Protection des armements extérieurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Protection des armements extérieurs

Message par SALIOU »

Bonjour,

Une question sur un forum voisin et ami (le Monde en Guerre):
Comment les canons et mitrailleuses fixés sur le pont des sous-marins étaient protégés en immersion. La question se pose pour les soums de la guerre 39-45.
Merci par avance de vos réponses.
Kénavo,
Pierre
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour Pierre,

concernant les canons, chez les allemands au moins, sur les Uboote, la bouche du canon de pont (début de conflit) était tout simplement bouchée par une tape étanche qu'il valait mieux ne pas oublier de retirer avant de faire feu.

Je suis loin de ma doc là (vacances en France), mais de tête celà a au moins donné lieu à un accident grave (et heureux pou les alliés) lorsque le cdt Hartenstein (U-156) essaya de bombarder de nuit les réservoirs de pétrole de Curacao. La tape n'ayant pas été retirée, lorsque la piéce tira son premier coup, le fût explosa, blessant griévement un officier du bord. Le bombardement fut promptement annulé, le blessé rentré à l'intérieur et le U pris une prudente plongée.

Pour la petite histoire, celui-ci fût débarqué et soigné (amputé d'une jambe) aux Antilles françaises par nos médecins. Il survécu d'ailleurs à la guerre.

Pour accélerer les mises en batterie, je note aussi coté teuton, en deuxième moitié de conflit, la présense dans leur baignoire, sur certains U, de caissons étanches, destinés à stocker quelques munitions pour amorcer le tir plus rapidement des piéces légéres de Flak, le temps que la chaine d'hommes permettant l'approvisionement en munition depuis les soutes à munitions intérieures se mette en place (en cas d'attaque par avion par exemple).

Coté français, si je me souviens bien de mes photos, même type de protection à la bouche des canons (tapes étanches).

Pour le reste, on appliquait généreusement les bonnes vieilles recettes maritimes: peinture et graisse en abondance ... :wink:

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour Jean Daniel,

Et merci pour la réponse, cela correspond à ce que je supposais.

Bonnes vacances gauloises.

Kénavo,

Pierre
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour Pierre,

pas de soucis, et merci pour tes souhaits. Elles se finiront d'ailleurs par une semaine "au bout de la terre" où je vais d'ailleurs en profiter pour rencontrer quelques amis anciens des FNFL, avec scanner et micro, ... et accessoirement aussi profiter des bonnes choses du terroir et écumer les VG locaux :wink:

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Image
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonjour,

et puisque l'on reparle de canon de s/marins, je reviens aussi sur ce post avec qlqs illustrations tirées de mes archives, datant des années 30.
D'autres photos sur d'autres s/marins français prises tout au long de la 2e GM montrent le même type de protection (tapes) en place.

Crdlmt,

JD

S/marin Espadon - début des années 30:
Image

Zoom sur son canon avec tape en place:
Image

S/marin Amphitrite - Alger - Début des années 30:
Image

Zoom sur son canon avec tape en place:
Image
Image
Répondre