Recherches concernant un marin du Jean Bart à la date du 13 juin 1940

Répondre
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Recherches concernant un marin du Jean Bart à la date du 13 juin 1940

Message par ALAIN »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas compétent du tout en ce qui concerne les recherches personnelles, hors j'ai reçu un MP sur un autre site auquel je participe, dont je vous livre ci dessous la teneur, ne voulant pas abandonner cette personne, je livre sa demande à plus compétents que moi, pour l'aider à retrouver l'histoire de son grand-père, je lui ai suggéré de s'adresser directement à Net-Marine, toutefois si elle ne le faisait pas, je pourrais servir d'intermédiaire pour lui transmettre vos conseils
Cordialement

Alain



"De: smaillet
A: ALAIN
Posté le: Aujourd'hui à 15:17
Sujet: Equipage du Jean Bart 13 juin 1940 Citer le message
Bonjour,
Je me prénomme Sylvie.
Désolée si je n'emploie pas les bons termes car je suis une civile.
Je souhaite retrouver un peu d'histoire de mon grand-père maternel, Georges André Lemoine, né le 3 aout 1918 qui a servi en tant que engagé (dès 1937) dans la marine,
sur le Jean Bart et sur son extrait du livret matricule est indiqué "Jean Bart 13 juin 1940 , 5ème dépôt.
Pourriez-vous me dire ce que vous savez, toutes les informations me seront utiles car je n'ai presque aucune connaissance.
Merci à vous
Sylvie"
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Recherches concernant un marin du Jean Bart à la date du 13 juin 1940

Message par DELAMBILY »

Bonsoir Alain,

Pour fournir une réponse correcte et précise, il serait utile d'obtenir plus d'informations (ou mieux une copie du document). Il est à noter que le 13 juin 1940, le Jean Bart est encore à Saint Nazaire, le grand-père de votre correspondante doit se trouver en transit au 5ème dépôt (Toulon) en vue d'être dirigé vers cette nouvelle affectation. Ceci n'est bien entendu qu'une supposition.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Recherches concernant un marin du Jean Bart à la date du 13 juin 1940

Message par ALAIN »

Merci DELAMBILY pour votre réponse, que je fait parvenir à ma correspondante.

Cordialement

Alain
ALAIN
Messages : 2129
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Recherches concernant un marin du Jean Bart à la date du 13 juin 1940

Message par ALAIN »

Voici la suite de cette correspondance :D

"smaillet
Jeu 28 Déc 2017 - 10:30 Sujet: Re: Equipage du Jean Bart 13 juin 1940
Bonjour
Merci pour ces réponses. En effet, sur son carnet militaire il est écrit 5 ème dépôt.
Je scannerais les quelques documents que j ai de lui. Par ailleurs, il devait naviguer
sur un autre bateau si le Jean Bart a navigué a partir de 1940 ? Puisqu il écrivait à ma grand mère de 1936 à 39, des jardins de Beyrouth ..... kantara, Syrie, constantinople. ...et d autres. Je les donne sans doute dans le désordre. .... il a également été décoré de la croix de guerre bronze. Je scannerais ses documents. J ai aussi des photos de lui marin sur ce bateau ainsi que des photos des hommes gradés. ...mais j'ai quelques difficultés à comprendre le début, le chemin de son aventure. C est un puzzle que j ai envie de reconstituer. ....
Merci de ce que vous faîtes
Sylvie"

Et merci de l'aide que vous voulez bien m'accorder, pour répondre à sa demande.

Cordialement

Alain
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Recherches concernant un marin du Jean Bart à la date du 13 juin 1940

Message par SL »

Bonsoir,
Si la demanderesse possède le "carnet militaire" de son aïeul, elle doit normalement avoir connaissance de son matricule. Si cela est avéré il lui suffit de prendre contact avec le SHD à Toulon qui possède les cases matriculaires du personnel jusqu'en 1945. Il ne restera plus qu'à lui donner les explications sur les différents termes ou sigles figurant sur cette case.
Cordialement SL
plepaih
Messages : 4
Inscription : 22 févr. 2019, 11:15

Re: Recherches concernant un marin du Jean Bart à la date du 13 juin 1940

Message par plepaih »

Bonjour
Mon grand père a embarqué sur cuirasse Jean Bart en 1942 et connu les combats du 8-9-10 nov 1942 à Casablanca contre les américain.Le Richelieu part la Suite. Mon oncle en 60 à 63 à l'école des canonnier lorsque le Jean Bart était à l'état de caserne à Toulon à l'angle Robert
J'ai trouvé le nom de mon grand père sur alamer. fr en sélectionnant son unité de combat (navire) entre 1939 et 45.
Alamer est une association qui répertorie les marins et leur avenir et leur devenu après 1945 et qui était sur des bateau de guerre ou civil francais pendant cette période.
Renseigner vous auprès de l'association
Cordialement
Répondre