Kiosque du Casabianca

Répondre
Maxou95370
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2016, 12:52

Kiosque du Casabianca

Message par Maxou95370 »

Bonsoir a tous , je m'appelle Maxime et il s'agit de mon tout premier message sur ce forum et une trés breve présentation : je suis un jeune bachelier pationné par l histoire militaire , surtout au niveau des blindés ( en ce moment même je suis guide bénévole du musé des blindés de Saumur ) , mais également de la marine militaire ( je suis plongeur niveau 2 afin de decouvrir au fond les reliques des guerres passées ) .

Une question qui me trote depuis longtemps , c est l origine de l actuel kiosque présenté du casabianca . Je suis quelqu un qui attache une grande importance à authenticité , je ne peux pas m en empecher et les répliques ne m'intéresse guère ( à quelques exeptions près ) . Je lis a droite qu il sagit du veritable kiosque rénové , mais a gauche qu il s agit d une copie , ce dernier ayant été trop endommagé par le temps . Quelqu un de source sure aurait t il une réponse à cette question ? ( je suis passionné par les reliques de notre ancienne grande marine , qui se compte sur les doigts de la main maintenant , et j aimerai savoir si ce kiosque en fait parti )
Dernière modification par Maxou95370 le 06 août 2016, 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Kiosque du Casabianca

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Si notre ami Axel passe sur la fréquence, il te répondra de façon plus précise que moi mais, si ce kiosque est authentique, je trouve qu'il lui manque sa partie arrière et la deuxième plateforme pour le 20 mm, celle qui était occupée avant guerre par l'affût double de 13,2 mm.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Kiosque du Casabianca

Message par ALAIN »

D' après ce que je lis sur internet une copie du Kiosque aurait été installée à la place de l'original dégradé en 2002 ou 2004.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Kiosque du Casabianca

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Maxime,

Le cas du kiosque du Casabianca est évoqué dans le message de M. Jean Lassaque paru dans ce forum :
viewtopic.php?=16&t=3171&p=12519&hilit#p12519
Outre ses ouvrages sur les contre-torpilleurs, sur l'Emile Bertin ou sur la campagne de Norvège, monsieur Lassaque est l'auteur de plusieurs articles sur les sous-marins, publiés dans la revue "Plongée", organe de l'AGAASM.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Kiosque du Casabianca

Message par ALAIN »

Le kiosque du Casabianca n'a jamais appartenu au Casabianca, comme le précisait déjà M.Lassaque en effet, mais comme je l'ai dit plus haut une copie en aurait été refaite en 2002 ou 2004, on aurait pu au moins en profiter pour faire des recherches pour faire une copie la plus véridique possible, il y a des archives!

Cordialement

Alain
Maxou95370
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2016, 12:52

Re: Kiosque du Casabianca

Message par Maxou95370 »

Merci pour vos réponse rapide .Donc meme si ce n'était pas le vrai kiosque du Casa , il était au moin un kiosque original d'un sister ship . Mais si maintenant c'est juste une copie , pour moi j'y vois pas d'autre interet que pas son symbole , c 'est bien dommage , pour une fois je pensais qu on avait réussi a conserver quelque chose d'autres que quelques canons ... . Le kiosque dégradé a été féraillé je supose ?
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Kiosque du Casabianca

Message par SL »

Bonjour,
Quelques éléments sur le lien ci-dessous :

http://jlvlino.free.fr/agaasm/PAGE10.htm

Cordialement SL
Maxou95370
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2016, 12:52

Re: Kiosque du Casabianca

Message par Maxou95370 »

Je trouve ca assez étrange , comme le dis le dernier lien , le kiosque aurait bougé pendant 50 ans avant d 'etre reforgé a l'identique . Ont ils alors reprit les reste du kiosque initial pour le refaire ? ( car comment la phrase est tourné , on pourrait croire que le kiosque original serait revenu )
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: Kiosque du Casabianca

Message par Nansouty »

capu.rossu a écrit :Bonsoir,

Si notre ami Axel passe sur la fréquence, il te répondra de façon plus précise que moi mais, si ce kiosque est authentique, je trouve qu'il lui manque sa partie arrière et la deuxième plateforme pour le 20 mm, celle qui était occupée avant guerre par l'affût double de 13,2 mm.

@+
Alain
Tu as tout à fait raison Alain, il manque effectivement la partie arrière du massif (kiosque) avec le 2e oerlikon de 20 mm. Pour autant autant que je sache, lorsque le massif a été découpé pour conservation il a toujours manqué ce morceau.

Axel
Répondre