recherche informations sur le parcours d'un marin entre 1936 et 1960

Répondre
elvourch
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2021, 18:32

recherche informations sur le parcours d'un marin entre 1936 et 1960

Message par elvourch »

Bonjour à tous

M'inspirant du message d'une participante à ce forum qui était dans la même démarche que moi (merci à elle), je vous écris pour enrichir mes connaissances sur la vie de marin de mon grand-père.
Disposant de photos de ses pays visités et navires croisés et de documents militaires personnels, je me lance dans une recherche sur la vie de mon grand-père marin dans la marine nationale à Brest de 1937 à 1962 :

Louis Sanquer est né le 11/01/1919 à Bezons

Je dispose de son relevé des services militaires entre 1936 et 1962 et donc de la liste de ses affectations sur les navires suivants :

- TROMBE : du 13/02/1937 au 25 /11/1937.
- RIGAULT DE GENOUILLY : du 01/01/1938 AU 01/05/1940. (Vanuatu, Nelle Calédonie, Tahiti, Dunedin en Nelle Zélande , Moréa ,baie d'Halong, Shanghai)
- PARIS (FLO 2): du 01/01/1946 au 01/01/1947.
-JEAN BART : du 16/01/1947 au 11/02/1950.
-CHEVALIER PAUL : du 01/10/1955 au 20/05/1957

Entre chaque affectation à un navire, j’ai pu constater des périodes dans différents dépôts et autres services pas toujours compréhensibles et interprétables pour moi d'ou les "????"
- 1er, 2ème ,3ème dépôt
-Ecole de fourriers, entre 1936 et 1937 ou était-elle ?
- Activité de service (d’avril 1941 à décembre 1942, à quoi cela correspond ????
-démobilisé dans des conditions CM 4374 /2P.M2 du 28/11/1942 à quoi cela correspond ????
-FFI du 9 juin 1944 du 09 juin 1944 au 13/10/1944 à quoi cela correspond ?????
-BPAN de KAROUBA du 07/04/1950 au 04/07/1955 ???? Bizerte
- BAN de CUERS DU 25/07/1957au 01/08/1960. ????

J'aimerai aussi en savoir plus sur les trajets précis et missions de ces navires (existe il des navires de bords consultables, si oui ou et comment y a t’on accès ?
Quelle était la vie à bord et les missions d'un fourrier partant pour de contrées lointaines savoir si d'autres participants au forum ont eu quelqu'un de leur famille ayant vécu les mêmes aventures aux mêmes époques sur les mêmes navires ?
On pourrait s'échanger des photos et des informations sur la vie des marins ?
Et peut-être que d 'autres ont vécu la vie de FFI, la vie dans le BPAN de KAROUBA et le BAN de CUERS ?

Voilà je vous ai tout dit et je vous remercie pour chaque information qui sera apporté car je sais qu'elles sont précieuses comme votre temps .
Cordialement.
Elvourch
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: recherche informations sur le parcours d'un marin entre 1936 et 1960

Message par SL »

Bonjour,
La lecture de votre message laisse à penser que votre aïeul s'est engagé dans la Marine en 1936 et a choisi de servir dans la spécialité de fourrier. Il a sans doute été incorporé au 1er dépôt des équipages de Cherbourg (son matricule doit nous renseigner sur ce point précis) avant de rejoindre l'école des fourriers, qui était dans ce port, pour y suivre sa formation de spécialité.
Les passages dans les différents dépôts (2ème à Brest, 3ème à Lorient) correspondent à des périodes où l'intéressé a quitté une affectation et est en attente de rejoindre une nouvelle destination.
Démobilisé après le 28 novembre 1942 c'est à dire après le sabordage de la flotte à Toulon, il est renvoyé dans ses foyers. La circulaire n° 4374 doit donner les conditions de cette démobilisation, il convient de la rechercher dans les bulletins officiels de la Marine pour en savoir plus.
En 1944 il rejoint les forces françaises de l'intérieur pour mener les combats contre l'occupation allemande, la mention FFI suivie de date est trop générale pour savoir dans quelle unité il a servi.
B.P.A.N. : base principale de l'aéronautique navale, Karouba se situe près de Bizerte en Tunisie.
B.A.N. : base d'aéronautique navale, Cuers-Pierrefeu située entre les deux villages qui lui ont donné son nom, située dans le Var à une vingtaine de kilomètres de Toulon.
Voila déjà quelques éléments cependant les indications que vous mentionnez dans votre message sont trop fragmentaires pour pouvoir reconstituer la carrière de votre aïeul de façon complète. Un scan des différents documents en votre possession permettrait peut-être d'en dire un peu plus.
Cordialement SL
elvourch
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2021, 18:32

Re: recherche informations sur le parcours d'un marin entre 1936 et 1960

Message par elvourch »

Bonjour SL,

Déjà un grand merci pour votre retour et toutes ces précisions que vous m'apportez et qui vont m'aider à détricoter
le parcours de mon grand père.
A bientôt.
Elvourch
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: recherche informations sur le parcours d'un marin entre 1936 et 1960

Message par capu.rossu »

Bonjour,

La Trombe faisait partie de la 8e Division de Torpilleurs. Cette division faisait partie de la 2e Flottille de Torpilleurs qui était rattaché à l'Escadre de l'Atlantique. Ayant été condamnée suite aux avaries reçues au large de la côte Ligure à la fin de la WW II, normalement les journaux de bord et les devis de campagne ont été remis aux archives de la IIIe Région et devrait être au SHD de Toulon. Je dis normalement car il y a quelques années, il y a eu, suivant leur type, une ventilation des archives entre les divers SHD.
Pour le Rigault de Genouilly, compte tenu des dates d'embarquement de votre aïeul, les derniers journaux de bord ont disparu avec le bâtiment lors de son torpillage au large d'Alger le 03/07/1940.
Pour votre recherche des parcours des deux bâtiments, il y la "formidable" base de données de Gallica
Vous y trouverez Le Yacht et l'Ouest-Eclair qui donnent beaucoup de détails sur les mouvements de la flotte en temps de paix.
Pour le temps de guerre, il y a dans les SHD, les quatre ouvrages suivants:
- Les Forces Maritimes de l'Ouest (secteur des côtes françaises atlantique et convois Brest ou Gironde vers Casablanca et retour).
- Le Théâtre Atlantique Tome I (secteur Maroc - AOF et convois Maroc - Méditerranée et retour)
- Le Théâtre Méditerranéen Tome I et II (secteurs Méditerranée Occidentale et Orientale).
- La Marine Française en Indochine Tome I

@+
Alain

PS : j'avais relevé dans la Revue Maritime, un historique du Rigault, si cela vous intéresse, contactez moi par MP afin de me communiquer votre adresse mail pour que je puisse vous en envoyer les images correspondantes.
elvourch
Messages : 5
Inscription : 12 avr. 2021, 18:32

Re: recherche informations sur le parcours d'un marin entre 1936 et 1960

Message par elvourch »

Formidable Alain,
Un grand merci pour vos remarques et commentaires précis sur ces sujets. A moi de chercher désormais.
Pour le plaisir des yeux et celui du voyage, je vous joint une photo de l'ile de Moorea prise en avril 1938 à bord du Rigault.
et une seconde qui est la même en version colorisée.

Merci à vous et à bientôt

Elvourch
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre