La saga des sous-marins de la classe Aurore
Publié : 04 févr. 2013, 18:03
Les sous-marins de la classe Aurore étaient des sous-marins de 2é classe; ils succédaient ainsi à la classe Minerve de 662 tonnes en surface.
Déplacement: 893 t en surface et 1 170 t en plongée
longueur 73,50 m, largeur 6,50 m,tirant d'eau 3,50 m
puissance 3000cv / 1400 cv;15 n en surface/ 9 n en plongée; l'immersion maximum est de 100m; l'armement à l'origine:
1 canon de 100 mm, 2 x 13,2 mm, 9 tubes lance torpilles (4 avant;3 externes;2 arrière).
Seul le prototype l'Aurore sera terminé selon les plans d'origine.
L'Aurore en 1940
Sur les 5 terminés après la guerre:
L'Africaine; l'Astrée et La Favorite seront modifiés par les allemands;accroissement de la capacité des réservoirs et du rayon d'action:porté de 5600 miles à 8800miles à 10n, et l'armement est modifié, La Créole subira la même modification; soit:
1 canon de 88 mm;2x 20mm; 10 tubes lance torpilles (6 av dont 2 ext 2 orientables ; 2arr)
1schnorchel sur la Créole.
Lancement de La Créole
L'Africaine; on voit bien le canon de 88 mm sur l'avant du kiosque.
L’Andromède et l'Artémis sont modifiés avec un kiosque profilé et les installations prototypes de la série Narval: 1 schnorchel demi-hissable, central information,et PC torpilles, l'armement comprend uniquement 10 tubes lance torpilles (4 av; 4 ext fixes inclinés à 10°;2arr) .
L'Andromède; tout comme pour l'Artémis; le kiosque est profilé, et les prototypes des installations destinées aux sous-marins de la série Narval sont testés à bord.
Au total, 15 sous-marins de la classe Aurore seront commandés; les sous-marins soulignés ont été terminés.
-tranche 1934
l'Aurore est mis sur cale à l'arsenal de Toulon le 1er septembre 1936, lancé le 26 juillet 1939, elle entre en service le 20 juin1940, ce sera le seul sous marin de la série terminé au début de la guerre; elle sera malheureusement sabordé à Toulon le 27 novembre 1942, renflouée le 3 avril 1943, remorquée au Lazaret à couple du Commandant Teste, elle est à nouveau coulée, elle est renflouée et démolie en 1946.
-tranche 1937
La Créole est mise sur cale au chantier Normand du havre le 29 août 1938, les allemands approchant, elle est lancée en urgence le 8 juin 1940, elle est terminée seulement à 78%, la coque vide est remorquée à Brest, puis à Nantes et à La Pallice; le 20 juin 1940, le remorqueur l'Abeille 21 la remorque jusqu'en Angleterre, ou elle devait rester toute la durée de la guerre. En 1945 elle est ramenée en France, elle est remontée sur cale et est relancée une deuxième fois le 3 mai 1946, elle rentrera en service le 1er avril1949; condamnée en juillet 1961.
La Bayadère est mise sur cale au chantier Normand du Havre le 29 août 1938; en juin 1940 construction à 68%, détruite sur cale.
La Favorite est mise sur cale au chantier Worms du Trait le 29 juillet 1938,après l'armistice de juin 1940 les allemands exigent la continuation des travaux,elle prend le signe UF2; seule des trois sous-marins exigés par les allemands, elle sera effectivement armée par eux; elle est lancée le 12 septembre 1942, elle sera terminée par les allemands le 5 novembre 1942; sert pour l’entraînement détruite à Gdynia par un bombardement Alliés le 6 juillet 1944.
L'Africaine est mise sur cale au chantier Worms du Trait le 1er septembre 1938, après l’armistice de juin 1940 les allemands exigent la continuation des travaux,elle prend le signe UF1; les travaux avancent très lentement; elle est lancée le 7 décembre 1946, et entre en service le 1er janvier 1950; condamnée en 1963.
