Photos : Gaston Monerville dans la Marine (1940)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OMNESJ
Messages : 436
Inscription : 11 déc. 2013, 12:50
Contact :

Photos : Gaston Monerville dans la Marine (1940)

Message par OMNESJ »

Bonjour et Bonne Année à tous !

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous les photos publiées par la la Société des amis du Président Gaston Monnerville :

http://www.senat.fr/histoire/associatio ... ement.html
http://www.senat.fr/histoire/associatio ... kebir.html

Cordialement,

Jacques Omnès
ALAIN
Messages : 2130
Inscription : 06 févr. 2012, 13:35
Localisation : MENTON

Re: Photos : Gaston Monerville dans la Marine (1940)

Message par ALAIN »

Merci, très intéressant, et émouvant en ce qui concerne les victimes de Mers el Kébir.

Bonne année 2015.

Alain
Avatar de l’utilisateur
TLN 23
Messages : 181
Inscription : 14 oct. 2012, 10:29

Re: Photos : Gaston Monerville dans la Marine (1940)

Message par TLN 23 »

Bonjour.

Les photos les plus intéressantes à mes yeux sont celles à gauche des 2e et 4e rangées.
Elles montrent Gaston Monnerville en tenue , non de "capitaine" comme l'indique le site de ses "amis", qui semblent mal connaître sa carrière navale, mais d'Officier de justice maritime de 1re classe.
C'est en effet la seule photo que je connaisse de ce corps fugace dans notre Marine, et presque ignoré. Qui plus est, celle de la 4e rangée le montre à la mer, sur la plage arrière du cuirassé PROVENCE, en transit entre Alexandrie et Mer-el-Kébir en juin 1940, alors que la justice maritime est un corps des plus sédentaires.
Admirons le banc de jardin de cet espace traditionnellement réservé aux officiers, quelques jours avant de recevoir un 380 britannique qui perce le blindage du bordé à babord, ravage une chambre d'officier, la descente du carré et explose dans la soute du voilier, provoquant la voie d'eau qui enfoncera l'arrière.

Si la photo du 2e rang avait été en couleurs, nous pourrions voir la nuance beige de la patte d'épaule, rarissime.
C'est tout à l'honneur de l'avocat Gaston Monnerville, parlementaire et quadragénaire en 1939, double raison d'être exempté du service armé, d'avoir exigé de Daladier un décret permettant à des juristes comme lui de servir comme magistrat militaire.

Cordialement
Répondre