Sous-marins en construction en 1940

Répondre
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Sous-marins en construction en 1940

Message par kleinst »

Bonjour, y avait il des sous-marins destinés à des marines étrangères qui se trouvaient en construction dans les ports français lors de l'arrivée des troupes allemandes en 1940?

Merci d'avance pour vos réponses.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par ALAIN »

viewtopic.php?f=16&t=1458#p4593

Ce sujet a déjà été traité ici, ci dessus le lien vers l'article; pas d'autres à ma connaissance


Alain
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par kleinst »

Merci pour l'information très intéressante. J'ai récupéré une photo d'un sous-marin en construction en 1940. Il y est précisé qu'il s'agit du port du Havre, mais la forme générale ne correspond pas à celle d'un navire de type Aurore.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Il n'y a aucun sous-marin étranger en construction dans les chantiers français en 1940, dans la littérature sur la construction navale française en ma possession.

Il semble que les flottes de combat de 1940 (pages 615 et 619) ont livré une information erronée par anticipation (réponse donnée dans le lien d'un message précédent).
La commande par la Pologne d'un sous-marin non dénommé aux chantiers Augustin-Normand, du Havre (un autre SM est commandé dans un autre chantier) est résiliée avant montage sur cale en septembre 1939, comme les Q 215 à Q 218 français.
Source : "Les Augustin-Normand, sept générations de constructeurs de navires" par La Varende, de l'Académie de Marine (DL 4e trimestre 1960).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le second sous-marin polonais avait été commandé en 1938 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes mais cette commande est annulée en 1939.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par Nansouty »

Bonsoir Kleinst,

Afin de pouvoir creuser plus en avant la question, le mieux serait sans doute de mettre la photographie sur le forum.

:wink:
Axel
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par kleinst »

Je viens tout juste de la recevoir. J'avoue que je suis de plus en plus dubitatif...

J'ai fait un petit montage pour que vous puissiez voir en partie le nom. Je ne dis rien pour ne pas vous influencer...

Sur le verso on peut y lire: "Ein Franz. U. Boot auf der U.Werft im Le Havre".

Image

J'attends vos commentaires! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par Nansouty »

Bonjour Kleinst,

Effectivement, le nom inscrit sur le massif est celui de Danaé, sous-marin qui a bien été construit au Havre mais...entre 1925 et 1927! Erreur de légende donc.

La photo n'en reste pas moins intéressante.

Axel
kleinst
Messages : 118
Inscription : 04 avr. 2007, 18:33
Localisation : Couvron
Contact :

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par kleinst »

J'avais bien identifié le nom. On peut voir sur la photo que la tourelle mobile arrière est manquante.

Le petit cartouche avec le nom et les petits trous dans la partie supérieure de la coque prouve qu'il s'agit d'un sous marin ancien.

Néanmoins, les quelques photos de la Danaé que j'ai pu voir montrent un kiosque un peu différent et l'absence de plaques trouées. Ce navire a-t-il connu une refonte au cours de sa carrière?
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Sous-marins en construction en 1940

Message par capu.rossu »

Bonjour,

je n'ai pas les dates exactes mais vers le milieu des années trente; plusieurs sous-marins de 600 tonnes ont eu leur massif modifié.

@+
Alain
Répondre