Angleterre 1940

Répondre
LELIEVRE
Messages : 20
Inscription : 12 juin 2017, 10:57

Angleterre 1940

Message par LELIEVRE »

Bonjour à tous,

En 1940, des marins ont rejoint les FNFL. D'autres marins français se sont engagés dans la marine anglaise. Je recherche le parcours de l'un d'entre-eux .dans la marine britannique. Le bureau matricule de Toulon ne possède pas ce renseignement. Savez-vous où je pourrais m'adresser.
Avec mes remerciements
Serge Lelievre
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Angleterre 1940

Message par lemataf2 »

Bonjour,

le sujet m'intéresse, en ayant compté quelques uns parmi mes contacts & amis. Tous ceux que j'ai connus ont fait le parcours marine nationale -> royal navy -> FNFL, mais ce ne fût pas le cas de tous, certains ayant combattu jusqu'à la fin de la guerre dans la royal navy.

J'ai aussi fait quelques recherches sur le sujet en GB. Il faut savoir que très rapidement après la création des FNFL, le général De Gaulle demanda à l'amirauté britannique de lui transmettre le nom de tous nos compatriotes engagés dans la Royal Navy. La Royal Navy donna suite, à sa façon, à cette requête, et 3 options étaient offertes aux français de la Royal Navy:
1/- Voir leur identité transmise aux FNFL & se porter volontaire pour le transfert;
2/- Voir leur identité transmise aux FNFL & rester dans la Royal Navy;
3/- Ne pas voir leur identité transmise aux FNFL, s'il ne le souhaitait pas. Cette option était naturellement inconnue de l'EM des FNFL, et donna lieu en pratique à des variations sur le thème intéressantes (ex: homme officiellement 'porté disparu' alors qu'en excellente santé & servant dans la marine britannique).

Les catégories sus-citées 2 et 3 peuvent en partie expliquer l'absence/le peu de traces, pour certains, dans les archives françaises.

Concernant votre demande, il faudrait déjà au moins connaître le patronyme complet de celui qui est l'objet de vos recherches, ou à défaut, son pseudo britannique (ces hommes ayant souvent changé de noms). Si vous souhaitez rester discret, vous pouvez me contacter par MP. A défaut de pouvoir envoyer des MPs, je peux aussi vous communiquer mon adresse email privée, via un MP.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
LELIEVRE
Messages : 20
Inscription : 12 juin 2017, 10:57

Re: Angleterre 1940

Message par LELIEVRE »

Bonjour Jean Daniel,

Merci pour ces précisions. Roger PIVAN né en 1921 était matelot mécanicien à bord du Paris. Sa fiche matricule française précise son appartenance à la marine anglaise du 3 juillet 1940 jusqu'au 7 juin 1946. Existe-il un service en Angleterre qui pourrait me renseigner?
Cordialement
Serge Leliévre
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Angleterre 1940

Message par lemataf2 »

Bonsoir Serge,

Après consultation de mes archives personnelles, en l’occurrence copies des archives britanniques de l'amirauté, le nom de Roger Pivan est présent dans la note secrète (déclassifiée depuis) N 17780 / 1940, du 29 octobre 1940, relative au personnel français (dans la Royal Navy), envoyée par le commodore des Royal Naval Barracks de Devonport, à l'amirauté britannique.
Son nom apparait au milieu d'une longue liste de marins français engagés dans la Royal Navy, avec en marge la mention s'ils ont donné leur accord, ou non, pour que leur identité soit transmise au Général De Gaulle. Dans son cas, son choix était que son identité ne soit pas transmise.

Une seconde liste & note N 19561 / 1940 (même source & destinataire), du 3 Décembre 1940, comporte aussi son nom, avec la même annotation.

Je crois avoir copié tous les documents déclassifiés relatifs aux marins de nationalité française engagés dans la Royal Navy, pendant mes passages aux archives britanniques. Je vous ai listé ci-dessus tout ce que j'y ai trouvé sur R. Pivan.

Je crains par ailleurs que vous ne vous heurtiez dans vos recherches à des problèmes de classifications & non communicabilité encore des dossiers individuels d'anciens personnels de l'armée britannique, potentiellement toujours en vie.

Bonne chance quand même pour la suite de vos recherches & Bien Cordialement,

Jean-Daniel
Image
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Angleterre 1940

Message par lemataf2 »

PS: j’ai oublie de preciser que toutes les unites, a terre ou navigantes, de la RN, avec des marins francais, renvoyerent a l’epoque des listes similaires (en reponse a une circulaire de l’amiraute).

Cela signifie donc que notre homme dependait encore des RNB de Devonport (c’est a Plymouth, dans le Devon), base terrestre, fin 1940. Il n’etait donc probablement pas (encore?) embarque sur une unite navigante a cette epoque.
Image
LELIEVRE
Messages : 20
Inscription : 12 juin 2017, 10:57

Re: Angleterre 1940

Message par LELIEVRE »

Bonjour Jean Daniel,

Je prends tardivement connaissance de votre réponse du 14/9 et vous en remercie. Je pense que les marins français qui ont rejoint la RN ne désiraient

pas que l'autorité de Vichy en ait connaissance. Le SHD me propose de contacter : The National Archives - BessantDR, Richmond TW9 4DU, Royaume-Uni

Mais peut-être est-ce là que vous avez effectué des recherches.

Merci encore pour les renseignements que vous me communiquez, ils me confirment que Roger Pivan était bien dans la RN

Bien cordialement

Serge Lelievre
Répondre