Recherche un officier de marine mécanicien

Répondre
BZH29
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2017, 09:00

Recherche un officier de marine mécanicien

Message par BZH29 »

Bonjour,

Je recherche un officier de marine sur lequel je n’ai que peu d’infos que je vous livre pour m’aider à identifier ce grand-oncle:
- Maxime MICHEAU (ou MICHAUD)
- C’était un officier mécanicien
- Il aurait terminé CF ou CV
- Il était embarqué en 1916 sur le croiseur « LAVOISIER »
- Sa date de naissance est inconnue mais elle pourrait se situer vers 1870/1880

A l’avance je vous remercie de votre aide.
Cordialement.
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par basic »

Bonjour,

La base Leonore du minstère de la culture affiche:

Cote 19800035/1139/30358
Nom MICHAUD
Prénoms Maxime Charles Pierre
Sexe M
Date de naissance 1891/05/29
Lieu de naissance Vendée ; Les Sables-d'Olonne
Lieu conservation dossier Archives nationales ; site de Fontainebleau
Date dernier document du dossier 1972
N° de notice c-246095
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Voici la biographie de votre grand-oncle :

MICHEAU Maxime Louis
Né le 22 mars 1875.
Entre au service en 1891. Port d'immatriculation Brest.
Mécanicien principal de 2ème classe le 29 octobre 1909.
Embarque le 15 mars 1911, sur le croiseur de 2ème classe Lavoisier. Le Lavoisier, station navale d'Islande, parti de Rochefort le 4 mars 1912 pour l'Islande, sera placé en réserve à son retour à Rochefort en octobre 1912.
Au 1er janvier 1914, il est membre de l'état-major du croiseur-cuirassé Jules-Ferry.
Mécanicien principal de 1ère classe le 12 décembre 1915.
Affecté à l'état-major de l'école des mécaniciens de Brest (matelots élèves mécaniciens et RS mécaniciens), du 11 juin 1920.
Mécanicien en chef (1) le 28 septembre 1923.
Chef du service machine du cuirassé d'escadre Voltaire, depuis octobre 1923.
Officier adjoint à la direction de l'Atelier central de la Flotte (ACF) de Brest, 21 décembre 1925.
Au 1er janvier 1929, il est chef du service machine sur le croiseur Metz, en réserve de la 2ème escadre.
Atteint par la limite d'âge, il quitte le service actif le 22 mars 1931 et, est versé dans la réserve.
Chevalier (26 janvier 1916), Officier (30 juin 1928) de la Légion d'honneur (2).

Note 1 : par la loi du 17 juin 1925, le libellé de ce grade devient ingénieur mécanicien principal (équivalence : capitaine de corvette).
Note 2 : le dossier de la Légion d'honneur est absent aux archives nationales (Fontainebleau), voir auprès de la Chancellerie de la Légion d'honneur.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
BZH29
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2017, 09:00

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par BZH29 »

Bonjour Basic et André DELAMBILY,

Un très grand merci à tous les deux d’avoir fait des recherches sur mon grand oncle, et de l’avoir fait aussi vite.
Il semblerait que le « MICHAUD » de Basic soit un homonyme qui ne correspond pas à mon grand oncle qui était marin.
Celui d’André DELAMBILY colle « pile poil » aux données initiales de mon ancêtre.
Grâce à ces renseignements je fais un bond énorme dans la connaissance de sa carrière maritime militaire. C’est vraiment super.
J’ai juste une question : connaîtriez vous la commune de naissance ?
Encore merci.

Cordialement
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir BZH29,

La commune de naissance de Maxime MICHEAU ne figure pas dans ma documentation.
Avant de poster mon message, j'avais au préalable effectué des recherches flashs, dans les registres de l'état-civil de Brest (Centre, Recouvrance et Lambezellec) et Toulon, lieux de naissance d'un grand nombre de gradés de la marine, d'où ma précision en note 2 concernant son dossier à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, bien sûr sous toute réserve.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par yvo35 »

Bonjour,

Retrouver le lieu de naissance d'un grand-oncle (frère d'un grand-père ou d'une grand-mère) ne devrait pas poser de problème en faisant une recherche généalogique élémentaire.
Cordialement.
Yvonnick
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Sans connaître la nature de la recherche de BZH29, je ne partage pas pour autant l'optimisme d'Yvo35. Trouver le lieu de naissance du frère d'un grand-père ou d'une grand-mère n'est pas particulièrement fastoche, les membres d'une même fratrie ne sont pas forcément natifs d'une même commune. En plus, un grand-oncle n'est pas obligatoirement le frère d'un des grands-parents, il peut aussi être l'époux de la sœur de ces mêmes grands-parents et là, c'est autrement plus coton, à moins de passer plusieurs journées de recherches sans garantie de réussite. Bien sûr, il y a toujours des exceptions pour les familles spécialement sédentaires.
Simples observations issues de ma petite expérience en la matière, j'ai à mon actif des milliers de biographies en grande partie épaulées par des centaines de généalogies, pour les besoins de mon étude principale sur "le personnel politique et administratif du Var de la Révolution à nos jours". Une devise personnelle trouvée sur la couverture d'un de mes premiers classeurs des années soixante "Une biographie sans généalogie est comme un pommier sans racine et sans feuille ; une généalogie sans biographie est le même arbre sans ses pommes".

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
BZH29
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2017, 09:00

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par BZH29 »

Bonjour,

Je continue mes recherches sur mon grand oncle et je viens de découvrir son lieu de naissance (Saint Pierre Quilbignon/Brest).
Je sais également qu’avant d’être mécanicien principal de 2ème classe en 1909, il s’était engagé volontaire dans les équipages de la Flotte en 1891 comme mécanicien.
Je cherche à savoir comment un marin des équipage de la Flotte a pu accéder au corps des officiers mécaniciens. Y avait-il un concours particulier ou était-ce au choix que se faisait cet accès dans le corps des officiers ?
A l’avance merci de votre aide.

Cordialement.

BZH29
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour BZH29,

Dès l'origine, les officiers mécaniciens étaient recrutés au choix parmi les premiers-maîtres mécaniciens (décret du 25 septembre 1860). Ces officiers-mariniers étaient souvent issus des écoles des arts et métiers. (Cdt Emmanuel Davin "Les premiers officiers mécaniciens de la marine nationale - Un centenaire- (1860-1960)". Bulletin de l'Académie du Var, 1960, pages 150 à 154).
L'annuaire de la marine de 1921 précise, certes pour une période postérieure à l'entrée de votre grand oncle, dans le corps des officiers mécaniciens, mais ne manquant pas d'intérêt : "Le corps des Officiers mécaniciens de la marine se recrute parmi les officiers-mariniers des équipages de la flotte, soit après le passage par l'école des élèves-officiers mécaniciens, soit directement parmi les premiers-maîtres. Lois des 3 août 1892, 29 juillet 1905, 3 avril 1913 et 7 décembre 1918)". Par la suite sera créée au sein de l'Ecole Navale, l'Ecole des Ingénieurs Mécaniciens (EIM).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
BZH29
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2017, 09:00

Re: Recherche un officier de marine mécanicien

Message par BZH29 »

Bonjour André DELAMBILY

Merci beaucoup pour votre réponse rapide qui m'éclaire sur la procédure de changement de corps.
Cordialement.

BZH29
Répondre