Q1- Gymnote

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Q1- Gymnote

Message par SALIOU »

Bonjour,
Un peu de "rétro".
Le Gymnote heurte un récif en mars 1907 près de Porquerolles.
Gymnote 6 mars 1907.jpg
Ce qu'en dit wiki:

Le Gymnote est un sous-marin électrique conçu par les Français Henri Dupuy de Lôme et Gustave Zédé. Il fut construit au Mourillon sous la direction de l'ingénieur du Génie maritime Gaston Romazzotti (marié à une nièce de G. Zédé).

Arthur Krebs, célèbre depuis la réussite de son moteur électrique sur le dirigeable La France en 1884, conçoit toute la partie électrique et mécanique du sous-marin et dirige sa construction depuis le service incendie de la ville de Paris où il est capitaine major-ingénieur. Il dote notamment le Gymnote d'un périscope et d'un gyroscope électrique.

Le Gymnote effectue sa première sortie le 17 novembre 1888, avec à son bord Zédé et Romazzoti. Long de 17 m, manœuvré par un équipage de cinq hommes, il était propulsé par un moteur électrique multipolaire de 52 chevaux alimenté par une batterie Commelin et Desmazures composée de 564 accumulateurs : il atteignait 8 nœuds en surface et 4 en plongée.

La construction du Gymnote fut décidée par l'amiral Théophile Aube, tête de file de la Jeune École, doctrine navale préconisant le recours à une multitude de petites unités — petits navires équipés de torpilles principalement — plutôt qu'à des navires de ligne cuirassés.

Concrétisation des espérances de la Jeune École, le Gymnote réussit en 1890 le premier forçage d'un blocus1, en plongeant sous la quille d'un cuirassé sans être aperçu.

L'officier de marine Louis Jaurès, le frère cadet de Jean, participa aux essais de 1888.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Q1- Gymnote

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Pierre,

Entre l'explosion d'une chaudière du THM Kabyle, le 26 février 1907 et l'explosion du cuirassé Iéna, le 12 mars 1907, le Gymnote, commandé par le LV Chazérieux, heurte une roche de fond le 5 mars 1907, lors d'une plongée au large de Cépet (cap situé à l'est de la presqu'île de Saint-Mandrier), et non près de Porquerolles.
Beaucoup d'erreurs ou omissions dans l'article de "Kikipédia", à part l'amiral Aube et le frangin de Jean Jaurès, les marins sont inexistants. Exit le LV Baudry de Lacantinerie (Marie Joseph Charles Rémi), commandant de fait, pourtant présent lors de la première plongée, Darrieus (Pierre Joseph Gabriel Georges), Daveluy (René) et compagnie. Il en va de même pour l'adjoint de Romazzotti, Gabriel Maugas sous-ingénieur du Génie Maritime.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Q1- Gymnote

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
L'invention du périscope (1898) qui est monté sur le Gymnote est due aux LV Daveluy, commandant du Gymnote, et l'EV Violette.

@+
Alain
Répondre