Schlumberger

rubans29
Messages : 436
Inscription : 13 mars 2009, 20:14
Localisation : QUIMPER

Schlumberger

Message par rubans29 »

Bonsoir
Un grand homme s'est éteint hier, dernier marin compagnon de la libération.
http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... tienne.htm
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Schlumberger

Message par douzef »

Bonjour,
Une page se tourne,nous étions un peu voisin,il habitait Morgat.
Cordialement
Douzef
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Schlumberger

Message par lemataf2 »

Un homme exceptionnel, un ami et un de mes deux parrains de l'amicale AFL 29 vient de nous quitter.

Condamné par Vichy aux travaux forcés à perpétuité, à la dégradation, à la confiscation de ses biens pour désertion à l'étranger et trahison, alors que la France était sous la botte nazie, il aura survécu, et dans l'honneur, bien des décennies a ceux qui l'avaient mis au ban de son pays.

http://www.letelegramme.fr/finistere/cr ... 334059.php

Les communiques de l'Elysee et de Matignon:
http://www.elysee.fr/communiques-de-pre ... lumberger/
http://www.gouvernement.fr/presse/deces ... liberation

C’était un vrai régal que de recueillir ses souvenirs (dont beaucoup écorneraient bien des réputations et feraient grincer bien des dents si ils étaient publies), et de noter dans ses yeux ce mélange, encore des décennies après, de détermination et d'humour qui le caractérisait lorsqu'il évoquait ce type d'anecdotes.

Respect, et reposez en paix commandant.
Dernière modification par lemataf2 le 30 sept. 2014, 23:36, modifié 1 fois.
Image
DELAMBILY
Messages : 672
Inscription : 16 juil. 2011, 15:08

Re: Schlumberger

Message par DELAMBILY »

Salut à Tous,

Nous nous inclinons respectueusement devant la disparition du dernier des compagnons marins, un des premiers à entrer en dissidence le 1er juillet 1940. Il fut l'Honneur de la Patrie, les deux mots de la devise de la marine d'avant guerre.
Revoir un article signé "lemataf2" attenue la tristesse de cette sombre nouvelle.

Cordialement,
André DELAMBILY, ancien du Gustave Zédé (1963-1966)
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Schlumberger

Message par lemataf2 »

Bonjour,

Merci a vous Delambily. J'ai oublie de mentionner qu'Etienne Schlumberger ayant "pris sa derniere plongee" -comme disent entre eux les veterans francais des sous-marins-, avec lui disparait le dernier commandant qui etait encore en vie de sous-marins des FNFL. A ma connaissance (de tete, loin de ma doc), j'en compte encore un seul en vie de nos jours, pour les sous-marins des FNGB.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Schlumberger

Message par papa_chat »

bonsoir à tous,

en regardant la video de la cérémonie d'adieu
http://www.ecole-navale.fr/IMG/mp4/cere ... berger.mp4,
je vois quelques participants avec la médaille de compagnon de la libération à DROITE

que cela veut-il dire ? qui y a droit ?
amitiés
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Schlumberger

Message par SL »

Bonjour,
Dans certaines circonstances, l'ordre de la libération peut être porté par les descendants directs du titulaire à l'occasion de cérémonies liées à l'ordre. Dans ce cas la décoration est portée du côté droit de la poitrine.
Je ne dispose pas actuellement de ma documentation aussi j'ignore si dans la mesure où il y a plusieurs descendants, tous peuvent porter la décoration.
Cordialement SL
BreizhMad
Messages : 2
Inscription : 02 nov. 2016, 19:12

Re: Schlumberger

Message par BreizhMad »

Je confirme que c'était un homme exceptionnel, libéré des jugements des autres.
Je confirme également que les discussions que j'ai pu avoir eu avec lui sur sa terrasse, face à la baie de Morgat (il était mon voisin mitoyen à Morgat, et en plus, c'était un de mes anciens de l'X), écornaient fortement l'institution de la Royale.
D'ailleurs, pour ceux qui veulent le connaître mieux, je les renvoie vers son livre "L'Honneur et les Rebelles de la Marine". Tout y est dit (sentant son grand âge, et avec l'aide de son fils, il n'avait pas voulu partir en laissant l'institution réécrire son histoire avec pas mal de liberté).
Un grand homme, qui avait su rendre les choses simples, dans des temps compliqués.
lemataf2 a écrit :Un homme exceptionnel, un ami et un de mes deux parrains de l'amicale AFL 29 vient de nous quitter.
Condamné par Vichy aux travaux forcés à perpétuité, à la dégradation, à la confiscation de ses biens pour désertion à l'étranger et trahison, alors que la France était sous la botte nazie, il aura survécu, et dans l'honneur, bien des décennies a ceux qui l'avaient mis au ban de son pays.
http://www.letelegramme.fr/finistere/cr ... 334059.php
C’était un vrai régal que de recueillir ses souvenirs (dont beaucoup écorneraient bien des réputations et feraient grincer bien des dents si ils étaient publies), et de noter dans ses yeux ce mélange, encore des décennies après, de détermination et d'humour qui le caractérisait lorsqu'il évoquait ce type d'anecdotes.
Respect, et reposez en paix commandant.
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Schlumberger

Message par douzef »

Image

Bonjour,
Je viens d'attaquer la lecture de cet ouvrage.
Je ne peux que le conseiller,c'est un régal.
Amitiés
Douzef
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Schlumberger

Message par lemataf2 »

Bonsoir,

Bonne lecture! Une des photos publiees dans ce livre provient de mes archives.

J’ai eu le privilege qu’il me prete pour copie le manuscrit original de cet ouvrage, avant son envoi a son editeur & sa premiere publication ... alors qu’il n’en possedait aucune copie, ou double. Ca aussi, c’etait « Schlum ». Un homme droit, et qui en attendait autant de ses relations.

Des hommes de cette trempe laissent un grand vide derriere eux, lorsqu’ils nous quittent.

Cordialement,

Jean-Daniel
Image
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Schlumberger

Message par papa_chat »

@BreizhMad :je vous ai envoyé deux MP. Vous ne semblez pas les lire. Auriez vous la gentillesse de me contacter ? merci
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Schlumberger

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires.
Étienne Schlumberger est l'auteur d'un deuxième ouvrage,l'un d'entre vous l'a lu?
Amitiés
Douzef
papa_chat
Messages : 456
Inscription : 14 mars 2011, 13:12
Localisation : Paris / Lorient

Re: Schlumberger

Message par papa_chat »

bonjour
c'est le même, un peu rewrité
j'en profite pour préciser que son coauteur n'est pas son frère, mais son cousin, X48
amiXtiés :)
douzef
Messages : 1206
Inscription : 08 mars 2007, 17:44

Re: Schlumberger

Message par douzef »

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide et précise.
Bonne surprise,mon ouvrage était dédicacé.
Amitiés
FD
lemataf2
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008, 14:33
Localisation : UK

Re: Schlumberger

Message par lemataf2 »

Bonjour Douzef,

pour information ci-dessous la couverture de la version originale (2004, titre aussi légèrement différent ...), avec dédicace personnelle.

Cordialement,

Jean-Daniel

Image

Image
Image
Répondre