gagner une position de lancement et serait alors venu heurter une des mines.
La seule chose certaine est qu'il n'accusa jamais réception d'un message du 25 lui ordonnant de remplacer le Casabianca devant Toulon (secteur ST), ce dernier devant relever le Curie au large du cap Dramont.
Le protée repose au sud de la Cassidaigne, par 125 m de fonds, cap au 285°, le kiosque éventré.

@+
Alain
DUCLOS
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par DUCLOS »

bonjour

merci ALain pour ce complément d'informations
fin tragique, je comprends qu'il n'y a pas eu de survivants ?

cdt
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DELAMBILY
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le sous-marin Protée est construit aux FCM, sur le site de La Seyne. Début des travaux le 4 octobre 1928, lancement le 31 juillet 1930, mis en service le 1er novembre 1932.

Les commandants du sous-marin Protée (Q155) :
Je n'ai pas trouvé le nom de l'officier désigné pour suivre les travaux d'achèvement du sous-marin Protée, en construction à La Seyne, pour en prendre ultérieurement le commandement.
- LV Boyer-Ressès (RHJL), commandant du 1er septembre 1933.
- LV (CC) Courson (RC), du 24 octobre 1935.
- CC Blanchard (REM), du 18 décembre 1937. Capitaine de vaisseau (puis contre-amiral), il sera le premier commandant du GASM, avec marque sur le Gustave Zédé.
- CC Gras (EJJ), du 31 août 1938.
- CC Garreau (JMLJ), du 10 avril 1940.
- LV Millé (GM), du 3 décembre 1943, disparu dans la perte du bâtiment.

Les officiers en second :
- LV Lostie de Kerhor (YME), du 1er septembre 1932.
- LV Petit (BJJ), du 6 septembre 1934.
- LV Vallée (AHM), du 24 août 1936.
- LV Mounier (AL), du 3 novembre 1938.
- LV Vié (FMG), du . . . . , disparu dans la perte du bâtiment.

Les Ingénieurs Mécaniciens :
- IM1 Roche (GL), du 10 février 1933.
- IM2 Hue (CLD), du 31 décembre 1934.
- IM2 Papelier (LJA), 17 juin 1936.
- IM2 Laubie (LGF), du 20 février 1938, disparu dans la perte du bâtiment.

Positions du bâtiment : 3ème ESM (août 1933). 3ème DSM (octobre 1937). Immobilisé avec la Force X à Alexandrie (1940-1942).

Ainsi est composé mon tableau de commandement du sous-marin Protée.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
antietam
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par antietam »

Bonjour,
Pour répondre à la demande de Duclos, 2 clichés IWM du "Protée", photographié de l'escorteur HMS Exmoor L61, entre Alexandrie et Malte du 18 au 23 juin 1943.:
- 3/4 arrière tribord (cliché IWM A18273)
- idem, 3/4 avant tribord avec le destroyer d'escorte grec "Kanaris", L53, en arrière plan (cliché IWM A18274)
cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
antietam
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par antietam »

2 autres photos du "Protée"
- Vue de la 3ème ESM en escale à Alger le 20 mai 1934 avec, de gauche à droite : S8 Phénix, S4 Protée, S7 Espoir, S3 Monge, S6 Acheron, S5 Actéon, Aviso Suippe (origine inconnue)
- appareillant de Toulon en 1933-34
Cordialement
Antietam
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ALAIN
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par ALAIN »

Le Protée a porté la marque S4 du 15 août 1933 au 1er octobre 1934 selon les marques particulières des navires de guerre français de Jean Guiglini.

Alain
sophie56
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par sophie56 »

Merci pour ce partage très complet ! De beaux clichés
DUCLOS
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par DUCLOS »

bonsoir

Merci Antietam et Alain pour ces belles photos

cdt
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rubans29
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Re: Histoire du sous marin Protée

Message par rubans29 »

Bonsoir
Le MT Bisquay est il originaire de Riec sur Belon dans le Finistère? Peut être un indice dans la correspondance?
Cordialement
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