Recherche journaux sur mon grand père

Répondre
didious
Messages : 3
Inscription : 05 août 2017, 18:32

Recherche journaux sur mon grand père

Message par didious »

Bonjour à toute l'équipe du forum,
Je me présente Didier Chapelain de Toulon
musicien de Jazz marié et père de 2 enfants.
Je viens auprès de vous pour me faire aider dans ma démarche peut
conventionnelle.
Mon Grand Père Mr Ambroise Chapelain quartier Maître de première classe sur un remorqueur a
été félicité pour sa participation
la nuit du 27 novembre 1942 pour couler la flotte dans le port de Toulon son matricule 38 93 B 31. manœuvre D P
ma question
j'avais eu une page de journal retraçant son courage mais je ne suis plus en sa
possession alors peut être qu'un membre du forum
pourra m'aider.
merci à Tous. voila deux pages que je n'arrive pas à déchiffrer ni agrandir. on voit on peut voir au dessous de "A l'ordre du Jour D P" les lignes commence par parler de lui
cordialement. Didier[imgImageImage][/img]
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Recherche journaux sur mon grand père

Message par SL »

Bonjour,
Puisque vous êtes domicilié à Toulon, le plus simple est de mener votre recherche dans les bibliothèques locales, soit à la bibliothèque municipale, soit à la bibliothèque du service historique de la Marine.
Cette dernière bibliothèque conserve une collection de périodiques locaux ainsi qu'un ensemble de coupure de presse issues de ces périodiques.
Cordialement SL
didious
Messages : 3
Inscription : 05 août 2017, 18:32

Re: Recherche journaux sur mon grand père

Message par didious »

Bonjour SL,
Merci pour ce conseil je vais m'y rendre et vous tiendrai au courant.
Cdlt Didier
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Recherche journaux sur mon grand père

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Pour mes recherches principales sur le personnel politique et administratif du département du Var et des collectivités locales, j'ai passé de nombreuses années à éplucher les divers périodiques de Toulon et de ses alentours ; les documents, publiés ci-dessus, me font pencher vers une revue et non un journal, notamment par un format plus petit et par cette page entièrement consacrée à de la publicité.
En haut à gauche, la publicité des Cafés Maurice, établissement de torréfaction qui a agréablement embaumé (si on aime) les voisins de la rue de Lorgues, ensuite ceux du quartier de la Colette. Le petit-fils de son dernier patron, Boris Touaty est un passionné de tout ce qui touche à cette entreprise familiale, et un recours possible.

Avant de se rendre à la BMT ou au SHM, notre nouveau collègue devrait passer par la Société des Amis du Vieux Toulon et de sa Région, 10 rue Saint-Andrieux, 83000 TOULON. Tous sont des bénévoles et chacun dans son domaine effectue des recherches. Ils ne sont donc ni employé de la Marine ni de la Mairie, et comme membre perpétuel, je me devais de la signaler.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
didious
Messages : 3
Inscription : 05 août 2017, 18:32

Re: Recherche journaux sur mon grand père

Message par didious »

Monsieur Delambily,
Merci pour votre information je vais rapidement prendre contacte avec ses personnes.
j'espère retrouver sa trace à travers les journaux ou autres revues.
je vous tiendrai au courant des avancées .Cdlt Didier
Répondre