Recherche infos sur le cdt Latham

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Recherche infos sur le cdt Latham

Message par OMNESJ »

Bonjour,

je travaille actuellement - entre autres - sur le séjour de la Jeanne d'Arc à Kiel en juin 1937. J'ai exploité pour le moment la presse française locale (La Dépêche de Brest et de l'Ouest, L'Ouest Eclair) et nationale et des articles de la presse allemande de l'époque, ainsi que le livre de bord de la Jeanne d'Arc.

Le croiseur-école était alors commandé par le CV Pierre Henri LATHAM. Pour sa carrière proprement dite j'ai les indications fournies par le site bien connu "Parcours d'officiers dans la Royale" (http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... _henri.htm). Mais je suis à la recherche de documents, de souvenirs, de témoignages sur ce marin, surtout pour la période des années 1930. Je serais évidemment également très intéressé par des témoignages sur l'escale de Kiel dans d'éventuels souvenirs d'aspirants, d'officiers et de membres de l'équipage. Merci donc d'avance pour toute indication bibliographique.

Cordialement,
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Recherche infos sur le cdt Latham

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Jacques,

Peut-être une publication prévue pour cette biographie ?

Quelques lignes complémentaires ou précisions des dates, pour la biographie de l'amiral LATHAM (PH), citée dans le lien :

Aspirant sur le contre-torpilleur d'Iberville, à la Division Navale de l'Indochine (à disposition du gouverneur), du 13 octobre 1907.
Pilote d'hydravions, commandant par intérim du Centre d'Aviation Maritime (CAM) de Corfou-Govino, en juillet-août 1917.
Commandant du Centre d'Aviation Maritime (CAM) de Bône - Marine, d' août 1917 au 28 décembre 1917.
Commandant du torpilleur d'escadre Marocain, du 4 août 1924.
Professeur adjoint à l'Ecole de Guerre Navale (EGN), chargé du cours de "tactique aéronautique" (1928-1929).
Capitaine de vaisseau le 31 octobre 1933.
Commandant du croiseur école Jeanne d'Arc, cinquième et sixième campagnes, du 1er septembre 1935 au 1er septembre 1937.
Commandant de l'aéronautique navale de la troisième région maritime, du 19 mars 1939 au 15 juillet 1940.
Contre-amiral le 16 août 1940.
Chef du Service de l'aéronautique, du 16 juillet 1940 au 15 octobre 1942.
Passe en deuxième section en août 1943.

Bonnes recherches.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: Recherche infos sur le cdt Latham

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous,

Bonjour André et merci pour ces précisions.

Je n'ai pas l'intention, ni la prétention, de publier une biographie du commandant Latham. Mon travail est centré sur le séjour de la Jeanne d'Arc à Kiel du 9 au 15 juin 1937. Un événement important, salué comme tel en France et surtout en Allemagne, où les autorités allemandes ont déroulé le tapis rouge devant les marins français. C'était la première fois depuis la guerre de 1914-1918, qu'un navire de guerre français de cette importance rendait visite à un port de guerre allemand (il y avait bien eu quelques relâches de garde-pêche français, mais c'était tout).

La venue de la Jeanne a été utilisée par les autorités du IIIème Reich pour essayer de convaincre les marins français des positions fondamentalement pacifiques du Führer. Mais ce qui m'intrigue, ce sont certaines déclarations du commandant Latham, reprises par la presse allemande et la presse française, qui vont très au-delà de la simple courtoisie diplomatique ou du rappel normal de la "camaraderie" entre les marins de toutes nationalités. Comme celle-ci par exemple :

"Mes officiers et mes aspirants ont pu constater sur place le sentiment de cohésion qui anime l'Allemagne et la joyeuse activité dont fait preuve le Reich."

Formulation étonnante de la part du commandant d'un navire de la Marine française à l'époque du Front populaire ! J'aimerais donc mieux connaître l'homme Latham pour mieux comprendre ce genre de déclaration.

D'une manière générale, cet événement s'inscrit dans le cadre plus général de la "politique d'apaisement" à l'égard de Hitler menée par la France et la Grande-Bretagne. Mais les déclarations du commandant Latham me semble dépasser largement ce cadre.

Petite précision : la visite de la Jeanne à Kiel a également une préhistoire. Elle se situe dans la continuité d'un événement qui a eu lieu à Brest à la fin de l'année 1936 et qui avait déjà montré comment les marins de la Kriegsmarine pouvaient se faire sur place les agents de la propagande "pacifiste" hitlérienne en direction de la population française, notamment des anciens combattants. Mais je n'en dirai pas plus pour le moment, pour ne pas déflorer mon sujet avant publication...

Je rappelle que je suis germaniste de profession (mais à la retraite), ce qui explique sans doute mon intérêt pour le sujet.

Cordialement,
Répondre