LV BLACHERE

Répondre
REPMEN83
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2016, 19:33
Localisation : la Seyne sur mer

LV BLACHERE

Message par REPMEN83 »

Bonjour à tous je recherche des infos sur la carriere du LV André,Jean, Marius BLACHERE commandant du sous marin la Naiade de 1938 à 1940.Merci d'avance à tous.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: LV BLACHERE

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour REPMEN83,

Voici quelques éléments de biographie issus de la fiche du cdt Blachère (dossier des commandants de sous-marins) :

BLACHERE André Jean Marius, né le 11 août 1927. Entré au service en 1927, port d'immatriculation Toulon.
EV 2 le 1er octobre 1929, EV 1 le 1er octobre 1931.
Embarque le 9 avril 1933 sur le transport pétrolier Garonne.
Officier-élève à l'école à terre des officiers torpilleurs, à Toulon, du 1er novembre 1935.
Officier en second du sous-marin de 2ème cl. Argonaute, en escadre de la Méditerranée, à/c du 16 septembre 1936.
Lieutenant de vaisseau le 24 décembre 1936.
Commandant du sous-marin de 2ème cl. Naïade, en quatrième région maritime (Bizerte), du 1er octobre 1938.
Commandant du sous-marin Argo, école d'écoute alliée, à Freetown, en 1943.
Capitaine de corvette de réserve le 30 avril 1946.
Officier de la Légion d'honneur
Officier torpilleur, titulaire du certificat d'aptitude à la navigation sous-marine.

Carrière dans le civil : Gérant de la Société "Filacier" à Marseille.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
REPMEN83
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2016, 19:33
Localisation : la Seyne sur mer

Re: LV BLACHERE

Message par REPMEN83 »

Merci beaucoup pour ces infos!!! j ai acheté un lot le concernant .Maintenant je pourrais classer ce lot avec sa carriere merci...par contre pourriez vous m'aider ....dans ce lot il y a un telegrame destiné a monsieur Blachere je vous indique ce qu il y a d'ecrit mot pout mot:
.+ORAN 4311090501115.+
+RESCAPE ORAN DESTINATION INCONNUE QUINET PERDU .+ANDRE.+
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: LV BLACHERE

Message par DELAMBILY »

Re,

Ce télégramme correspond à un événement de mer intervenu après sa sortie de l'Ecole Navale, lors de son passage sur l'Edgar Quinet, croiseur-école d'application, échoué le 4 janvier et évacué le 7 janvier 1930, au large d'Oran. Les midships continuèrent leur campagne d'application sur divers bâtiments, notamment sur le croiseur Duquesne (dans l'attente de l'achèvement de la Jeanne d'Arc).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
REPMEN83
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2016, 19:33
Localisation : la Seyne sur mer

Re: LV BLACHERE

Message par REPMEN83 »

le top!!!vos m'epatez!!!merci beaucoup!!
COMARGOUX
Messages : 778
Inscription : 26 déc. 2007, 09:24

Re: LV BLACHERE

Message par COMARGOUX »

Bonjour
bien sûr, pour sa date de naissance, il faut lire 1907 et non 1927.
D'après le site "Parcours de vie dans la Royale", il serait décédé en 2002.
Cordialement
Olivier
BLACHERE
Messages : 2
Inscription : 01 août 2017, 22:22

Re: LV BLACHERE

Message par BLACHERE »

Bonjour, je suis le fils du capitaine de corvette André BLACHERE.
Je suis heureux que vous ayez pu acquérir ces objets. Nous avons conservé plutôt les objets qui nous rappelaient notre père plus directement(médaille de légion d'honneur, épaulettes ...).
Je vois que des renseignements précis et exacts ont pu vous être communiqués, malgré l'ancienneté. Des archives vraiment bien faites.
Quelques précisions cependant sur sa carrière :
- Il est né en 1907.
- A sa sortie de l'école navale, il devait effectivement partir pour l'année en école d'application sur le croiseur Edouard Quinet, qui a fait naufrage au large de l'Afrique du Nord, d'où effectivement le télégramme que vous avez trouvé.
-Sorti 6° de l'école navale, il a pu choisi sa première affectation sur une cannonière en Chine, le Francis Garnier, qui assurait la surveillance du fleuve Yang Tsé entre la concession française de Shangaï et Tchoung Quin (je ne suis pas sur de l'orthographe). Il y est resté 4 ans comme EV. sur
A son retour, il a effectivement été affecté sur un pétrolier ravitailleur, la Garonne (selon ses dires il était en Chine et on avait oublié en hauts lieux son existence).
Après l'école sous marine, il a effectivement été second de l'Argonaute puis a commandé la Naïade, basée à Toulon, de 1938 à 1940.
Lors de l'armistice il a demandé et obtenu de quitter la métropole pour être affecté en Afrique du Nord.
Il a passé 2 ans sur le croiseur Georges Leygues, puis lors du débarquement allié en Afrique du Nord, on lui a confié le commandement d'un S/M de 1500 tonnes de la classe du Casabianca, l'Argo, qui a été rattaché à la marine américaine (l'Argo et un autre S/M de la même série, le Centaure). Ils étaient rattachés à une école d'écoute dans des conditions je crois assez difficiles (20 jours de mer par mois).
Il a quitté la marine en 1946, pour diriger à Marseille une usine de grillage, la SOFRAFIL (Société Française Filacier), jusqu'à sa retraite en 1975 à 68 ans.
Il nous a quitté en 2002, âgé de 95 ans.
Il a continué à être actif au sein de l'association internationale des anciens des sous marins qui regroupait d'anciens sous mariniers Français, Anglais, Italiens, mais aussi allemands. Ils se réunissaient une fois par an et je me souviens, étant enfant d'avoir rencontré chez mes parents d'anciens commandants de U Boote quand la rencontre annuelle se déroulait à Marseille.

Je suis heureux et fier de pouvoir vous communiquer ces renseignements. Si vous voulez plus de précisions, vous pouvez m'appeler au 06 09 52 71 40.

Cordialement.

Pierre BLACHERE
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: LV BLACHERE

Message par landelle »

Bonjour

Merci à tous pour les compléments

Preneur photo ou portrait pour compléter sa biographie

http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _andre.htm

MERCI
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
BLACHERE
Messages : 2
Inscription : 01 août 2017, 22:22

Re: LV BLACHERE

Message par BLACHERE »

Bonjour,

j'essaie de vous envoyer une photo de mon père en uniforme, mais me répond que le document est trop volumineux. J'ai essayé de re-photographier la photo, mais le résultat est le même.
Je sais que le photo passe sans problème sur internet standard (échanges récents de ces photos avec de la famille).
Peut on passer par une adresse internet simple ?

Cordialement.

Pierre BLACHERE
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: LV BLACHERE

Message par landelle »

oui bien sur :) landelle@wanadoo.fr MERCI
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre