Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Répondre
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Message par ALAIN »

Le 11 avril 1901 lors des Fêtes de Toulon le Président de la République monte sur le sous marin "Gustave Zédé"


Image

Le 11 avril 1901; M. Emile Loubet, Président de la République, et M. Delcassé, ministre des affaires étrangères ont passé une demi-heure à bord du sous marin Gustave Zédé une partie de ce temps a été consacré à des évolutions sous l'eau!!. Le Président a visité le cuirassé "Tsarévitch" et le croiseur- cuirassé" Bayan" de la flotte russe, dont il a décoré les commandants.

Voila ce que l'on peut lire sur une dépêche datée du 12 avril 1901, rendant compte des Fêtes de Toulon, auxquelles participaient; une flotte russe commandée par l'amiral Biriloff et, une flotte italienne sous les ordres du duc de Gênes.

La photo de cet évènement est intéressante, car lorsque l'on se rend compte ce qu'était le sous marin "Gustave Zédé", on ne peut que saluer le courage du Président de la République et du ministre des affaires étrangères d'oser participer à une plongée à bord d'un tel bâtiment.

Cette photo de Toulon en 1901, nous montre également dans les bassins de Missiessy, le cuirassé "Brennus" ; et à l'extrême gauche une partie du croiseur protégé "Chateaurenault" qui vient à peine d'entrer en service.

Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Message par SALIOU »

Bonjour Alain,

J'imagine que l'équipage devait serrer les fesses, pas question de péter de travers sur ce coup-là :mrgreen:
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Message par ALAIN »

D'autant que c'était un bâtiment de 260 t; 48m de long et 10 hommes d'équipage; alors la promiscuité avec le Président et le ministre totale, pas question de rester dans son coin!!

Alain
poucepied56
Messages : 109
Inscription : 24 juin 2013, 15:19

Re: Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Message par poucepied56 »

j'ai un autre cliché peu différent mais impossible de l'expédier,
le système répond "l'extension bmp n'est pas autorisée" !
alors que j'ai posté une question avec un fichier bmp joint ??
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir.

Essayez avec Paint de la sauver sous .JPG, elle devrait mieux passer car les fichiers .BMP ont le tort d'être très lourds...
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Est-il utile de publier toutes les cartes postales sur le sujet, personnellement je n'en vois pas le besoin, sauf la représentation du Président sur le sous-marin dans le style des photos de Calemard.

Voici le programme résumé du voyage du Président Emile Loubet dans le sud-est de la France, issu du manuscrit sur les visites des chefs d'Etat à Toulon.

Lundi 8 avril 1901 (lundi de Pâques) :
Arrivée du Président en gare de Nice à 10 heures :
. . . .
L'escadre de la Méditerranée (VA de Maigret) est en attente depuis quelques jours en rade de Villefranche.
. . . .
Le même jour à Toulon, après avoir reçu le cuirassé espagnol Pelayo, l'escadre légère (CA Caillard) accueille en rade de Toulon l'escadre italienne sous commandement du duc de Gênes, oncle du Roi, composée de :
Première division 3 cuirassés, 2 croiseurs-cuirassés, 2 croiseurs protégés et 1 destroyer
Deuxième division 3 cuirassés, 1 croiseur-cuirassé, 1 croiseur, 1 aviso-torpilleur et 2 destroyers.

Mardi 9 avril 1901 :
. . . .
Après-midi : Réception du Grand-duc Boris, cousin du Tsar, des officiers de l'escadre russe (cuirassé Alexandre II et la canonnière Krabi) arrivée le 7 au soir en rade de Villefranche, venue spécialement de Barcelone, pour saluer le Président de la République, et les officiers de l'escadre de la Méditerranée.
Le Soir : Diner offert à la préfecture des Alpes-Maritimes en l'honneur des officiers russes - Repos à la préfecture.

Mercredi 10 avril 1901 :
6 heures 00 départ du Président et sa suite pour Villefranche - Visite en rade de Villefranche du cuirassé russe Alexandre II, portant la marque de l'amiral Birileff - Le Président décore de la grand-croix de la Légion d'honneur l'amiral Birileff, de la croix d'officier de la Légion d'honneur le commandant de l'Alexandre II et celle de chevalier au lieutenant de vaisseau commandant la canonnière Krabri - Embarque sur le cuirassé amiral Saint-Louis (VA de Maigret) et rallie Toulon escorté par l'escadre de la Méditerranée - Avant le diner le Président décore quelques officiers de l'escadre - A 15 heures 50, le président quitte le Saint-Louis à bord du canot présidentiel et accoste au quai de l'horloge, dans l'enceinte de l'arsenal - Remise de décorations à la préfecture maritime - Réception du duc de Gênes, entretien et échange de décorations - Réception du capitaine de vaisseau dom Emilio Diaz de Merescu, commandant du Pelayo (lancé en 1887 à La Seyne) et les officiers russes et japonais en mission à Toulon.
Le soir : Banquet dans une des cales de l'arsenal (cale de la garniture), joliment aménagée, offert par le Président de la République au duc de Gênes et aux officiers étrangers - Le Président invite le duc de Gênes à prendre place dans le canot présidentiel, pour aller admirer les illuminations de la rade.

Jeudi 11 avril 1901 :
. . . .
A midi le Président est à son tour l'hôte du duc de Gênes sur le cuirassé italien Lépanto.
Après-midi : Le Président se fait présenter les officiers et les équipages des sous-marins, puis embarque à bord du Gustave Zédé, darse Missiessy, en compagnie de Delcassé, ministre des affaires étrangères, Abel Combarieu secrétaire général de la présidence, le général Dubois chef de la maison militaire et de l'amiral de Beaumont, préfet maritime de Toulon - Le sous-marin plonge en darse et navigue avec 30 centimètres d'eau au dessus de son kiosque, à l'aide des appareils de vision de MM Romazzotti, Darrieus, Daveluy et Violette, vers la rade - Le Gustave Zédé fait surface à la surprise générale entre le navire amiral Saint-Louis et le cuirassé Lépanto, portant la marque de la Maison de Savoie - Coup de maître prémédité par Delcassé et mis au point à Cherbourg en janvier 1901 par les ministres de la guerre et de la marine - En fin d'après midi, le président visite les chantiers de La Seyne (Les Césarévitch et Bayan en fin de construction au quai d'armement ne sont pas visités mais observés de la tribune extérieure) - Après avoir pris le diner offert par la municipalité toulonnaise, le Président est conduit à la gare pour prendre le train en direction de Montélimar, son pays natal.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le 11avril 1901 Le Président sur le Gustave Zede

Message par ALAIN »

Intéressant cette visite détaillée, d'autant qu'elle facilite l'identification d'un certain nombre de navires sur les cartes postales d'époque; merci DELAMBILY

Alain
Répondre