Marin du MAGENTA

Répondre
houdry
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2016, 16:48

Marin du MAGENTA

Message par houdry »

Bonjours,
Je cherche a identifié ce militaire, sur son bonnet je pense y lire le nom de son navire « MAGENTA ». Mais il y a eu deux navires qui on porté le nom de cette bataille mémorable :

Frégate cuirassée Magenta / Classe Magenta ; construction 1859-1861 Brest / détruit 1875 Toulon (explosion).
Cuirassé Magenta / Classe Marceau ; construction 1890 / rayé des listes 1910.

Aucun autres élément pour me dire du quel ils s'agit. Ce cliché fait à Toulon daté de entre 1871/1900 se trouve dans un petit album ou j'ai pu identifier quelques autres personnes de la famille maternel de mon père.
Je n'est pas trouvé de liste d'équipages (simple marin) pour ces navires ! Existe t'elle ?

Je remercie d’avance pour les pistes que l'on m'apportera. :)
Cordialement


http://philippe.houdry.free.fr/PhotosEn ... nnu-1a.gif
http://philippe.houdry.free.fr/PhotosEn ... nu-1a1.gif
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Marin du MAGENTA

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Prenez contact avec le SHD Toulon car ils ont les livres de soldes de nombreux bâtiments.

En tapant SHD Toulon, vous trouverez les coordonnées du SHD Toulon.

@+
Alain
houdry
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2016, 16:48

Re: Marin du MAGENTA

Message par houdry »

Merci capu.rossu une piste a suivre car mon frère et moi avons parcouru aux Archives de la Marine à Vincennes la Série CC3 sans trouvé personne portant les patronymes de nos aïeuls. Pour info je cite les noms de ceux susceptible d'être le personnage de la photos : ARFEUILLE - LANGUIN - DART – MOUIX ou DESBLEDS.
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Marin du MAGENTA

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonjour Houdry,

La publicité du photographe "Eugène de Paris" au dos de cette CDV peut éventuellement donner la période du cliché.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Marin du MAGENTA

Message par SL »

Bonsoir,
Première approche :
Le ruban légendé du bonnet ne laisse pas apparaitre de bouts flottants, la photographie serait donc postérieure à décembre 1891 date de disparition de cette particularité.
Si, outre ces noms parmi lesquels pourraient se trouver celui de votre aïeul, vous connaissez les dates et lieux de naissance des intéressés, il vous est possible de consulter en ligne les registres d'état-civil et les registres matricules du département de naissance. Avec un peu de chance les fiches matricules auront été correctement remplies et vous pourrez y lire les affectations reçues.
Cordialement SL
houdry
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2016, 16:48

Re: Marin du MAGENTA

Message par houdry »

Merci SL pour l'info sur les rubans légendé, cela écarte la frégate cuirassée Magenta détruit en 1875. Pour nos aïeuls, bisaïeuls et trisaïeuls nous avons tous les renseignements ; lieux et dates de naissance, mariages et décès. Pour certain nous avons aussi leurs livret militaire. Il n'en n'est pas de même pour certain de leurs frères ou enfants, leurs lieux de naissance ne sont pas ceux de notre branche directe.

Cordialement.
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Marin du MAGENTA

Message par SL »

Bonjour,
Les rôles d'équipage du cuirassé Magenta se trouvent au service historique de la défense, antenne de Toulon.
Cordialement SL
houdry
Messages : 4
Inscription : 15 avr. 2016, 16:48

Re: Marin du MAGENTA

Message par houdry »

Bonsoir,
Merci SL je vais donc, lorsque mon emploie du temps me le permettra et si les rôles d'équipage son consultable, me diriger vers Toulon au service historique de la défense.
Cordialement
Répondre