parcours de mon père

yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: parcours de mon père

Message par yvo35 »

Une autre photo du Duguay-Trouin dans le canal de Suez le 23 juin 1943.
Duguay-Trouin Suez - 2.jpg
(Source: Imperial War Museum)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cordialement.
Yvonnick
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: parcours de mon père

Message par DELAMBILY »

Re,

Les autorités de la marine, pour la période de l'occupation, ont été traitées ici : viewtopic.php?=11&t=3789

Additif : L'historique du Duguay-Trouin pour la période de juin 1943 à avril 1944 se trouve dans les pages 72 à 74 de l'ouvrage de MM Jean Guiglini et Albert Moreau intitulé "Les Croiseurs de 8000 tonnes -Duguay-Trouin, Primauguet et Lamotte-Piquet". Marines édition.
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: parcours de mon père

Message par capu.rossu »

Bonsoir,
Le cargo Brestois, car la mention S/S Brestois correspond bien à ce navire, a effectué en 1939/1940 des rotations entre les ports de la Seine et l'Afrique du Nord, ligne traditionnelle des navires gérés par la SAGA à cette époque, avant de participer à la campagne de Norvège.
Son affectation à bord est logique puisque votre père était un canonnier affecté à l'AMBC avant cet embarquement.
Concernant son embarquement sur le Duguay Trouin (01-06-1943 au 16/04/1944), il a fait partie d'un contingent de marins envoyés d'Algérie à Alexandrie pour permettre de recompléter les équipages de la Force X à l'effectif de guerre. Ces équipages, dans le cadre des accords Cunningham - Godfroy, avaient été réduits à l'effectif du temps de paix voire un peu plus. C'est lors du retour du Duguay d'Alexandrie vers Casablanca qu'il a fait escale à Dakar et acheté du café dans ce port.

@+
Alain

PS : la photo du Brestois publié par SL a été prise durant la période été 1940 - décembre 1942 (saisi le 5 de ce mois au titre des accords Laval Kauffman).
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: parcours de mon père

Message par yvo35 »

Re,
pascal20 a écrit :je ne comprends plus trop, il est bien noté 1ier RBFM sur le livret militaire d'origine.
Soit il y a une erreur sur le livret militaire (ce qui est toujours possible), soit vous faites une erreur de lecture.
Seul le 1er RFM est compatible avec le parcours de votre père (Italie, Provence, etc...). Le RBFM faisait partie de la 2e DB et a donc suivi son parcours (Normandie, Paris, etc...).
Cordialement.
Yvonnick
pascal20
Messages : 11
Inscription : 21 févr. 2016, 16:03

Re: parcours de mon père

Message par pascal20 »

Je remercie toutes les personnes qui m'ont apporté de précieux renseignements sur le parcours de mon père.
Vos connaissances m'ont un peu époustouflée !
Cordialement
J auguste
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: parcours de mon père

Message par DELAMBILY »

Bonsoir à Tous,

Une possibilité sans garantie, le quartier maître Pascal Mengual débarque du Duguay-Trouin lors de l'escale de Mers el-Kébir, à une date proche du 24 mars 1944, pour rejoindre le RBFM au camp de Sidi Ben Obka, près d'Oran. Le RBFM embarque le 29 avril 1944 à Mers el-Kébir à destination de l'Angleterre, pour rallier ensuite la 2ème DB du général Leclerc (Amiral Maggiar "Les fusiliers marins de Leclerc - une route difficile vers De Gaulle". Editions France-Empire, 1984).

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: parcours de mon père

Message par SL »

Bonsoir,
Le nom de votre père ne figure pas sur l'annuaire des anciens de la 2ème DB, division à laquelle appartenait le RBFM. Il est donc pratiquement certain qu'il a rejoint le 1er RFM. La personne qui a rédigé la ligne correspondante sur le livret matricule a probablement cru bon de rajouter un "B" au motif que cette unité était une unité blindée de reconnaissance.
Cordialement SL
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: parcours de mon père

Message par yvo35 »

DELAMBILY a écrit :Bonsoir à Tous,

Une possibilité sans garantie, le quartier maître Pascal Mengual débarque du Duguay-Trouin lors de l'escale de Mers el-Kébir, à une date proche du 24 mars 1944, pour rejoindre le RBFM au camp de Sidi Ben Obka, près d'Oran. Le RBFM embarque le 29 avril 1944 à Mers el-Kébir à destination de l'Angleterre, pour rallier ensuite la 2ème DB du général Leclerc (Amiral Maggiar "Les fusiliers marins de Leclerc - une route difficile vers De Gaulle". Editions France-Empire, 1984).

