Le sous-marin Curie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Le sous-marin Curie

Message par Nansouty »

Bonjour à tous,

Je vous propose un peu de lecture avec la sortie ce jour du magazine Marines&Forces Navales n°159 dans lequel a été publié mon dernier article qui est consacré au sous-marin Curie.
Bonne lecture

Axel :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Le sous-marin Curie

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !

J'ai acheté le dernier numéro de la revue il y a 48 heures et c"est le premier article - très précis et très documenté - que j'y ai lu, avec beaucoup d'intérêt.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: Le sous-marin Curie

Message par Nansouty »

Merci pour vos encouragements Jacques :D

Axel
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Le sous-marin Curie

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir à tous, Bonsoir Axel.

Avec du retard, mais petit problème de santé (pose d'un "pacemaker").

Ces articles sur la "sous-marinade" sont toujours supers.
Si j'osais... Un recueil de l'ensemble de ceux-ci seraient un beau cadeau pour les amateurs dont je suis...
Peut-être une idée à creuser...

Merci Axel...
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: Le sous-marin Curie

Message par Nansouty »

Bonsoir Patrick et merci pour tes compliments.
Je garde l'idée dans un coin de ma tête :wink:
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Le sous-marin Curie

Message par douzef »

Image

Bonjour,
A signaler ce livre de jean Louis Gloaguen.
Cordialement
FD
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Le sous-marin Curie

Message par lemataf2 »

Bonjour Douzef,

Excellente & saine lecture que cet ouvrage publie a compte d’auteur & epuise depuis des lustres. Son auteur, ce cher Jean-Louis, n’est autre qu’un autre de mes amis finisteriens & anciens s/mariniers FNFL. Je vous fais grace de la dedicace sur mon exemplaire personnel. :)

Jean-Louis, comme bien des camarades a lui de la France Libre, cultivait la discretion sur son parcours personnel pendant la guerre. Il a tenu un petit journal personnel pendant tout le conflit, qui servira de base a ce livre. Il n’a finalement fait publier ses souvenirs qu’a la demande insistante de ses camarades, lasses d’en voir d’autres se parer des lauriers d’autrui & aussi pour que cet ouvrage serve a la transmission de leurs aventures, a leurs descendants.

Ce que ne dit pas l’ami Jean-Louis, c’est que lui-meme etait deja ingenieur mecanicien dans la marine marchande, lors de son ralliement a la FL. N’ecoutant que l’appel du devoir, il ne fait pas valoir ce point a son engagement aux FNFL & servira pendant tout son temps aux FNFL/GB comme simple matelot, puis comme quartier-maitre mecanicien.

Vous remarquerez au passage que dans ce livre, il concentre son recit sur le Curie & l’equipage, et peu souvent sur son cas personnel.

J’ajoute enfin que dans la vie de tous les jours, Jean-Louis pratiquait un humour que j’appreciais beaucoup, tant pendant mes passages a son domicile que dans nos echanges epistolaires.

Le Curie a eu un parcours magnifique en Mediterranee. Une belle unite & un equipage remarquable!

Cordialement,

Jean-Daniel
Dernière modification par lemataf2 le 17 août 2018, 16:51, modifié 1 fois.
Image
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Le sous-marin Curie

Message par lemataf2 »

Ce post fait remonter d’excellents souvenirs. En voici un qui faisait beaucoup rire Jean-Louis: fin 44/45, Louis Jacquinot, alors ministre de la Marine, est present lors d’une remise de medailles a des membres d’equipage du Curie, a Alger. Passant devant le reste de l’equipage au garde-a-vous, il s’arrete devant Jean-Louis, et a la grande surprise du reste de l’audience medusee, commence un dialogue avec lui, en le tutoyant. Moment de modeste “gloire” pour Jean-Louis, qui lui vaudra apres bien des remarques des autres membres de l’equipage, pour “ses hautes relations”. Ils ignoraient que le ministre de la Marine avait passe des annees en vacances, avant guerre, dans une propriete de la famille a Jean-Louis, dans son village du Finistere Sud.

Je ne me rappelle pas (loin de ma doc actuellement), s’il evoque cette anecdote dans son livre.

