Voyage dans le temps

Répondre
rklotz
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2013, 17:01

Voyage dans le temps

Message par rklotz »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de confirmation sur mon père, le Capitaine (ER) Jean-Pierre KLOTZ.
Il a fait l'objet d'une citation à l'ordre de l'Armée pour le motif suivant : "Venu volontairement en mai 1943 en sous-marin en France occupée par l'ennemi pour accomplir une mission spéciale ...".
Le seul sous-marin français qui semble avoir pu le transporter semble être le Marsouin. Il a bien effectué un transport de "passagers" français, anglais et américains à cette période. Parti le 1er mai 1943 d'Alger pour le Sémaphore de Camarat dans la presqu'île de St-Tropez, il les a débarqués le 6 dans la baie de Bon-Porte près de St-Tropez, mais je n'ai aucune certitude si mon père était l'un d'eux.
L'état des services de mon père n'en fait pas état. Dans son livre, le Commandant MINE ne cite aucun nom.
Merci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: Voyage dans le temps

Message par Nansouty »

Votre père, Jean-Paul KLOTZ (alias "Faure") a été débarqué avec 5 autres personnes au Cap Camarat en août 1943 par le sous-marin Aréthuse.

Axel :wink:
Dernière modification par Nansouty le 07 avr. 2013, 11:26, modifié 1 fois.
rklotz
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2013, 17:01

Re: Voyage dans le temps

Message par rklotz »

Merci pour votre réponse.
FAURE a bien été un des noms d'emprunt utilisés par mon père.
Mais pour quelle raison la citation indique-t-elle qu'il a été débarqué en mai s'il a eu lieu en août ?
Avez-vous un document dans lequel je puisse rechercher confirmation ?
Avec mes sincères remerciements,
Rémi KLOTZ
rklotz
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2013, 17:01

Re: Voyage dans le temps

Message par rklotz »

Je n'ai pas trouvé de sous-marin Artéhuse sur le site. Y aurai-t-il erreur de nom ?
Merci
Rémi KLOTZ
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Voyage dans le temps

Message par SL »

Bonjour,
Petite erreur de frappe.
Le sous-marin dont il est question a pour nom ARÉTHUSE et non ARTÉHUSE.
Cordialement SL
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Voyage dans le temps

Message par ALAIN »

Voici une photo du sous-marin Arethuse;

Image

Alain
rklotz
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2013, 17:01

Re: Voyage dans le temps

Message par rklotz »

Merci pour la rectification du nom et la photo (que je mets de côté en attendant d'avoir la certitude sa présence à bord).
Rémi KLOTZ
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Re: Voyage dans le temps

Message par SALIOU »

Bonjour,

Dans cet article le sous-marin concerné par une opération en Mai 43 (5-6-7) sur les côtes varoises serait le Marsouin:

http://www.aassdn.org/xlde11803.htm

Connaissez-vous cette amicale??

Des opérations similaires auront également lieu en Corse avant Août 43, mais je n'en ai pas le détail.
Dernière modification par SALIOU le 07 avr. 2013, 11:57, modifié 1 fois.
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
rklotz
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2013, 17:01

Re: Voyage dans le temps

Message par rklotz »

Merci SALIOU pour cette piste.
Je possède le livre du Commandant MINE dans lequel j'ai lu les incidents du débarquement de mai 1943. Malheureusement il ne donne aucun nom ou alias pour ses passagers.
Comme indiqué plus haut, le point de départ de ma recherche est dans la citation de mon père (" Venu volontairement en mai 1943 en sous-marin... ").
NANSOUTY indique qu'il a été débarqué en août 1943 sous l'alias de FAURE, un des alias qui a été effectivement utilisé par mon père. Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi la citation mentionne "mai 1943".
Rémi KLOTZ
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Re: Voyage dans le temps

Message par Nansouty »

Oui, le Marsouin est bien venu sur les côtes varoises en mai 1943. Mais le fait est que les citations -tout comme les états de service d'ailleurs- comportent parfois des erreurs, volontaires ou non.
Le nombre d'opérations "tube" (débarquement ou embarquement d'agents) en Méditerranée durant cette période ont été nombreuses et il n'est pas étonnant de voir quelques mélanges dans les noms ou les dates de ces opérations. A cela, il faut ajouter le fait que ces opérations étant secrètes -donc classifiées même après la guerre- , il est possible que la citation ait volontairement donné une date "approximative" de débarquement.

Axel :wink:
rklotz
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2013, 17:01

Re: Voyage dans le temps

Message par rklotz »

Merci à tous et plus particulièrement à NANSOUTY pour votre aide et vos idées.
Grace à vous, j'ai réussi à trouver la vérité concernant cet épisode de la vie de mon père.
Avec mes très sincères remerciements,
Rémi KLOTZ
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Voyage dans le temps

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour R KLOTZ,

De mes sources "Résitance dans le Var", je vous donne le texte in extenso de cette fiche :

* Nuit du 7 au 8 mai 1943 : sous-marin Le Marsouin (CC MINE)
L'opération a lieu après deux nuits d'attente. Hébergement chez Achille OTTOU (propriétaire de la ferme des Tournels, entre Ramatuelle et Saint-Tropez).
Opération BROWN. Equipe de protection dirigée par Michel HACQ et son équipe, complétée par un groupe FTP de La Ciotat commandé par Max DELABRE et MESPLET (Bicot), et Henri OLLIVIER, du Maquis des Maures.
Embarquement : HUET, ingénieur de la marine et le Cap. Fred BROWN, représentant l'OSS (services spéciaux US).
Débarquement du matériel, des armes et des passagers : capitaine JEAN-MARIE, lieutenant DURMEYER (Christian) et deux opérateurs radio FRANCART et BOLLOT.*

Je n'ai pu identifier ce capitaine JEAN-MARIE.

Pour la rédaction de la biographie du LV GOUTTIER, commandant de l'Aréthuse, futur amiral et commandant le CEF, http://letatave-a641.net/Ceremonies.htm, je possède les dates des missions, mais pas leurs natures.

M. Jean-Marie GUILLON, professeur à l'Université d'Aix-Marseille est un fin connaisseur de la Résistance varoise.
A consulter les Archives de la Résistance (Renseignements auprès des Archives Départementales du Var, 157, avenue Alphonse Daudet, 83300 DRAGUIGNAN,
adresse postale : BP 277, 83007 DRAGUIGNAN, téléphone 04.98.10.22.40. Pas de recherches par téléphone, mais un premier contact utile).

Vous souhaitant bonne réussite dans vos recherches à venir.

Cordialement
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
rklotz
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2013, 17:01

Re: Voyage dans le temps

Message par rklotz »

Merci DELAMBILY pour votre aide.
Grace à NANSOUTY (et Sir Brooks) il a été déterminé que mon père était à bord de l'Aréthuse et a débarqué avec d'autres "passagers" à Cap Camarat le 29/08/1943 (et non pas mai 1943 comme l'indique la citation).
Je vais suivre votre conseil et prendre attache avec le Professeur GUILLON.
Avec mes très sincères remerciements,
Rémi KLOTZ
belnea
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2013, 11:31

Re: Voyage dans le temps

Message par belnea »

DELAMBILY a écrit :Pour la rédaction de la biographie du LV GOUTTIER, commandant de l'Aréthuse, futur amiral et commandant le CEF, http://letatave-a641.net/Ceremonies.htm, je possède les dates des missions, mais pas leurs natures.
Bonjour à tous
intéressant de voir que vous faites une biographie sur mon grand-père :wink:
Cordialement
Répondre