Q1- Gymnote
Publié : 08 nov. 2017, 02:55
Bonjour,
Un peu de "rétro".
Le Gymnote heurte un récif en mars 1907 près de Porquerolles.
Ce qu'en dit wiki:
Le Gymnote est un sous-marin électrique conçu par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé. Il fut construit au Mourillon sous la direction de l'ingénieur du Génie maritime Gaston Romazzotti (marié à une nièce de G. Zédé).
Arthur Krebs, célèbre depuis la réussite de son moteur électrique sur le dirigeable La France en 1884, conçoit toute la partie électrique et mécanique du sous-marin et dirige sa construction depuis le service incendie de la ville de Paris où il est capitaine major-ingénieur. Il dote notamment le Gymnote d'un périscope et d'un gyroscope électrique.
Le Gymnote effectue sa première sortie le 17 novembre 1888, avec à son bord Zédé et Romazzoti. Long de 17 m, manœuvré par un équipage de cinq hommes, il était propulsé par un moteur électrique multipolaire de 52 chevaux alimenté par une batterie Commelin et Desmazures composée de 564 accumulateurs : il atteignait 8 nœuds en surface et 4 en plongée.
La construction du Gymnote fut décidée par l'amiral Théophile Aube, tête de file de la Jeune École, doctrine navale préconisant le recours à une multitude de petites unités — petits navires équipés de torpilles principalement — plutôt qu'à des navires de ligne cuirassés.
Concrétisation des espérances de la Jeune École, le Gymnote réussit en 1890 le premier forçage d'un blocus1, en plongeant sous la quille d'un cuirassé sans être aperçu.
L'officier de marine Louis Jaurès, le frère cadet de Jean, participa aux essais de 1888.
Un peu de "rétro".
Le Gymnote heurte un récif en mars 1907 près de Porquerolles.
Ce qu'en dit wiki:
Le Gymnote est un sous-marin électrique conçu par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé. Il fut construit au Mourillon sous la direction de l'ingénieur du Génie maritime Gaston Romazzotti (marié à une nièce de G. Zédé).
Arthur Krebs, célèbre depuis la réussite de son moteur électrique sur le dirigeable La France en 1884, conçoit toute la partie électrique et mécanique du sous-marin et dirige sa construction depuis le service incendie de la ville de Paris où il est capitaine major-ingénieur. Il dote notamment le Gymnote d'un périscope et d'un gyroscope électrique.
Le Gymnote effectue sa première sortie le 17 novembre 1888, avec à son bord Zédé et Romazzoti. Long de 17 m, manœuvré par un équipage de cinq hommes, il était propulsé par un moteur électrique multipolaire de 52 chevaux alimenté par une batterie Commelin et Desmazures composée de 564 accumulateurs : il atteignait 8 nœuds en surface et 4 en plongée.
La construction du Gymnote fut décidée par l'amiral Théophile Aube, tête de file de la Jeune École, doctrine navale préconisant le recours à une multitude de petites unités — petits navires équipés de torpilles principalement — plutôt qu'à des navires de ligne cuirassés.
Concrétisation des espérances de la Jeune École, le Gymnote réussit en 1890 le premier forçage d'un blocus1, en plongeant sous la quille d'un cuirassé sans être aperçu.
L'officier de marine Louis Jaurès, le frère cadet de Jean, participa aux essais de 1888.