Les sous-marins dragueurs de mines de la première guerre mo.

Répondre
Herve02
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2009, 14:38

Les sous-marins dragueurs de mines de la première guerre mo.

Message par Herve02 »

Quelqu'un aurait-il des connaissances particulières concernant les sous-marins dragueurs de mines français ayant combattu durant la première guerre mondiale? Mon grand-père (Benjamin BRISSON) a servi dans l'un d'entre eux mais impossible de me souvenir du nom et des dates. Quand on est plus jeune on n'attribue pas assez d'importance à ces faits, pus l'âge venant on en vient à regretter de ne pas avoir été plus curieux. Je remercie d'avance tous les titulaires de renseignements et de pistes pour en trouver. Amicalement. Hervé
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Les sous-marins "dragueurs de mines"

Message par SL »

Bonjour,
Je n'ai pas ma documentation à disposition mais je pense cependant qu'il y a une petite confusion dans le libellé de votre demande. Je vois mal en effet comment un sous-marin pourrait être dragueur de mines.
Ne s'agirait il pas plutôt des sous-marins mouilleurs de mines ?
Cordialement SL
Herve02
Messages : 2
Inscription : 13 févr. 2009, 14:38

Message par Herve02 »

Vous avez raison. Il s'agit des sous-marins mouilleurs de mines. Merci de votre correction. Amicalement. Hervé
SL
Messages : 1932
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

SOUS-MARINS MOUILLEURS DE MINES

Message par SL »

Bonsoir,
Quelques éléments relatifs aux sous-marins mouilleurs de mines durant la première guerre mondiale.

L'idée de sous-marins pouvant mouiller des mines est avancée dès 1912 par les chantiers Normand. Mais ce n'est que le 11 septembre 1915 que l'état-major de la marine décide de confier à ces chantiers la transformation des sous-marins ASTREE et AMARANTE, alors en construction, en mouilleurs de mines.
Cette transformation sera longue et les deux sous-marins ne seront admis au service actif que dans les derniers mois du conflit : l'ASTREE en juin 1918 et l'AMARANTE en septembre de la même année.

Entre temps le 28 avril 1916, les chantiers Normand avaient reçu commande d'un sous-marin mouilleur de mines qui prendra le nom de PIERRE CHAILLEY. Et comme les chantiers Schneider avaient également déposé un projet de sous-marin du même type, on leur passa également commande d'un bâtiment baptisé MAURICE CALLOT.
Mis sur cale en mai 1917, aucun de ces sous-marins ne sera prêt avant la fin de la guerre. Le PIERRE CHAILLEY et le MAURICE CALLOT n'entreront en service qu'en 1922.

Source : "Les sous-marins français des origines à nos jours" par H. LE MASSON - Editions de la cité 1981.

Cordialement SL
Répondre