bonjour
à l'occasion de l'acquisition de cette casquette nominative, j'ai pu retrouvé des brides d'information sur cet officier : Roger Chatel
Né en 1908 et décède en 1948, entre dans la marine en 1928 (Ecole Navale)
EV2 en octobre 1930, EV1 en octobre 1932 , LV en 1937
Selon l'ouvrage du Major (r) Norbert DESGOUTTES († 27 mai 2001) LES COMMANDEMENTS DE L’AÉRONAUTIQUE NAVALE je le retrouve
Chef du service Aero du croiseur Georges Leygues : LV Chatel Roger 04.1939 / 06.12.1939
Appareils Loire 130
Base d'aéronautique navale de Tripoli (Liban). LV Chatel Roger 20.12.1939 au 11.11.1940 cdt l’escadrille 8S4
Escadrille 8S4 (Tripoli du Liban) : escadrille activée en septembre 1939 avec un hydravion d'Air France réquisitionné (Lioré et Olivier H242) mais qui tarde à recevoir les six Loire 130 que l'unité est censée posséder
Aéronefs Stationnement 01.1940-01.1940 LeO H242 (Air-France) Tripoli (Liban) 12.1939-07.1941 02.1940-07.1941 Loire 130/130C Karouba 07.1941-07.1941
Forces aériennes de la Marine dans le Levant. LV Chatel Roger 26.04.1941 Création 14.07.1941 Dissolution.
Section de liaison de l’Amirauté française à Vichy. LV Chatel Robert 01.06.1942 à 31.10.1942
La casquette semble de fabrication américaine , cf taille 7 ¼ , cuir de sudation et boutons/jugulaire épaisse.
Peut être confectionnée lors d'un qualification de pilote aux USA sur PBY ou autre hydravion vers 1945. J'ai retrouvé derriere le bandeau de sudation des morceaux de journaux pliés français datés de 1947 (discours du General de Gaulle a Strasbourg avec l'ambassadeur américain)
Il decede en 1948 , jeune , à l'age de 40 ans. Peut être d'un accident ou crash ou bien suite souci de santé ?
N'hésitez pas à compléter si vous trouvez d'autres informations sur cet officier
Cdt
Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
-
- Messages : 246
- Inscription : 03 nov. 2007, 15:44
Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
Je recherche les anciennes tenues, coiffures et équipements de la marine avant 1945
- OMNESJ
- Messages : 436
- Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
- Contact :
Re: Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
Bonjour,
un renseignement supplémentaire : le JORF du 26 juillet 1934 (p. 7672) indique que l'EV1 CHATEL (R.-E.-A.-E) doit prendre immédiatement ses fonctions d'adjoint au commandant de flottille du Béarn à Toulon.
Cordialement,
un renseignement supplémentaire : le JORF du 26 juillet 1934 (p. 7672) indique que l'EV1 CHATEL (R.-E.-A.-E) doit prendre immédiatement ses fonctions d'adjoint au commandant de flottille du Béarn à Toulon.
Cordialement,
Dernière modification par OMNESJ le 19 mai 2017, 09:56, modifié 1 fois.
Jacques Omnès
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
- OMNESJ
- Messages : 436
- Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
- Contact :
Re: Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
Re-bonjour,
on continue...
- JORF, 4 février 1937, p. 1486 : doit être remplacé à l'escadrille 3.B.2 de la BAN de Berre par l'EV1 CREBASSOL J.M.F.
- JORF, 9 septembre 1937, p. 10400 : désigné pour la BAN de Berre, escadrille E.-3
- JORF, 30 octobre 1937, p. 18105 : brevet d'aéronautique du 28 septembre 1937
- JORF, 9 décembre 1937, p. 13380 : promu LV du 4 décembre 1937
Cordialement,
on continue...
- JORF, 4 février 1937, p. 1486 : doit être remplacé à l'escadrille 3.B.2 de la BAN de Berre par l'EV1 CREBASSOL J.M.F.
- JORF, 9 septembre 1937, p. 10400 : désigné pour la BAN de Berre, escadrille E.-3
- JORF, 30 octobre 1937, p. 18105 : brevet d'aéronautique du 28 septembre 1937
- JORF, 9 décembre 1937, p. 13380 : promu LV du 4 décembre 1937
Cordialement,
Jacques Omnès
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
- OMNESJ
- Messages : 436
- Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
- Contact :
Re: Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
Et, pour terminer, le chaînon manquant qui fait le lien avec vos propres infos (le "F" des prénoms doit être une coquille pour le "E") :
[JORF, 9 février 1939, p. 1837]
Bonne journée !
[JORF, 9 février 1939, p. 1837]
Bonne journée !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jacques Omnès
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
-
- Messages : 672
- Inscription : 16 juil. 2011, 15:08
Re: Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
Salut à Tous,
Petit additif aux renseignements déjà donnés : Roger Edouard Auguste Châtel, alors enseigne de vaisseau de première classe, est officier en second sur la canonnière Alerte (basée en Indochine), du 5 octobre 1932.
Cordialement,
Petit additif aux renseignements déjà donnés : Roger Edouard Auguste Châtel, alors enseigne de vaisseau de première classe, est officier en second sur la canonnière Alerte (basée en Indochine), du 5 octobre 1932.
Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
-
- Messages : 1932
- Inscription : 21 janv. 2007, 16:50
Re: Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
Bonsoir,
La casquette est pratiquement sans aucun doute d'origine américaine. Pour en être certain il suffit de démonter les boutons de jugulaire et de voir si le nom du fabricant figure sur le culot.
Au vu de la photographie il semble que ces boutons soient de la société Waterburry.
Cordialement SL
La casquette est pratiquement sans aucun doute d'origine américaine. Pour en être certain il suffit de démonter les boutons de jugulaire et de voir si le nom du fabricant figure sur le culot.
Au vu de la photographie il semble que ces boutons soient de la société Waterburry.
Cordialement SL
- OMNESJ
- Messages : 436
- Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
- Contact :
Re: Pilote Roger Edouard Auguste Chatel
Bonsoir André Delambily,
il semblerait que le nom de notre pilote n'ait pas d'accent circonflexe sur le "a". En tout cas dans le JORF (contrairement à d'autres personnes nommées effectivement "Châtel") et dans l'ouvrage du Major (r) Norbert Desgouttes.
Cordialement,
il semblerait que le nom de notre pilote n'ait pas d'accent circonflexe sur le "a". En tout cas dans le JORF (contrairement à d'autres personnes nommées effectivement "Châtel") et dans l'ouvrage du Major (r) Norbert Desgouttes.
Cordialement,
Jacques Omnès
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/
______________
Téléchargements :
Quand mon père était marin... (1937-1945)
Le Loup, la Bergère et le Dictateur
Mon blog : http://desbateauxetdeshommes.over-blog.com/