-tranche 1938
L'Astrée est mise sur cale au chantier Dubigeon à Nantes le 30 novembre 1939; après l'armistice de juin 1940 les allemands exigent la continuation des travaux, elle prend le signe UF3,comme pour l'Africaine les travaux avancent très lentement; elle est lancée le 4 mai 1946,et entre en service le 1er janvier 1950; condamnée en décembre 1965.
L’Andromède est mise sur cale au chantier Dubigeon à Nantes le 31 janvier 1940; elle est lancée le 17 novembre 1949, et entre en service le 15 avril 1953 selon un plan révisé,kiosque profilé,sert pour la mise au point du matériel pour les nouveaux sous-marins du programme naval; condamnée en décembre 1965.
L'Antigone est mise sur cale au chantier Schneider de Chalon sur Saône le 1er août 1939;en juin 1940 construction à 36%, détruite sur cale.
L'Andromaque est mise sur cale au chantier Worms du Trait le 10 juillet 1939; en juin 1940 construction à 17%, détruite sur cale.
-tranche 1938 bis
L’Artémis est mise sur cale le 12 janvier 1940 au chantier Normand du Havre; elle est lancée le 28 juillet 1942, et entre en service le 5 février 1954 selon un plan révisé tout comme l’Andromède; condamnée en 1967.
L'Armide est mise sur cale le 1er novembre 1939 au chantier Worms du Trait; en juin 1940 construction à 6%, détruite sur cale.
-tranche 1938c
Hermione est mise sur cale le le 9 février 1940 au chantier Normand du Havre; en juin 1940 construction à 8%, détruite sur cale.
Gorgone est mise sur cale le 11 mars 1940 au chantier Normand du Havre; en juin 1940 construction à 6%, détruite sur cale.
Clorinde est mise sur cale le 30 mars 1940 au chantier Dubigeon à Nantes; en juin 1940, construction à 9%, détruite sur cale.
Cornélie est mise sur cale en mai 1940 au chantier Dubigeon à Nantes; en juin 1940,construction à 7%, détruite sur cale.
Alain
Déplacement: 893 t en surface et 1 170 t en plongée
longueur 73,50 m, largeur 6,50 m,tirant d'eau 3,50 m
puissance 3000cv / 1400 cv;15 n en surface/ 9 n en plongée; l'immersion maximum est de 100m; l'armement à l'origine:
1 canon de 100 mm, 2 x 13,2 mm, 9 tubes lance torpilles (4 avant;3 externes;2 arrière).
Seul le prototype l'Aurore sera terminé selon les plans d'origine.
L'Aurore en 1940
Sur les 5 terminés après la guerre:
L'Africaine; l'Astrée et La Favorite seront modifiés par les allemands;accroissement de la capacité des réservoirs et du rayon d'action:porté de 5600 miles à 8800miles à 10n, et l'armement est modifié, La Créole subira la même modification; soit:
1 canon de 88 mm;2x 20mm; 10 tubes lance torpilles (6 av dont 2 ext 2 orientables ; 2arr)
1schnorchel sur la Créole.
Lancement de La Créole
L'Africaine; on voit bien le canon de 88 mm sur l'avant du kiosque.
L’Andromède et l'Artémis sont modifiés avec un kiosque profilé et les installations prototypes de la série Narval: 1 schnorchel demi-hissable, central information,et PC torpilles, l'armement comprend uniquement 10 tubes lance torpilles (4 av; 4 ext fixes inclinés à 10°;2arr) .
L'Andromède; tout comme pour l'Artémis; le kiosque est profilé, et les prototypes des installations destinées aux sous-marins de la série Narval sont testés à bord.
Au total, 15 sous-marins de la classe Aurore seront commandés; les sous-marins soulignés ont été terminés.
