AU2 de la Royal Australian Navy en 1915 aux dardanelles

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

AU2 de la Royal Australian Navy en 1915 aux dardanelles

Message par SALIOU »

Bonsoir,
Je viens de voir sur Arte un très interessant reportage sur l'histoire et l'etude de faisabilité du renflouement du sous-marins australien AU2.

J'ai une question sur un phénomène naturel de séparation des eaux de densité différente et qui lors d'une plongée d'urgence se serait comportée comme un mur sur lequel aurait rebondi le sous-marin, le renvoyant vers la surface. (sans certitude sur l'orthographe: l' aloclean, en phonétique)
Si quelqu'un a des infos la-dessus.
Cdt,
Pierre
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir Pierre,

j'ai vu aussi ce reportage hier sur le s/marin australien AE2, ainsi que le suivant évoquant qlqs actions connues de s/marins pdt la guerre froide . Tu vas devoir retrouver tes bases en anglais un peu, voici ce que j'ai trouvé sur le sujet; http://en.wikipedia.org/wiki/Halocline

En bref, un fort contraste de salinité vertical des eaux, que certains s/mariniers fréquentant ce forum pourraient certainement aussi te présenter comme un des artifices naturels utilisés par les bateaux noirs pour se rendre moins traçables.

Bien cordialement,

Jean-Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Bonjour Jean Daniel,
Et merci pour le lien, j'ai évité l'embuche de l'anglais avec la bonne orthographe de Halocline qui m'envoie vers une info en français.
Je connaissais le phénomène et la possibilité de dissimulation qu'il offrait mais j'ai été surpris par sa capacité à faire obstacle à une plongée rapide.
Amicalement,
Pierre
Répondre