officier des équipages Savina Jean Marie

Répondre
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

officier des équipages Savina Jean Marie

Message par DUCLOS »

bonjour

pourriez vous m'en dire un peu plus sur la carriere de cet officier des équipages dont je viens de rentrer la tenue svp ?

Né, 1889/03/22, décédé en 1980. Entre en service en 1909

Sur le site de net marine, cet OM se distingue en 1915 :

SAVINA Jean, Marie, Guillaume - Second-maître canonnier - ; Date : 1915 ; Quartier/Matricule : Audierne, 7.134 ; Unité : GAULOIS (cuirassé).

Etant au poste central, a assuré les transmissions des ordres avec le plus grand calme comme à l'exercice, a maintenu le bon ordre par son exemple et sa belle attitude, a évacué le dernier après s'être assuré de la transmission générale de l'ordre d'évacuation.

Je le retrouve dans mon annuaire de 1939 sur le Courbet officier des equipages de 1ere classe (3 galons) , spécialité canonnier. Le Courbet va ensuite partir pour Plymouth ou il servira de base pour les FNFL. Je n'ai pas d'information par la suite. Cela lui fait 30 années de carriere, on peut penser qu'il n'est pas encore versé dans la réserve. Je suppose qu'il est de retour en France (pas présent sur la liste des marins FNFL)

ci dessous ses effets : redingote (galons cassés) , ceinturon, épaulettes (sans ancre). Il est décoré de la LH (dossier pas consultable sur Leonore), médaille militaire et croix de guerre 14-18. Bizarrement pas de trace de chevrons sur la redingote alors qu'il a participé au conflit 14-18

toute information supplémentaire sur ce marin est la bienvenue

merci

Image
Image
Image
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: officier des équipages Savina Jean Marie

Message par yvo35 »

Bonjour Duclos,

Sa fiche matricule consultable sur le site des AD 29 est très incomplète (comme toujours pour les marins). Pour en savoir plus il faudrait consulter son dossier au SHM.
Classe 1909, n° 1215, bureau de recrutement de Quimper.
http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
(page 312 de la visionneuse)
D'après cette FM, il se serait engagé le 23 mai 1907 à la Mairie de Brest.
DUCLOS a écrit :Bizarrement pas de trace de chevrons sur la redingote alors qu'il a participé au conflit 14-18
Vous faites référence aux chevrons de présence au front?
Ceux-ci étaient portés pendant le conflit et les années vingt mais pas au-delà.
http://www.netmarine.net/tradi/symboliq ... /index.htm
Cordialement.
Yvonnick
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: officier des équipages Savina Jean Marie

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir DUCLOS,

SAVINA Jean Marie Guillaume est nommé officier des équipages de la flotte de 2ème classe le 5 décembre 1931. Il embarque le 1er octobre 1933 sur le cuirassé Courbet, école de canonnage, promu à la première classe le 7 juillet 1937.
Il est présent sur la liste des officiers des équipages de la flotte au 1er juin 1940, absent sur celle de 1942.
La limite d'âge pour les officiers des équipages de première classe, en juin 1940, était fixée à 56 ans, par la loi du 2 août 1940 cette limite est ramenée à 52 ans. Soit il a été rayé des cadres d'active en 1941, soit il est envoyé en congé d'armistice (CA) en 1940.
La durée de son embarquement sur le Courbet laisse supposer qu'il était instructeur à l'école de canonnage.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: officier des équipages Savina Jean Marie

Message par SL »

Bonjour,
Confirmation de ce qui a été écrit dans un des messages précédents : les chevrons de présence au front ou de blessure sont supprimés en janvier 1931.
Dans le cas de l'officier des équipages Savina, il ne peut y avoir de traces d'éventuels chevrons sur sa redingote car depuis 1926 les officiers se sont vu attribuer une redingote avec col ouvert alors que les officiers mariniers conservaient la redingote avec col fermé.
L'intéressé a donc été dans l'obligation de changer cet effet et s'il pouvait porter des chevrons, ceux-ci sont probablement restés sur son ancienne redingote.
Cordialement SL
DUCLOS
Messages : 246
Inscription : 03 nov. 2007, 15:44

Re: officier des équipages Savina Jean Marie

Message par DUCLOS »

bonjour

Merci Yvo35, Delambily et SL pour vos réponses
Je retrouve bien ce marin dans mon annuaire des officiers mariniers de 1914 en qualité de second maitre canonnier (Brest)
Je confirme qu'il s'est engagé en 1907
Merci également pour les réponses concernant les chevrons.
S'agissant de la fin de sa carrière, il a du être atteint par les limites d'ages promulguées sous Vichy et rentrer en France.


Cordialement

VD
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
Répondre