-tranche 1934
l'Aurore est mis sur cale à l'arsenal de Toulon le 1er septembre 1936, lancé le 26 juillet 1939, elle entre en service le 20 juin1940, ce sera le seul sous marin de la série terminé au début de la guerre; elle sera malheureusement sabordé à Toulon le 27 novembre 1942, renflouée le 3 avril 1943, remorquée au Lazaret à couple du Commandant Teste, elle est à nouveau coulée, elle est renflouée et démolie en 1946.
-tranche 1937
La Créole est mise sur cale au chantier Normand du havre le 29 août 1938, les allemands approchant, elle est lancée en urgence le 8 juin 1940, elle est terminée seulement à 78%, la coque vide est remorquée à Brest, puis à Nantes et à La Pallice; le 20 juin 1940, le remorqueur l'Abeille 21 la remorque jusqu'en Angleterre, ou elle devait rester toute la durée de la guerre. En 1945 elle est ramenée en France, elle est remontée sur cale et est relancée une deuxième fois le 3 mai 1946, elle rentrera en service le 1er avril1949; condamnée en juillet 1961.
La Bayadère est mise sur cale au chantier Normand du Havre le 29 août 1938; en juin 1940 construction à 68%, détruite sur cale.
La Favorite est mise sur cale au chantier Worms du Trait le 29 juillet 1938,après l'armistice de juin 1940 les allemands exigent la continuation des travaux,elle prend le signe UF2; seule des trois sous-marins exigés par les allemands, elle sera effectivement armée par eux; elle est lancée le 12 septembre 1942, elle sera terminée par les allemands le 5 novembre 1942; sert pour l’entraînement détruite à Gdynia par un bombardement Alliés le 6 juillet 1944.
L'Africaine est mise sur cale au chantier Worms du Trait le 1er septembre 1938, après l’armistice de juin 1940 les allemands exigent la continuation des travaux,elle prend le signe UF1; les travaux avancent très lentement; elle est lancée le 7 décembre 1946, et entre en service le 1er janvier 1950; condamnée en 1963.
-tranche 1938
L'Astrée est mise sur cale au chantier Dubigeon à Nantes le 30 novembre 1939; après l'armistice de juin 1940 les allemands exigent la continuation des travaux, elle prend le signe UF3,comme pour l'Africaine les travaux avancent très lentement; elle est lancée le 4 mai 1946,et entre en service le 1er janvier 1950; condamnée en décembre 1965.
L’Andromède est mise sur cale au chantier Dubigeon à Nantes le 31 janvier 1940; elle est lancée le 17 novembre 1949, et entre en service le 15 avril 1953 selon un plan révisé,kiosque profilé,sert pour la mise au point du matériel pour les nouveaux sous-marins du programme naval; condamnée en décembre 1965.
L'Antigone est mise sur cale au chantier Schneider de Chalon sur Saône le 1er août 1939;en juin 1940 construction à 36%, détruite sur cale.
L'Andromaque est mise sur cale au chantier Worms du Trait le 10 juillet 1939; en juin 1940 construction à 17%, détruite sur cale.
-tranche 1938 bis
L’Artémis est mise sur cale le 12 janvier 1940 au chantier Normand du Havre; elle est lancée le 28 juillet 1942, et entre en service le 5 février 1954 selon un plan révisé tout comme l’Andromède; condamnée en 1967.
L'Armide est mise sur cale le 1er novembre 1939 au chantier Worms du Trait; en juin 1940 construction à 6%, détruite sur cale.
-tranche 1938c
Hermione est mise sur cale le le 9 février 1940 au chantier Normand du Havre; en juin 1940 construction à 8%, détruite sur cale.
Gorgone est mise sur cale le 11 mars 1940 au chantier Normand du Havre; en juin 1940 construction à 6%, détruite sur cale.
Clorinde est mise sur cale le 30 mars 1940 au chantier Dubigeon à Nantes; en juin 1940, construction à 9%, détruite sur cale.
Cornélie est mise sur cale en mai 1940 au chantier Dubigeon à Nantes; en juin 1940,construction à 7%, détruite sur cale.
Alain