QM2 André Horb

Répondre
Marquis
Messages : 104
Inscription : 02 mai 2021, 14:01

QM2 André Horb

Message par Marquis »

Bonjour je suis à la recherche de tous renseignements complémentaires ou photos en rapport avec l’histoire du QM2 radio André Horb, exécuté sur la commune de Saorge, dans la Vallée de la Roya (06), le 08 octobre 1944.

André Horb est né le 12 janvier 1921 à sainte Marie Aux Mines (Haut Rhin). Il était le fils de Charles Horb et de Marie Wendling, dont il prendra le pseudo « André Wendling ». André était orphelin et célibataire.

Quartier-maître de la Marine Nationale à Toulon jusqu’à sa démobilisation en avril 1943, ses connaissances en radio-télégraphie lui permirent d’écouter les conversations des officiers germano-italiens. Il travailla ensuite pour le 2e Bureau de la Préfecture maritime (réseau Mithridate). Repéré par le service de radio-détection de la Quarta Armata, il fut arrêté à Antibes le 12 avril 1943 et interné à la prison d’Imperia, puis à Chiavari et enfin au camp de concentration de Vallecrosia, près de Vintimille. Il s’évadera le 13 juillet 1944 avec la complicité d’un gardien antifasciste. Il rejoindra le maquis Garibaldi de L’Arpette. Autorisé à rejoindre le territoire français, il s’installa dans une ferme appartenant à un résistant local, Félix Bodino, affilié au groupe CFL Parent (Corps Francs de la Libération), commandant Parent (Jules Cousin). Il effectue plusieurs missions de liaison avec les partisans italiens de Ligurie. A la demande de la DGER il effectuera des missions d’espionnages du dispositif militaire allemand de la 34ème Infanterie Division déployée d’Imperia au col de Tende.
Le 08 octobre 1944, au retour d’une mission en territoire italien, il fut abattu par une patrouille allemande qui l’attendait à la ferme de Caïne, sur le territoire de Saorge. Son corps fut retrouvé avec une balle dans le corps et la gorge tranchée.

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, Martyrologe — Charles Botton, « André Horb, un agent secret dans la vallée de la Roya », Le Haut-Pays. Revue des vallées de la Roya et de la Bévéra, n° 41, juin 1998, p. 6-8.
Jean-Louis Panicacci
Répondre