Dernier clin d’oeil pour aujourd’hui, l’insigne tissu de s/marinier ci-dessous au centre de ma signature est un cadeau que m’avait fait Jean-Louis. Un des deux exemplaires touches par chaque homme d’equipage, lors de son arrivee a Alger.
Image
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Le sous-marin Curie

Message par douzef »

Bonjour,
Un grand merci pour votre témoignage. J'ai attaqué la lecture hier. Le style me plait deja beaucoup.
Le livre est également dédicacé.
Cordialement
Douzef
FD
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Le sous-marin Curie

Message par SL »

Bonsoir,
Voilà plusieurs jours que je m'interroge sur le dernier clin d'œil d'un des messages précédents.
Chacun aura reconnu dans l'insigne évoqué un modèle de fantaisie pour personnel équipage, en tous points semblables à ceux que l'on trouvait dans les bazars toulonnais il n'y a pas si longtemps.
Je me pose la question de savoir qui a pu prendre l'initiative d'approvisionner et de délivrer un tel insigne ?? Les services ravitailleurs ou l'unité ?

Une fois délivré cet insigne a t'il été cousu sur les vareuses et cabans ? Si la mesure n'a pas été générale (ce dont je doute) le port d'un tel insigne n'a probablement pas été du goût de tous, en particulier de ceux qui arboraient l'insigne aux foudres brodées en soie rouge.

Ou plus simplement s'agit il d'un achat personnel devenu au fil des ans une délivrance réglementaire. Avec le temps la mémoire nous joue ainsi des tours, je le constate chaque jour davantage.
Tout témoignage ou preuves supplémentaires seront les bienvenus.
Avec mes remerciements, cordialement
SL
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Le sous-marin Curie

Message par lemataf2 »

Bonsoir SL,

ce que je rapporte ci-dessus m'a aussi été confirmé par un autre ancien du bord, c’est tout ce que j’ai, et cela me suffit. J'ignore par contre, par quel canal précis la délivrance a été faite.

En matière de non conformités au règlement de la marine nationale, les free frenchs du Curie (& les autres) cultivaient leurs différences (avec délectation ajouterais-je, très probablement aussi du fait de leurs vertus urticantes pour certains :) ). A titre d'exemple uniformologique complémentaire spécifique au Curie, il convient de noter qu'après l'arrivée du Curie en Méditerranée, le Cdt Sonneville fit, à son initiative personnelle, procurer une tenue complète (blouson + pantalon) de battle dress kaki de l'armée de terre britannique, à chaque matelot & QM du bord. Leur port, à bord ou à terre, avec ou sans croix de Lorraine, est attesté par de nombreuses photos. Il semble que les OM(S) & officiers aient eux plutôt opté pour le BD version bleu marine, spécifique à la Royal Navy. Vraisemblablement deux autres hérésies aussi aux vues du règlement français, tout comme le port des pull overs à cols roulés & autres effets royal navy.

Je laisse le mot de la fin croustillant sur le sujet application stricte du règlement de la marine nationale par le bord du Curie à Jean-Louis Gloaguen, page 93 de son livre. Il se délectait & riait encore à gorge déployée de ce souvenir, bien des décennies après les faits, lorsqu'il me le racontait. Cet épisode se situe lors de la première sortie en ville à Toulon des hommes du Curie, en Septembre 44, après des années de combats & missions périlleuses loin du pays.

Vous noterez au passage qu'il relate dans cet extrait par écrit, tout comme il me l'avait fait oralement, avant la sortie de son livre, l'épisode du cadeau des rubans "s/marin Curie" (qu'au passage j'ai eu aussi, entre les mains). Ce qui atteste aussi que la mémoire de JL Gloaguen n'était pas tant sujette à oubli que cela, concernant les "fournitures civiles".

Cordialement,

Jean-Daniel

Image
Image
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Le sous-marin Curie

Message par SL »

Bonsoir,
Merci de cette réponse. Mon interrogation subsiste donc.
S'agissant des effets d'habillement durant la seconde guerre, la Marine française a été bien pourvue par la Royal Navy. Les blousons et pantalons (bleus ou kakis) étaient largement répandus. En 1976 le service de l'habillement de Toulon possédait encore en stock des pantalons anglais type pattern 37 (avec poche sur la cuisse). Ils ont été vendus par les services des domaines, probablement pour en faire des chiffons.
Cordialement SL
Répondre