Le Diamant précédé de l'article

papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par papa_chat »

ALAIN a écrit :vous avoir demandé d’être hors sujet.
Bonsoir,

Il y a des jours où je me demande à quoi sert ce forum.

* Ainsi, parler des Ministres de la Marine serait hors sujet dans un forum sur l'histoire de la Marine ?
* Pourquoi faire des demi-réponses, du style "machin, dont je ne cite pas le nom, mais que vous trouverez à la page 253 d'un bouquin introuvable que je possède mais dont je ne vous scanne pas la page parce que ça serait violer le copyright d'un gars qui est mort en 1457 ?

Pour l'information de chacun, participer à un forum ce n'est pas étaler sa science, mais la partager...

J'imagine assez SL nous disant "j'ai la copie d'une décision prise entre 1800 et 1950. Vous pourriez la trouver au SHD si je vous en donnais sa date, mais ne comptez pas sur moi, cela porterait préjudice à la mémoire de son rédacteur, dont je m'abstiendrai de vous donner le nom." :-(

bonne soirée
Papa chat, qui en général essaie de mettre de l'huile dans les rouages, mais qui, sur le coup, est plus qu'agacé !
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par ALAIN »

Désolé, mais ma question était au moins hors sujet par rapport à la question posée au début, d'ou mes excuses.

Cordialement

Alain
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par papa_chat »

j'avais bien compris
néanmoins votre question était pertinente, et méritait une réponse différente de celle qu'elle a reçue
et on n'a pas à s'excuser sur un forum de poser des questions, c'est fait pour ça

papa chat, toujours pas calmé
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par capu.rossu »

bonsoir,

je pense que vous avez tous reconnu le naufrageur de la Marine à savoir Camille Pelletan.

@+
Alain
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par DELAMBILY »

Bonsoir,

Le second ministre est Gaston THOMSON.

Etant à l'origine de ce déraillement, je présente mes plus vifs regrets au commandant ROCHE, auteur de la question.

Pour papa chat :
Dans mon esprit, il ne s'agissait pas du forum NET-MARINE, mais de la discussion en cours "Le Diamant précédé de l'article".
Je vous prie de m'excuser, mon temps de connexion sur internet est chronométré (je suis sur clé 3G) ; en général j'envoie mon message sans relecture.
Je ne sais pas inclure de document ou photo sur le forum NET-MARINE. Vous avez certainement le temps ne naviguer sur le Web, pas moi.
Je n'ai pas non plus reçu en MP votre adresse mail, pour l' envoi éventuel de scan, des documents que je cite, ça par contre je sais faire. Bien entendu un message signé, pas d'anonymat.

Cordialement,
Dernière modification par DELAMBILY le 23 déc. 2013, 00:30, modifié 2 fois.
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par COMARGOUX »

Bonjour à tous,
hors sujet ou pas, j'aime bien cette caricature du "naufrageur de la Marine"
Cordialement
Olivier

Image
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleue
Messages : 121
Inscription : 04 avr. 2013, 15:45

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par DahliaBleue »

papa_chat a écrit :
ALAIN a écrit :vous avoir demandé d’être hors sujet.
[…] Il y a des jours où je me demande à quoi sert ce forum. […] participer à un forum ce n'est pas étaler sa science, mais la partager […]
papa_chat a écrit :[…] on n'a pas à s'excuser sur un forum de poser des questions, c'est fait pour ça […]
Je suis entièrement en accord avec ce point de vue !
Le risque de dérive vers le hors-sujet est inhérent au principe du forum.
La seule limite qui prévaut en la matière est fixée par la courtoisie.
Cordialement, V*DB
ImageImage[img]http://www.mamanandco.fr*/frisettes/sticker.php?ID=4317ec0ec2d8ef9c8bbb186c2d6c941652577*[/img]Image
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

En ce 1er mars, je souhaite pour le cent-vingtième anniversaire de sa naissance, rendre hommage à un personnage méconnu, voire dédaigné sur ce forum :
Pierre Marie Joseph LE CONTE né à Cherbourg le 1er mars 1894, fils d'Henri Marie Hyacinthe LE CONTE, négociant et de Julienne Léonie CARE et décédé en 1946, après son retour des camps de concentration allemands. Comme peintre et historien de la marine, il a largement sa place sur Net-Marine.
http://www.wikimanche.fr/Pierre_Le_Conte

Peintre de marine : Après avoir renoncé à l'Ecole navale pour raison médicale, il est reçu en 1924 parmi les peintres de la marine, connu pour son monogramme "PLC". Ses œuvres ont fait l'objet d'une exposition rétrospective en septembre 1997, à la bibliothèque municipale Jacques Prévert de Cherbourg. Ses carnets sont inventoriés au SHD de Cherbourg, sous les cotes 4 Fi 1119 à 4 Fi 1305.

