Sous marin Le Souffleur

Répondre
Kersaudy
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2011, 11:16

Sous marin Le Souffleur

Message par Kersaudy »

Bonjour,

Je suis nouvel arrivant sur ce forum, aussi veuillez pardonner les possibles maladresses et ignorances.
Je suis à la recherche d'informations sur le sous-marin "Le souffleur" disparu au large du Liban en 1941.
J'avais un parent à bord et j'aurais aimé en savoir un peu plus.

J'ai déjà vu quelques sites dont www.geocities.com/Baja etc ... mais il semble qu'il n'existe plus .
Merci pour vos précieux renseignements

Cordialement
P.Kersaudy
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour,

il y a ce lien:

http://sous-marin.france.pagesperso-orange.fr/Q116.htm

Où l'on n'est pas surpris de constater que Vichy a la dent dure contre les hommes des FNFL.

Un topo en anglais sur le HMS Parthian:

http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Parthian_(N75)

Sinon pour connaitre l'environnement politique il faut chercher dans l'histoire de la campagne de Syrie où les troupes anglo-françaises s'opposèrent aux troupes de Vichy. Une situation difficile pour les Légionnaires françaisqui se retrouveront à combatre des camarades.

Je ne sais pas si le lien fonctionne mais il y a une vidéo de l'épave du souffleur sur daily motion- vaut mieux couper le son!:

http://www.dailymotion.com/video/x5bhtb ... eur_travel

Kénavo,

Pierre
Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Sous-marin SOUFFLEUR

Message par SL »

Bonsoir,
Quelques éléments supplémentaires relatifs au sous-marin SOUFFLEUR (et non LE SOUFFLEUR, l'article ne fait pas partie du nom) provenant de l'ouvrage du service historique de la marine "Le théâtre méditerranéen du 25 juin 1940 au 8 novembre 1942")

Pour relever à Beyrouth (forces navales du Levant) la 10ème division de sous-marins (DSM), SOUFFLEUR, MARSOUIN et CAIMAN reprirent armement à Bizerte le 6 février 1941. Ils formèrent la 9ème DSM qui appareilla de Bizerte le 8 avril et arriva à Beyrouth le 15 avril.
Dès le début des hostilités les sous-marins des forces navales du Levant avaient reçu pour mission de patrouiller le long de la côte.

Le SOUFFLEUR appareilla de Beyrouth le 8 juin à 5 h 00 GMT. Le 9 au matin il reçut l’ordre de la division navale du Levant de se porter dans la partie sud du son secteur pour attaquer les bâtiments britanniques qui, éventuellement poursuivraient la 3ème division de contre-torpilleurs, envoyée en opérations dans la région de Saïda.
A 11 h 15 il plongea à 25 mètres pour passer entre le GUEPARD et le VALMY qui se dérobaient, route au nord poursuivi par des destroyers.
A 11 h 45 il reprit la vue et aperçut deux destroyers britanniques, mais ceux-ci abandonnant la poursuite de la 3ème DCT firent demi-tour à ce moment et mirent le cap au sud.
Dans la soirée, le SOUFFLEUR reçut l’ordre de patrouiller entre les parallèles 33° 20’ N et 33° 26’ N.

Le 10 juin à 05 h 34 GMT, fut aperçu un croiseur précédé de trois torpilleurs ; le SOUFFLEUR manœuvra pour passer entre ces derniers et le croiseur, mais à 05 h 55, le croiseur se déroba en abattant en grand sur la gauche, tandis que les destroyers attaquaient et grenadaient le sous-marin à 05 h 56, sans résultat.
A 09 h 30, un croiseur protégé par trois destroyers fut à nouveau aperçu dans le 160 ; le SOUFFLEUR pris aussitôt la route d’attaque et lance une torpille à 09 h 45 (une seconde torpille refusa de quitter le tube) sur le croiseur – c’était le PHOEBE – qui ne fut pas atteint.
Le sous marin prit la plongée profonde pour se dérober à la recherche des destroyers, il ne fut pas grenadé.

Le 11 juin à 01 h 25 le SOUFFLEUR, qui avait fait surface pour recharger sa batterie, dut plonger rapidement pour éviter un destroyer découvert à 1500 mètres environ. Ce bâtiment tourna pendant plus d’une heure autour du sous-marin qui réussit à échapper à sa recherche.
A 12 h 40 le SOUFFLEUR reçut l’ordre de rentrer à Beyrouth.
(Rapport du SOUFFLEUR du 13 juin 1941).

Le 12 juin, alors que le SOUFFLEUR était à quai, le port de Beyrouth fut l'objet d'une attaque aérienne. A 00 h 35 une bombe tomba à 10 mètres à bâbord du sous-marin.

Le SOUFFLEUR fit une nouvelle sortie du 13 au 17 juin, puis du 19 au 22 juin 1941. Ces sorties pour lesquelles on ne dispose d’aucun renseignement, ne semblent avoir été marquées par aucun incident.


Le SOUFFLEUR avait reçu l’ordre d’appareiller le 24 juin pour relever le CAÏMAN au large du Ras Damour sur la route habituelle suivie par les bâtiments britanniques.
Le 25 juin à 09 h 55 GMT, le SOUFFLEUR se trouvait à 2 ou 3 nautiques de terre entre le Ras Damour et le Ras Beyrouth. Il chargeait sa batterie avec une ligne d’arbre débrayée et était en marche sur un moteur à 7 nœuds. Six hommes, dont l’enseigne de vaisseau MORANGE se trouvaient sur la passerelle.
Quatre sillages de torpilles furent aperçut à bâbord. L’enseigne de vaisseau manœuvra aussitôt mais ne put éviter une des torpilles qui frappa le bâtiment à hauteur du canon. Le sous-marin coupé en deux coula instantanément. Les trois autres torpilles allèrent à la plage, où l’une d’elles explosa ; les deux autres furent retrouvées intactes.
L’enseigne de vaisseau MORANGE fut probablement blessé et coula avec le bâtiment. Les cinq hommes qui se trouvaient sur la passerelle tentèrent de gagner la terre à la nage : quatre d’entre eux y réussirent après avoir nagé pendant 2 h 30, le cinquième coula en route.
Le SOUFFLEUR avait été coulé par le sous-marin britannique PARTHIAN.
(Lettre n° 17 EM.3 du 14 août 1941 du CAÏMAN).

Citation à l’ordre de l’armée de mer, ordre 4200 FMF.3 du 18 décembre 1941 :

- la 9ème division de sous-marins
« Magnifique division qui a pris part à de nombreuses opérations de guerre en Méditerranée centrale en juin 1940 et en Syrie en juin et juillet 1941, opérations au cours desquelles elle a perdu la moitié de son effectif. »

- le sous- marin SOUFFLEUR
« Glorieusement disparu le 25 juin 1941 sur les côtes de Syrie au cours d’une opération de guerre. »

Cordialement SL
Répondre