EV Chavanne ou Chavannes ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

EV Chavanne ou Chavannes ?

Message par OMNESJ »

Bonjour !

Au cours de mes recherches sur la refonte des CT Le Terrible et Le Fantasque à Boston en 1943, pour le livre que je termine sur mon père, je trouve mentionné dans une publication de l'époque du Boston College un EV Charles CHAVANNES, embarqué sur Le Terrible, qui, le 16 avril, vient faire aux élèves de cette institution une conférence sur la formation donnée à l'Ecole navale française.

Je trouve également un EV CHAVANNE (sans "S") dans Paul CARRÉ, Le Fantasque. L'odyssée de la 10e DCL, Marines Edition, 1996, p. 166 :
"Le mercredi 18 mars [1943], fête de Saint Patrick, anniversaire du jour où les Américains, aidés par les Français, boutèrent les Anglais hors de Boston, nos bateaux sont invités à participer au défilé des troupes. Le détachement de la 10e DCT, commandé par l'enseigne de vaisseau Chavanne, ouvre la marche, applaudi à tout rompre par la foule."

Il s'agit vraisemblablement du même marin. Je ne pense pas qu'il s'agisse du Christian Roger Marie Emmanuel CHAVANE de DALMASSY du site des AEN (http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... istian.htm), compte tenu de la différence de prénom.

Quelqu'un a-t-il des informations sur cet EV et sur l'orthographe de son nom (avec ou sans "S") ?

Merci d'avance !

Cordialement,

Jacques Omnès
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: EV Chavanne ou Chavannes ?

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,
Bonsoir Jacques,

L'enseigne de vaisseau de première classe Christian CHAVANE de DALMASSY est bien officier de manoeuvre sur le contre-torpilleur Le Fantasque en 1943, sous le commandement du CV PERZO.

Nous pouvons ajouter à sa notice biographique du site Espace Tradition/Ecole Navale : Radié du cadre actif le 1er février 1959 ; il est dit CF (R) et employé à Paris par la Société Nationale de Recherches et d'Exploitation des Pétroles en Algérie, d'après un document de l'ACORAM de 1966.

A mon simple avis, les questions sur la carrière des officiers de marine et assimilés (commandements, affectations, promotions etc . . ) ont leurs places dans la chronique "Marins Français Célèbres", même si la célébrité n'est pas présente au tournant.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
Avatar de l’utilisateur
Patrick le SCOUARNEC
Site Admin
Messages : 793
Inscription : 22 janv. 2007, 18:46
Localisation : 26

Re: EV Chavanne ou Chavannes ?

Message par Patrick le SCOUARNEC »

Bon dimanche à tous.

dont acte...
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Re: EV Chavanne ou Chavannes ?

Message par OMNESJ »

Bonjour à tous !

Merci André pour votre réponse qui m'a permis de rectifier une erreur : l'EV "Chavannes" (orthographe de ma source américaine) ou "Chavanne" (source : Paul Carré) était embarqué sur Le Fantasque - comme vous le précisez - et non sur Le Terrible. Mon lapsus provient sans doute du fait que mon père était, lui, sur Le Terrible.

En ce qui concerne le prénom, "Christian" et "Charles" commencent tous deux par "Ch.", ce qui peut expliquer l'erreur ou le lapsus du rédacteur américain de l'article.

Votre réponse me semble donc tout à fait plausible, d'autant plus que les dates de passage de Christian CHAVANE de DALMASSY aux grades d'EV 2 puis d'EV 1 sont tout à fait compatibles avec la situation du "CHAVANNES" de 1943.

Je prends aussi bonne note de votre remarque et de celle de Patrick Le Scouarnec sur la chronique à choisir pour ce type de questions.

Cordialement,

Jacques Omnès
Avatar de l’utilisateur
landelle
Messages : 297
Inscription : 21 janv. 2007, 15:20
Localisation : la Lande-Chasles (49)
Contact :

Re: EV Chavanne ou Chavannes ?

Message par landelle »

merci !
Webmestre site "Parcours de vies dans la Royale" / http://ecole.nav.traditions.free.fr
Répondre