Recherche parcours dans la marine

Répondre
Sylviane
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019, 08:58

Recherche parcours dans la marine

Message par Sylviane »

Bonsoir à tous
Je tente depuis quelque temps de retracer le parcours de mon oncle et lance ici une "bouteille à la mer".
J'ai obtenu sa fiche matriculaire et retrouvé des photos.ai un peu de mal à m'y retrouver. J'avoue que la civile que je suis se perd un peu dans les abréviations!
De la classe 1935, à 20 ans, Paul Emile Alvarez s’engage pour trois ans dans la Marine, le 27 mai 1935. Dirigé sur le 5ème dépôt des équipages de la flotte à Toulon (apprenti électricien). Arrivé au dépôt le 29 mai 1935. (numéro matricule ou au répertoire 687.035)
Il y rentre comme matelot de deuxième classe sans spécialité sur le cuirassé « Jean Bart », 2ème classe électricien le 1 janvier 1936
Il obtient en 1936 un Brevet Elémentaire d’Electricien. Il termine son service le 5 Mai 1938. Passage dans la disponibilité le 27 mai 1938
Il est promu quartier maître de réserve électricien au 1 janvier 1939. Cette même année, il est convoqué sous les drapeaux puis il est rappelé au 1er dépôt de Cherbourg le 14 avril 1939.
Comment avoir accès au rôle d'équipage du Jean Bart (archives de Cherbourg, de Toulon?) Comment savoir dans quel bâtiment il a servi, à part le Jean Bart??
Merci de votre aide et des pistes que vous pourriez m'indiquer.
Cordialement.
Sylviane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Recherche parcours dans la marine

Message par SL »

Bonjour,
Le rôle d'équipage du Jean Bart ne vous sera pas d'une grande utilité car il s'agit d'un document relatif à la solde et aux diverses indemnités qui ont pu être versées à l'intéressé durant son séjour dans l'unité. Ce n'est donc pas dans ce document que vous trouverez le déroulé de la carrière de votre oncle mais sur sa fiche matriculaire. Une copie de cette fiche peut-être demandée au service historique de la défense de Toulon conformément aux indications qui vous sont données sur le site "Netmarine" rubrique "Guides pratiques, guide de recherches généalogiques"

http://www.netmarine.net/guides/genealog/index.htm

Comme indiqué le matricule du marin est un élément essentiel pour l'accès à une fiche matriculaire. Le chiffre que vous indiquez comme étant son matricule est erroné.
Son matricule exact, clé de toutes les recherches, est 687 C 35, soit 687ème marin immatriculé à Cherbourg en l'année 1935.

Sans attendre la fiche matriculaire, le document joint nous apporte les informations suivantes :
Engagé volontaire le 27 mai 1935 à Paris il a reçu un matricule du bureau de recrutement de Cherbourg dont dépend la marine dans la capitale.
Dirigé sur le 5ème dépôt des équipages de la flotte à Toulon, il y arrive le 29 mai et devient matelot de 2ème classe sans spécialité, apprenti électricien. Il suit les cours de cette spécialité à bord du bâtiment école Jean Bart. A l'issue de cette formation il est nommé matelot de 2ème classe breveté électricien le 1er janvier 1936.
Renvoyé dans ses foyers le 5 mai 1938 au terme de son engagement, il semble qu'il ait été promu quartier-maître de 2ème classe de réserve le 1er janvier 1939 avant d'être versé dans les réserves de l'armée de terre le 18 août 1939.
En espérant que ces quelques éléments vous seront utiles, cordialement SL
Sylviane
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019, 08:58

Re: Recherche parcours dans la marine

Message par Sylviane »

Bonjour SL
Merci beaucoup de votre réponse, de vos conseils et de votre éclairage. Je vais voir du coté de Toulon si je peux obtenir d'autres renseignements sur le parcours de mon oncle. Cordialement.
sophie56
Messages : 5
Inscription : 09 mai 2019, 12:02

Re: Recherche parcours dans la marine

Message par sophie56 »

Bonjour,

Recherches très intéressantes, j'espère que vous parviendrez à retrouver l'histoire de votre oncle

Sophie
Répondre