RECHERCHE PHOTO + HISTORIQUE.

rameau
Messages : 1
Inscription : 14 oct. 2007, 23:39

sous-marin Le Héros

Message par rameau »

Bonsoir,

Mon grand-père, Jean Rameau, était sur le sous-marin le Héros au moment où il a été coulé... nous avons même d'ailleurs son témoignage écrit des évènements et quelques photos... je vous les envois dès que je remets la main dessus! Si vous aviez d'autres témoignages ou d'autres photos je serais très heureuses de pouvoir les consulter!
Merci d'avance

Stéphanie
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Message par lemataf2 »

Bonsoir,

pour Anne Marie Fave : un petit correctif à ce qui a été écrit plus haut concernant LA COMBATTANTE. Le torpilleur repose en Mer du Nord, au large de l'estuaire de la rivière Humber (et non dans la riviére).

Les 2 docs de référence sur le sujet sont :
1/- "L'historique de la Combattante, torpilleur des FNFL" du SHM, par le CF Muracciole, 1971.
2/- Le magnifique ouvrage "Les rebelles de La Combattante", d'Eddy Florentin, chez Flammarion, 1998. Un pavé de plus de 700 pages, riche en témoignages et anecdotes, et où j'ai eu le plaisir de recroiser au fil des pages un certain nombre d'amis et de connaissances, passés auparavant sur d'autres unités des FNFL.

Une petite visite sur ce site http://www.grieme.org/comb.htm vaut aussi le détour.

Pour Stéphanie Rameau : je serais trés intéressé aussi de pouvoir avoir accès aux souvenirs de votre grand-père (témoignage et photos). Je détiens moi-même aussi un certain nombre de photos amateurs copiées chez un ancien du s/marin LE HEROS, et je n'aurais a priori rien contre un échange de bons procédés. Si vous repassez sur ce site, n'hésitez pas à me contacter par MP.

Bien cordialement à tous,

Jean-Daniel
Image
yasmina
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2010, 09:49

bonjour

Message par yasmina »

je ne sais si vous vous connectait encore sur ce site, je suis à la recherche de renseignements concernant le Brazza et j'ai noté que ce bateau est reprit dans votre liste.Pouvez vous m'aider dans ma recherche.Magrand mère était Belge et a fait partie des survivants. Il ya peu j'ai retrouvé l'article de journal parlant de l'accident, journal datant de 1940.En souvenir d'elle, je désire connaitre plus d'élements.En attendat de vous lire merci
Avatar de l’utilisateur
SALIOU
Messages : 1047
Inscription : 09 juil. 2007, 11:59
Localisation : BRETAGNE

Message par SALIOU »

Pierre

"Rame, rame, rameurs, ramez
on avance à rien dans c'canoë...
Roland
Messages : 1
Inscription : 07 nov. 2014, 14:12

Re: RECHERCHE PHOTO + HISTORIQUE.

Message par Roland »

Bonjour a vous tous de ces informations qui me manqué dans les détails. :D
Etant le fils d’un ancien sous marinier du Souffleur je souhaité avoir plus d’information sur lui et comment il a été coulé, n’ayant que des photos de mon père sur celui ci et ne sachant qu’il avait été coulé au large du Liban, mon père ayant eu la chance d’avoir eu son acceptation pour former les premiers groupes de ce qui s’appellera plus tard l’Aéronavale, cela juste avant la mission du sous-marin le Souffleur .
Merci a vous pour ce message.
Roland Thirion fils de Jean Thirion Maitre, qui a fini ça carrière dans l’Aéronavale comme 1er Maitre Principal.
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: RECHERCHE PHOTO + HISTORIQUE.

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le 24 juin 1941, le Souffleur (LV Lejay) fut envoyé au large du Ras Damour pour relever le Caïman (CC Golse) sur la route habituelle des bâtiments britanniques. Le 25, à 09H55 GMT, il fait route à 2 ou 3 milles de terre entre le Ras Damour et le Ras Beyrouth à 7 nœuds sur une seule ligne d'arbre. L'autre ligne d'arbre était débrayée pour permettre au second moteur de charger la batterie.
5 hommes et l'enseigne de vaisseau Morange étaient de quart sur la passerelle quand quatre sillages de torpilles furent aperçus sur bâbord. La manœuvre ordonnée par l'EV Morange permit d'en parer trois dont les torpilles allèrent à la plage. Une d'elle explosa et les deux autres furent retrouvées intactes.
La quatrième torpille frappa le bâtiment à hauteur du canon et le sous-marin fut coupé en deux et coula instantanément.
L'EV Morange coula avec le bâtiment et les cinq hommes se mirent en devoir de gagner la plage à la nage. Un coula en route et les quatre autres y réussirent après avoir nagé durant 2h30.
Le sous-marin avat été coulé par le HMS Parthian (N 75), Lt.Cdr. Michael Gordon Rimington.
Les Caïman, Souffleur et Marsouin formaient la 9ème DSM.

@+
Alain
miloyte
Messages : 60
Inscription : 27 déc. 2012, 10:49

Re: RECHERCHE PHOTO + HISTORIQUE.

Message par miloyte »

Bonjour , mon Grand-Pére était sur le Meknés lorsqu'il a été torpillé .Il y a un site qui a été créé , je ne sais pas si vous le connaissez . Il s'agit de :www.lesoubliesdumeknes.fr
Il y a une stéle avec tous les noms des disparus qui se trouve à Berneval 76300 SAINT MARTIN EN CAMPAGNE .
En espérant vous avoir aidé
Cordialement
Yves
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: RECHERCHE PHOTO + HISTORIQUE.

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Le Meknès est évoqué dans le forum intitulé "Amiral CAYOL", dans cette même chronique des "Marins français célèbres".
Dans mon message du 30 janvier 2014 à 17 : 18 , je donne le lien de ce site, pour le retrouver allez dans le forum "Amiral CAYOL" ou tapez "meknes" dans le rectangle "Recherche. . ." en haut à droite de cette page.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Répondre