Prénoms du commandant TOURAILLE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Prénoms du commandant TOURAILLE

Message par OMNESJ »

Bonjour,

j'essaie de trouver des détails sur la carrière du commandant TOURAILLE à partir du Journal Officiel de la République Française. Et je me heurte au problème de son troisième prénom.

Les prénoms indiqués sur la page qui lui est consacrée sur le site "Parcours de vies dans la Royale" (http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... harles.htm) sont Charles Edouard Camille. Il est, selon cette page, entré à l'Ecole navale en 1923. Mais dans les listes des admissibles puis des admis publiées au JORF des 10 juillet et 6 septembre 1923 on trouve : TOURAILLE Charles-Edouard-Emile. Prénoms que l'on retrouve dans le JORF jusqu'en 1926.

Mais, selon le décret du 27 septembre 1927 (publié au JORF du 30 septembre) c'est un TOURAILLE Charles-Edouard-Camille, qui est promu enseigne de vaisseau de 1ère classe. On trouve ensuite dans plusieurs éditions du JORF "TOURAILLE (C.-E.)", de Cherbourg. Puis, dans le JORF du 27 septembre 1934, il est question de :

"Touraille (C.-E.-C.), Cherbourg, embarqué sur le contre-torpilleur Vautour, désigné comme directeur de tir du croiseur Lamotte-Picquet à Lorient, en remplacement de M. le lieutenant de vaisseau Michaud."

Et je retrouve "Touraille (C.-E.-C.) dans le JORF jusqu'en 1938.

Divers recoupements font penser qu'il s'agit bien du même marin, malgré le changement du troisième prénom.

Quelqu'un pourrait-il :

1. me confirmer qu'il s'agit bien du même officier ;

2. me donner éventuellement une explication pour ce changement de prénom.

Merci d'avance,
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: Prénoms du commandant TOURAILLE

Message par COMARGOUX »

Bonjour
pour moi, il s'agit bien du même officier, né le 16 avril 1904.
Dans les annuaires de 1931 et de 1940, il est mentionné comme Charles, Edouard, Camille, mais dans ceux de 1961 et de 1962 il est baptisé Charles, Edouard, Emile.
J'ignore les raisons de ce changement ni de quand il date, n'ayant pas les annuaires intermédiaires.
Cordialement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Prénoms du commandant TOURAILLE

Message par OMNESJ »

Merci Olivier pour ces précisions, qui ne font qu'accroître ma perplexité...

En effet, je pense, comme vous, que Camille et Emile ne sont qu'un seul et même officier. Mais la chronologie m'intrigue :
- au tout début de sa carrière dans la Marine (jusqu'en 1926-1927), il a pour troisième prénom Emile ;
- puis Camille, jusqu'en 1940 au moins, selon vos sources ;
- puis, toujours selon vos sources, à nouveau Emile après la guerre.

Etrange...

Cordialement,
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Prénoms du commandant TOURAILLE

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Jacques et Olivier,

Ma fiche biographique de l'amiral Touraille indique les prénoms Charles Edouard Emile. Ma source est l'état-civil de la commune d'Isigny (Calvados). Elle figure dans le dossier des commandants des unités d'affectation de mon papa, le contre-torpilleur, puis croiseur léger Le Malin.

Il n'y a pas d'autre officier portant le même patronyme pour la période, simple confusion du JO et de l'annuaire de la marine (idem pour les "Listes Navales") ou erreur provenant du département.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Prénoms du commandant TOURAILLE

Message par OMNESJ »

Bonjour André,
Vous avez a écrit :Ma fiche biographique de l'amiral Touraille indique les prénoms Charles Edouard Emile. Ma source est l'état-civil de la commune d'Isigny (Calvados).
Grâce à cette information on progresse un peu, puisque je sais maintenant que le troisième prénom officiel était Emile.

Reste à expliquer la substitution pendant un certain temps de "Camille" à Emile. L'amiral Touraille n'aurait tout de même pas été Zadiste pendant une période de sa vie ;-)...

Cordialement,
Répondre