Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Message par ALAMER »

Bonsoir,
à part sur le monuments des sous-mariniers à Toulon, savez-vous si il existe une plaque ou tout autre élément de mémoire relatif à la perte du U2326 ?
Merci
Association ALAMER - http://alamer.fr
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir.

Pas à ma connaissance.

La dernière célébration avec un témoin de l'époque ( amiral Guillou, 95 ans) a eu lieu au monument de Toulon le 05/12/2011.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Message par SL »

Bonjour,
La chose demande à être vérifiée mais il me semble me souvenir qu'il existe une plaque commémorative de la perte de ce sous-marin sur le bâtiment de direction de l'ex DCAN (à l'intérieur de l'arsenal), façade ouest.
En marge de cette demande je trouve étonnant que le site dont émane cette question mentionne ce sous-marin dont la perte ne doit rien au second conflit mondial.
Cdt
Avatar de l’utilisateur
ALAMER
Messages : 249
Inscription : 21 janv. 2007, 13:25
Localisation : Paimpont Ille-et-Vilaine
Contact :

Re: Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Message par ALAMER »

Une première fois notre association avait du répondre à une remarque peu bienveillante à son endroit (voir ici).

Deux observations sur le fait que le sous-marin U2326 soit mentionné sur notre site Internet :
  1. nombre de ceux disparus sur ce sous-marin ont pris part à la Seconde Guerre mondiale et la présence de la page de ce sous-marin nous parait à même de compléter l'information pour l'internaute même si sa perte n'a pas de rapport avec ce conflit mondial.
  2. enfin, il est du ressort seul de l'association de choisir si telle ou telle information doit être présentée sur son site Internet. A cet égard et par exemple nous hébergeons depuis des années les parcours des marins de la Première Guerre mondiale. Quel rapport avec nos objectifs ? Aucun ... si ce n'est les marins qui ont fait les deux conflits mondiaux et pour lesquels le parcours, à notre avis et suivant nos choix, ne saurait être tronqué.
Avant de vous laisser, avec regret, il nous reste à vous remercier sincèrement pour toute l'aide apportée et toutes les réponses pertinentes et très sûres dont nous avons pu bénéficier depuis des années.

Nous gardons le souvenir d'un forum d'experts où toutes nos questions ont trouvées une (souvent des) réponse(s).

Vraiment, pour les questions Marine il n'y a pas beaucoup de forums vers lequel se tourner et le vôtre en fait indéniablement partie.

Bonne route au forum de NetMarine, bon vent à tous et en cette période de vœux et de bonnes résolutions, l'association ALAMER présente au forum NetMarine et à tous ses participants, ses vœux les plus sincères de santé & bonheur pour l'année 2014 qui arrive.

Benoît BOULANGER
Président de l'association ALAMER - http://alamer.fr - president@alamer.fr
Association ALAMER - http://alamer.fr
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Et si au lieu de vous chamailler...

Message par papa_chat »

... vous mettiez vos forces en commun ?

Alamer
Astum
Les anciens du Zédé
les anciens de la Baille
...

Si vous vous mettiez ensemble pour faire un grand site d'histoire de la Marine Nationale au lieu de bouder à la première remarque plus ou moins agacée, plus ou moins maladroite ?

Papa Chat, qui a décidé d'avoir une bonne idée par an. C'était l'idée de 201". ouf, il était temps !
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour Messieurs.

Absent deux jours du Forum afin d'aller passer Noël avec mon père de 92 ans, je me trouve en revenant, non seulement avec un paquet d'inscriptions abusives dues à des robots de l'Est à gérer :cry: , mais aussi avec des membres qui demandent à être radiés dudit Forum...

Je pensais que ce Forum de gentlemen se trouvait totalement à l'abri de ce genre d'ennuis, hélas... :oops:

Que l'on ne soit pas d'accord avec ce qu'une personne à écrit est un droit imprescriptible. Qu'on l'écrive, de même, la Vérité aura tout à y gagner. MAIS en des termes disons fleuris.
Hypocrite ? Peut-être...
Faux-c.. ? Certainement...
Diplomatique ? Absolument !
Nous pouvons tous, à une période donnée de notre vie, être plus ou moins susceptibles ou plus ou moins réceptifs à la bonne compréhension de l'idée qui est émise.
Si l'on doit dire des choses qui fâchent ou qui pourraient froisser, je vous demande d'utiliser le Message Privé et non la Place Publique...

Surtout pendant une période dite Trêve des Confiseurs... :wink:

Je demande donc aux membres qui désiraient nous quitter de revoir leur position et de rester parmi nous. Qu'ils me répondent par MP ou courriel.

Pour que notre Forum reste ce qu'il est, qu'il garde cette réputation qui est la sienne, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés et des connaissances de tous.

Je profite lâchement de ce message pour vous transmettre tous les voeux de santé et de prospérité de l'Association Net-Marine pour cette nouvelle année qui arrive maintenant à grands pas.
Patrick le SCOUARNEC
administrateur forum Net-Marine
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Bonjour Patrick,

J'adhère totalement aux thèses émises dans votre message ci-dessus. Avec ou sans Alamer, je vais quand même répondre à la question.
Outre le monument des sous-mariniers inauguré le 28 août 2009, sur l'esplanade de la Tour Royale, il existe toujours, à Toulon l'ancien monument, hommage anonyme et intemporel " A LA MEMOIRE / DES SOUS-MARINIERS / DISPARUS EN MER ", situé boulevard F. Mistral, en face du monument commémoratif de la Revue navale du 15 septembre 1944.

Il existe au sémaphore de cap Camarat (commune de Ramatuelle), une stèle " EN HOMMAGE AUX EQUIPAGES DES / SOUS-MARINS DISPARUS AU LARGE / DE CE CAP EN SERVICE COMMANDE / LE SM 2326 LE 05-12-1946 / LA SYBILLE LE 24-09-1952 / LA MINERVE LE 27-01-1968 / L'EURYDICE LE 04-03-1970 "
A noter, l'erreur de localisation dans l'épigraphe, pour le 2326 et la Minerve.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de plaque commémorative dans l'arsenal, avant mon départ de la marine en 1967. Par contre, dans ma documentation (coupures de presse sur -l'histoire de l'arsenal de Toulon-), j'ai entre autres les inaugurations de l'esplanade Gabriel Parès en juillet 1995, de la rue commandant Bonnal en septembre 2004 et d'une plaque commémorative de l'évasion des cinq sous-marins, le 27 novembre 1942 (plaque dévoilée le 28 octobre 1994).
Le mairie de Toulon a attribué à des artères de la ville les noms des sous-marins Casabianca, Dauphin, Eurydice, Minerve et Sibylle.

L'amiral Jean GUILLOU est présent le 5 décembre 2011 en qualité de doyen dans le grade le plus élevé des anciens des sous-marins. Le 13 septembre 2011, il est l'invité d'honneur, devant le nouveau monument en qualité d'ancien enseigne de vaisseau de première classe du Casabianca, du capitaine de frégate Nicolas LAMBROPOULOS, qui prend ce jour le commandement du SNA Casabianca.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Plaque commémorative au sujet du U2326 ?

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir à tous.

Merci de ces précisions, André. Je ne connaissais pas celui du cap Camarat.
Répondre