Cordialement,
Dans ce cas, Pascal Mengual ne peut avoir fait l'Italie, la Provence, la vallée du Rhône, Strasbourg... Parcours cohérent avec l'appartenance au 1er RFM à compter du 16-04-1944.
Cordialement.
Yvonnick
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: parcours de mon père

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir SL,
SL a écrit : Le nom de votre père ne figure pas sur l'annuaire des anciens de la 2ème DB, division à laquelle appartenait le RBFM...
Dans l'ignorance de l'existence de ce document, me serait-il possible d'obtenir plus amples renseignements sur cet annuaire des anciens de la 2ème DB. C'est à dire l'Auteur (ou nom exact de l'assoc. ou de l'administration), le titre complet, l'éditeur et l'année de publication.
Avec mes remerciements anticipés !

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
pascal20
Messages : 11
Inscription : 21 févr. 2016, 16:03

Re: parcours de mon père

Message par pascal20 »

Bonjour à tous
Après toutes les informations d'hier, je me pose plusieurs questions:
A quoi ont participé les soldats basés à l'art. côte de Bône
Puis la campagne d'Italie. A quelle date est parti le 1ier RFM ?. Sur quel bateau? Ou ont-ils débarqués? Quelle est la suite du parcours ?
Des noms me reviennent ( mon père est mort jeune ) Naples, Monte Cassino
Ou s'est fait le débarquement de Provence. Cavalaire, saint tropez?
Mon père était sous les ordres du général Brosset ( qui s'est tué plus tard dans les Vosges )
Merci à tous
cordialement
j auguste
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: parcours de mon père

Message par SL »

Bonjour à tous, bonjour "Delambily",
J'avais trouvé cet annuaire il y a quelques années sur le forum de la 2ème DB. Je viens de consulter ce forum qui le propose toujours sous réserve cependant d'être enregistré.
Ci-dessous le lien à suivre :

http://2db.forumactif.com/t907-annuaire ... interactif

Cordialement SL
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: parcours de mon père

Message par SL »

Re,
A quoi ont participé les soldats basés à l'art. côte de Bône
Selon moi : à rien (réponse rapide qui demandera cependant une petite vérification)

Pour ce qui concerne le 1er RFM voir les liens ci-dessous :
http://www.ordredelaliberation.fr/fr/co ... ers-marins

http://www.1dfl.fr/decouvrez-ses-unites ... rs-marins/

Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1504
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: parcours de mon père

Message par capu.rossu »

Bonjour,

Le 1er RFM était en effet le régiment de découverte de la 1ère DFL, division commandée par le général Brosset. Comme toutes les divisions américaines et française engagées en Italie, elle a débarqué à Naples. Elle a effectivement été engagée à Monte Cassino et surtout à la bataille du Garigliano qui a ouvert la route de Rome.
Quand à la question, à quoi ont participé les marins de l'artillerie de défense des côtes que ce soit à Bône ou ailleurs, la réponse est généralement à rien puisque seuls ont combattu ceux des ports de la Manche et encore non pas contre les navires ennemis mais contre les troupes terrestres. Dans les plans de défense d'avant guerre, et même avant, nos ports, militaires ou civils, étaient défendus par de l'artillerie au cas où. Il en était de même dans tous les autres pays. Et de ces combattants, seuls une minorité a vu le feu.

@+
Alain
yvo35
Messages : 353
Inscription : 28 déc. 2009, 13:27
Localisation : Bretagne

Re: parcours de mon père

Message par yvo35 »

Bonjour,
capu.rossu a écrit :Quand à la question, à quoi ont participé les marins de l'artillerie de défense des côtes que ce soit à Bône ou ailleurs, la réponse est généralement à rien puisque seuls ont combattu ceux des ports de la Manche et encore non pas contre les navires ennemis mais contre les troupes terrestres.
Il y a ceux qui ont combattu lors de l'opération Torch.
Cordialement.
Yvonnick
SL
Messages : 1931
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: parcours de mon père

Message par SL »

Bonjour,
La ville de Bône n'était pas incluse dans le plan de débarquement des alliés lors de l'opération Torch. Ces débarquements se sont arrêtés à hauteur de la ville d'Alger.
Cordialement SL
Répondre