Bailli de Combreux et Mornan du Poët

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kozbag
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2013, 17:04

Bailli de Combreux et Mornan du Poët

Message par kozbag »

Bonjour ,

Je recherche des informations sur deux personnages ,afin de dater un document qu'il me semble être du début 18 ème .
Si aux grées de vos lectures vous rencontrez le Chevalier De Mornan Du Poët ainsi que le bailli De Combreux ,il devait être à Malte ensemble .

Cordialement

K.B
basic
Messages : 236
Inscription : 25 mars 2007, 18:13

Re: Bailli de Combreux et Mornan du Poët

Message par basic »

Bonjour,

Peu d'information.
Pour le Chevalier de Mornan du Poët, il existe un document non daté du XVIIIème siècle intitulé
"Traité de manœuvre pratique des vaisseaux pour l'instruction des jeunes officiers qui veuillent s'appliquer au service de la marine. Par le Chev. de Mornan du Poët, Lieutenant de vaisseaux de l'Ordre de Malte."
https://books.google.fr/books?id=BkhaAw ... te&f=false

Pour le bailli (Jacques-François Picot ?) de Combreux, il fut chargé des affaires de la France à Malte de 1757 à 1762.
https://books.google.fr/books?id=3mZbCA ... te&f=false

Cordialement;
Basic
Avatar de l’utilisateur
kozbag
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2013, 17:04

Re: Bailli de Combreux et Mornan du Poët

Message par kozbag »

Oui effectivement c'est ce document que je souhaiterais daté et on peut le retrouver en ligne ici ;

http://vieillemarine.pagesperso-orange. ... u_poet.htm

Est-l conservé dans un fond privée je l'ignore . Malheureusement le responsable du site ne répondu plus.

Il est indiqué dans le manuscrit après le sommaire ceci : "Il m'a été présenté un livre pour l'examen qui a pour titre: Instruction pour les jeunes personnes qui veuille s'appliquer au service de la marine". Après l'avoir leü avec attention, je l'ay trouver très bon et très instructife pour la jeunesse. Le Bailly de Combreux, ci-devant commendant général des escadres de Malte."

Ce qui nous indique que les deux personnages à l'époque de la rédaction du livre qu'il était au service de l'ordre ,par ailleurs à l'article 64 il est fait mention de deux vaisseaux le St Antoine et le Conquerant nul trace dans le Demerliac ainsi que le Roche .
" Commandant des escadre de Malte "
Selon les mémoires de Chambray 1700-1736 ( BNF. n.aqui 9396 et 9397 ) la formation de deux escadres une de vaisseaux et l'autre de deux galères est effectif en 1705 après l'achat a Toulon de deux vaisseaux Le St Jean et le St Jacques construit par Coulomb en 1703 cela est confirmé par une pièce au A.National D 1 13 et il nous indique également que le commandant est nommé pour deux ans .

Je recherche encore , merci de votre intérêt .

Cordialement le Koz .
Avatar de l’utilisateur
kozbag
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2013, 17:04

Re: Bailli de Combreux et Mornan du Poët

Message par kozbag »

Bonsoir,

Bon après moult lecture ,notamment les mémoires Jacques François De Chambray où j'ai pu lire le déroulement des poste de Picot de Combreux .

Il apparaît que sa nomination comme commandeur des vaisseaux de l'ordre arrive en 1755 et vue la coutume étant pour deux ans .
On peut penser que le document serait de 1755-1756 ,ce qui est corroborée par le vaisseaux construit à Malte par Coulomb .

merci de votre aide .
Répondre