Historien de la marine : Il consacre une grande partie de sa vie à recueillir des documents et à collationner les informations sur le matériel naval ; son Répertoire des navires de guerre français recense 7000 navires, regroupés sous 2775 noms. Ce travail à largement inspiré, sans être cité, le Commandant Vichot, reprenant le titre et le système de lettrines pour les batailles. A contrario, Pierre LE CONTE cite ses modèles dans son introduction : A. de Jonquières (le Moniteur de la Flotte), Maurice Delpeuch et E. Bertrand (le Yacht). Il fut le collaborateur du Commandant de Balincourt, et à son décès, de son successeur le Commandant Vincent-Bréchignac, deux noms connus des utilisateurs des Flottes de combat.
Une partie de sa documentation, récupérée par l'Amiral ADAM, est visible dans le fond "ADAM" au SHD de Brest :
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000190.pdf
Le répertoire de Pierre LE CONTE figure dans la bibliographie des deux tomes du Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours du Commandant Jean Michel ROCHE, Président de l'association Net-Marine et auteur de la question.

Pierre LE CONTE fait l'objet d'un article publié dans la revue Neptunia, numéro 209 (1er trimestre) pages 62 à 67 intitulé "Un peintre de la marine : Pierre Le Conte (1894-1946), brillant touche-à-tout de la mer".

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par ALAIN »

Je reviens sur cet article (c'est le cas de le dire) parce que en regardant de près mes photos j'ai constaté que le nom de certains navires pouvait être modifié au cours de leur carrière, j'avais toujours pensé jusqu'ici que le nom d'un navire si il n'était pas renommé officiellement bien entendu était écrit de façon immuable sur sa coque, or j'ai trouvé deux exemples, il y en a peut être d'autres d'une écriture du nom sur la coque avec l'article puis sans l'article pour le même navire.

Image
L'Ancre en 1922 on distingue nettement le L' devant le mot Ancre

Image
L'Ancre quelques années plus tard le L' a disparu

Même cas pour la Marne:

Image
En 1925 le nom est précédé de l'article

Image
Voici une autre photo du même navire; Marne est écrit sur la coque sans article

Cela m’amène à poser deux questions:
-Connaissez vous d'autres cas semblables;
-Avez vous connaissance d'un texte modifiant l'écriture du nom du navire sur la coque; puisque je ne peux imaginer qu'un commandant prenne sur lui de modifier le nom de son navire!

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonsoir Alain.

Il y a le cas des deux torpilleurs type Elbing transférés en 1946 : Alsacien D604 et Lorrain D605 que l'on trouve aussi sous L'Alsacien et Le Lorrain.
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par ALAIN »

Mais dans ce cas est ce que le nom officiel inscrit sur la coque a été modifié comme pour l'Ancre et la Marne; parce que c'est une chose de modifier par erreur dans les articles de presse le nom des navires, et une autre de modifier le nom écrit sur la poupe du navire.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par SALIOU »

Bonjour,

Pour la Marne et/ou l'Ancre c'est peut-être une correction dans un sens ou dans l'autre??

il semble qu'il y ait eu2 Marne pour la période 17-32:

http://www.netmarine.net/bat/pr/marne/ancien.htm
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par ALAIN »

Bonjour Pierre,

Les deux photos de la Marne que j'ai posté représentent bien le même navire l'aviso Marne qui est celui qui était en Indochine après 1925 et notamment à Koh Chang en janvier 1941; l'autre était une petite canonnière fluviale très différente.

Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Les deux photos de la Marne montre bien l'aviso Marne de la classe des "Rivières"
La photo partielle avec la mer entièrement glacée est prise durant la période 1920 - 1923 durant la quelle cet aviso était affecté à la Division Navale de la Baltique.
Pour la deuxième photo, 1925, La Marne appareille en avril 1925 pour Saigon. Je ne distingue pas assez l'arrière plan pour dire si cette photo est prise avant son départ de Métropole, pendant le transit ou après son arrivée.

@+
Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Le Diamant précédé de l'article

Message par ALAIN »

Merci Alain pour cette confirmation.
Cordialement

Alain
Répondre