Identification d'un sous-marin

Répondre
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Identification d'un sous-marin

Message par yvo35 »

Bonjour,
Je me suis inscrit récemment sur ce forum mais je le connais depuis environ 1 an.
Les photos ci-jointes ont été publiées sur le forum de la revue de photo "Chasseur d'Images".
Elles ont été réalisées par Philippe REBUFFET dit La Pelloche.
Comme vous pouvez le constater elles ont été prises pendant l'évolution d'Alphajet de la Patrouille de France. L'auteur était à bord d'un des appareils. Il nous les a présentées comme étant faites dans le secteur de Toulon (là, pas de problème) et que le sous-marin en surface était le Redoutable (là, j'ai eu un doute). J'ai demandé confirmation du nom du bâtiment et la date de prise de vue. La réponse a été entre début février et mi avril 1992. J'ai répondu qu'à cette date le Redoutable était déjà désarmé et je n'étais pas sûr qu'un SNLE ne soit jamais entré en Méditerranée (j'ai peut-être tort).
Quelqu'un peut-il dire quel est le sous-marin sur ces photos?
Au vu de mes questions, un membre du forum a plaisanté en écrivant "Et pourquoi pas l'âge du capitaine?" (On dit: commandant)
Je n'ose espérer obtenir cette information.
http://www.hiboox.fr/go/images-100/inde ... 6.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images-100/inde ... 1.jpg.html
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Nansouty
Messages : 69
Inscription : 01 févr. 2008, 20:07

Message par Nansouty »

Il s'agit d'un sous-marin nucléaire d'attaque français (SNA) du type Rubis. Ils sont tous basés à Toulon.

bien à vous

:wink:
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Message par yvo35 »

Bonjour Nansouty, et merci pour le renseignement.
Les photos ayant été prises entre début février et mi-avril 1992 (pas après le 12) et d'après l'auteur plus probablement début avril, y a-t-il une chance de savoir lequel des 6 SNA est-ce?
Le sous-marin étant en surface, il y avait probablement des membres d'équipage en haut du kiosque. Ils auront certainement remarqué les évolutions des avions.
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bonjour,

Je pense que cela a être dur. En effet, les évolutions des sous-marins sont toujours plus ou moins secrètes...
C'est un peu pour cela que leurs noms et numéro OTAN ne figurent plus sur les kiosques depuis un certain nombre d'années, pour ne pas dire un nombre certain...

Reste effectivement la possibilité d'un membre d'équipage plus "bavard" que les autres...
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Message par yvo35 »

Merci Patrick,
Je peux déjà dire à l'auteur des photos que ce sous-marin ne peut être le Redoutable ni un autre SNLE. A ma connaissance aucun SNLE n'a jamais fait escale à Toulon.
Le photographe était persuadé que c'était le Redoutable car c'était ce que lui avait dit les pilotes. Il faut croire que pour ces aviateurs tous les sous-marins s'appellent Redoutable, peut-être parce que c'était le plus connu!
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Ou alors une blague destinée à un "terrien" ou supposé tel...
Ca c'est vu !...
Avatar de l’utilisateur
FLF-50
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2007, 14:39
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Message par FLF-50 »

Bonjour à tous.

Plusieurs réponse aux questions mais aussi une de ma part.

Pour un aviateur tous les SM du genre Nucléaire sont des "Redoutable", de même que tous les avions de l'Armée de l'Air sont pour un marin des "Mirage" ce n'est donc pas une boutade pour un terrien, :?
Second point il faut analyser le cliché, angle de prise de vue, orientation etc. le SNA sort de Toulon il ne peut encore plonger, mais l'altitude d'évolution fait qu'il n'est pas identifiable pour un appareil photo standard cela n'aurait sans doute pas été le cas, la même vue prise par une caméra embarquée sur un F1CR. :)
Dernier point, et c'est une question que je vous pose, sur le second cliché, que voyez vous très exactement mis à part la mer , le SNA et 1 Alphaget en évolution, "La péloche" n'est pas autorisé à répondre ni à souffler la réponse. :|

JCC un marin mais aussi un vrai aviateur
Respectons la mer
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Message par yvo35 »

Bonjour à tous,
Je ne m'attendais pas à ce que le bâtiment soit identifié (à part son type bien sûr) au vu des photos mais plutôt par la date de prises de vues (qui est imprécise je l'avoue) et peut-être aussi par la présence de la PAF. Cette coincidence ne doit pas être si courante.
Je ne pense pas que La Pelloche fréquente ce forum. Je le connais sur un forum d'amateurs de photo. Il m'a donné l'autorisation de les montrer ici.
Citation de FLF-50:
"Dernier point, et c'est une question que je vous pose, sur le second cliché, que voyez vous très exactement mis à part la mer , le SNA et 1 Alphaget en évolution,"
Je ne saisis pas le sens de la question. Je peux seulement dire que vous faites erreur sur le nombre d'Alphajet qui sont sur ce cliché. :wink:

Je me rends compte que le deuxième lien ne débouche plus. Je reposte donc les photos d'une autre manière.
Image
Image
Cordialement.
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
FLF-50
Messages : 21
Inscription : 10 avr. 2007, 14:39
Localisation : Marigny (50)
Contact :

Message par FLF-50 »

OK, je fais certainement erreur, au point d'affirmer que le charognard se trouve bien et parfaitement dans l'axe du premier Alphaget, regardez bien le cliché, vous voyez le premier appareil parfaitement de face de même que son aile, et juste en arrière son plan fixe, légèrement sous le plan fixe du premier vous apercevez l'aile du second appareil, de même que sur le côté droite, l'aile du second dépasse sur la droite, dernier point, juste au dessus de l'entrée d'air droite (à gauche sur la photo) l'on aperçoit distinctement un bout du fuselage du second appareil. :)
Il ne suffit plus que de connaître la date exacte et avec un peu de recherche donner le nom du ou des pilotes. :P

Ce cliché à sans doute été pris durant les entrainement de sélection et d'avant saison de la PAF, en effet les entraînements se font par paire ou par 4, et un avion filme les figures de façon à débriefer en fin de mission, les entrainements se font au-dessus d'espaces libres afin ....... mais là je sors du sujet initial

JC, un ancien au service de la PAF
Respectons la mer
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Message par yvo35 »

"Il ne suffit plus que de connaître la date exacte et avec un peu de recherche donner le nom du ou des pilotes."
Le problème c'est que le photographe ne s'en souvient pas précisément.
Comme je l'ai dit plus haut c'est entre début février et le 12 avril 92.
Lors de cette séance il y avait 3 Alphajet. L'appareil photo était fixé sous l'un d'eux, le photographe avec une télécommande en passager dans un autre (celui au premier plan sur la photo).
Philippe Rebuffet (La Pelloche) connait les pilotes, forcément. Il m'a dit que l'un des trois ayant participé à cette séance a perdu la vie depuis.
Je rappelle que mon objectif est d'identifier le bâtiment (si possible).
Cordialement.
Yvonnick
Répondre