"Aréthuse" et "Argonaute" en Italie

Répondre
Klaus Günther v. Martinez
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2007, 09:41
Localisation : Allemagne

"Aréthuse" et "Argonaute" en Italie

Message par Klaus Günther v. Martinez »

Deux sous-marins (noms très probablement "Aréthuse" et "Argonaute"). Peut-être le port est en Italie, le paquebot en arrière-plan est sans aucun doute un paquebot italien "Città di xxxx" d'un série de 9 construit en 1929/30.
Est-ce possible de dire ou et quand les photos sont prises?
Et de manger sur le pont, c'était d'usage?
sous-marins, probablement en Italie (DR, Coll. vM) - resized.jpg
sous-marins, Argonaute peut-être, probablement en Italie (DR, Coll. vM) - resized.jpg
Cordialement
Klaus Günther
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: "Aréthuse" et "Argonaute" en Italie

Message par Nansouty »

Bonsoir Klaus,

La première photo montre effectivement au premier plan l'Aréthuse, reconnaissable à sa double rangée de tapes supérieures des ballasts. Le second sous-marin visible est très certainement l'Argonaute même s'il peut aussi s'agir de l'Atalante (le canon de La Vestale et de la Sultane étant différents).

Pour la date, je dirais entre 1932 et 1935:
-les deux sous-marins ont le massif dans sa 2e version
-coque recouverte d'une peinture foncée reçue après l'incorporation en escadrille (couleur vert bouteille foncé mat d'après plusieurs témoignages directs)
-ils possèdent encore leurs mats radio rabattables
-absence de marque de nationalité (portés à partir de 1936 pendant la guerre d'Espagne)

En ce qui concerne le lieu je n'ai en revanche aucune information. Le port semble cependant faire assez "méditerranéen"

Axel :D
-
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: "Aréthuse" et "Argonaute" en Italie

Message par OMNESJ »

Bonsoir !
En agrandissant le nom du premier sous-marin à gauche sur la première photo, on s'aperçoit qu'il est est court (apparemment 5 lettres, ce qui semble exclure les noms longs proposés) et se termine par un "E", le début du nom restant cependant difficilement lisible. Ne pourrait-il pas s'agir de la Perle ? Voir une photo de ce sous-marin ici :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Q&dur=1966
Pour le deuxième sous-marin, le nom est également court et semble se terminer par un "T".
Mais je rappelle que je suis tout-à-fait novice. Je vous prie de m'excuser, si je formule une grosse bourde.
Cordialement,
Jacques Omnès
Répondre