Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par OMNESJ »

Bonjour,

j'ai commencé à créer sur le site Alamer la page d'un marin, qui apparaît dans le Journal Officiel de la République Française et dans la presse sous le nom de Paul CUSSEC (http://alamer.fr/index.php?NIUpage=31&Param1=47234). [NB : les dates en rouge signifient qu'il s'agit de dates intermédiaires, c.-à-d. de dates attestées, mais qui ne marquent pas obligatoirement le début réel ou la fin effective de la situation.]

Dans la fiche qui lui est consacrée sur le site "Parcours de vie dans la Royale", il est présenté comme Paul CUSSET (promotion 1916), ce qui est conforme à la légende d'une photo publiée sur cette page et extraite de Cols Bleus du 16 novembre 1945. (http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... t_paul.htm)

Je note toutefois dans la liste des élèves de l'Ecole navale nommés au grade d'aspirant pour compter du 1er juin 1917 un "EUSSEC Paul" (coquille pour "CUSSEC ?). (http://ecole.nav.traditions.free.fr/cel ... motion.JPG)

Par ailleurs, plusieurs éléments du début de carrière de ce marin, mentionnés dans "Parcours ...", correspondent bien aux informations que j'ai trouvées dans le JORF.

Mais après 1930, Paul CUSSEC disparaît totalement du JORF et on voit apparaître un Paul CUSSET, dont je ne trouve pas trace dans ledit JORF avant cette année et dont la carrière semble s'emboîter parfaitement à la suite de celle de Paul CUSSEC...

J'en arrive donc à me poser une question qui va peut-être paraître incongrue : serait-il possible que ce marin ait modifié son patronyme, qu'il trouvait peut-être difficile à porter, à partir de 1930 ou 1931 ?

Merci d'avance pour votre aide éventuelle et pour les corrections et compléments que vous pourriez apporter.

NB : je n'ai pas intégré pour le moment à ma fiche les informations glanées dans le JORF à partir de 1931 sur Paul CUSSET.

Cordialement,
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Jacques,

1er indice : Dans les divers annuaires de la marine, Paul CUSSEC et Paul CUSSET sont nés le même jour 15 mars 1896, d'où l'importance de varier ses sources, en matière de biographie.

2ème indice : L'acte de naissance de Marie Mercédès Sophie Aimé (sic) Augusta CUSSEC, à Toulon le 29 octobre 1898, fille du LV Auguste Louis Joseph CUSSEC, que nous avons vu CV (R) à la tête de l'établissement des pupilles de la marine, dans une précédente discussion, porte en mention marginale "Par décret n° 335 W 46 du 21 décembre 1961, prend le nom de CUSSET", mention datée du 16 décembre 1983 et signée du délégué du greffier du TGI de Toulon. Cette personne est peut-être la sœur de notre personnage, et il est possible que ce décret de changement de nom reprenne les motifs d'un décret antérieur. Les changements de noms sont réglementés par la loi du 11 germinal an XI, sous l'article 57 de notre code civil (c'était le cas lors de mes études en droit dans les années soixante-dix). Il reste à trouver son lieu de naissance, certainement dans les environs de Brest.

Dans mon dossier "Biographies des Commandants de sous-marins", la fiche biographique est toujours dénommée CUSSEC Paul, dans l'attente des références de la décision officielle de changement de nom. Elle comporte les éléments de biographie du dit Paul CUSSET. Il figure sous le patronyme CUSSEC dans les tableaux de commandement des sm Hermione, Gorgone, Amphitrite et Jean-Auric et sous celui de CUSSET dans ceux des torpilleurs ou contre-torpilleurs Lion, Tempête et Baliste.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous,
bonjour André,
et merci beaucoup pour cette réponse qui corrobore mon hypothèse et qui confirme les informations que j'ai reçues par ailleurs d'un autre correspondant.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par capu.rossu »

Bonjour,

A la première page du Devis de Campagne en date du 25 avril 1942 établi par le capitaine de frégate Bourgeois quittant le bâtiment, en page 1, le commandant prenant le commandement qui accuse réception des divers documents et de la constatation des tirants d'eau signe "Cusset".

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain (capu.rossu) et merci pour cette information, qui serait encore plus intéressante si vous indiquiez le nom du bâtiment concerné...;-)
capu.rossu a écrit :A la première page du Devis de Campagne en date du 25 avril 1942 établi par le capitaine de frégate Bourgeois quittant le bâtiment, en page 1, le commandant prenant le commandement qui accuse réception des divers documents et de la constatation des tirants d'eau signe "Cusset".
Cordialement,
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Jacques,

Il s'agit du torpilleur Baliste, type La Melpomène. Le commandement du CF CUSSET cesse suite au sabordage du bâtiment le 27 novembre 1942.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par OMNESJ »

Bonjour
et merci à Alain et André et à ceux qui m'ont apporté leurs lumières sur le changement de patronyme par d'autres voies que ce forum.

J'ai complété la page de Paul CUSSEC/CUSSET avec les sources dont je disposais (et que je tiens à votre disposition). Il reste encore des lacunes.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par capu.rossu »

Bonsoir Jacques,

Je m'excuse pur cet oubli :oops:
Je e vois qu'une chose pour l'expliquer ; le surcroit de fatigue dû à l'effort fait dans la matinée ; plier un bulletin de vote et le glisser dans l'enveloppe règlementaire. :lol:
Bon, j'ai compris, :arrow:

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: Paul CUSSEC ou Paul CUSSET ?

Message par landelle »

bonjour à tous

je vais compléter sa fiche ce matin

né à BREST

ci-dessous, extrait acte et détail mention marginale changement de nom

Fils D'Auguste Louis Joseph, en poste à Brest en 1896

Amitiés marine

JC Rouxel
naissance_cusset.JPG
cussec_cusset.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre