Amiral CAYOL

Thibaldus
Messages : 1
Inscription : 23 juil. 2021, 21:19

Re: Amiral CAYOL

Message par Thibaldus »

bonjour,

Ma Compagne est la petite fille de l'Amiral et la fille de Jean.

quelques rectifications et détails; la modestie ne devant pas laisser la place aux contre-vérités.

Marius Cayol a mis fin à ses fonctions volontairement en faisant valoir ses droits à la retraite. Correspondance existante à ce sujet. Il était par ailleurs un ami proche de l'Amiral anglais qui a conduit l'opération de saisie de la flotte dont il avait la charge. Cependant, il a résisté vigoureusement, ayant presque réussi à saborder son propre navire.

mon beau frère Francois, artiste graveur, porte aux grandes occasions le manteau d'officier anglais qui fut donné à l'Amiral quand il fut rescapé du naufrage.

Jean, mon beau père, a conduit l'évacuation de l'école navale à Brest ou il étudiait, sous les ordres de son père. Il a perdu de nombreux camarades à cette occasion et n'a pas poursuivi la carrière navale. Il a cependant embarqué au dernier moment à bord de la Combattante mais son nom n'a pas eu le temps de figurer au rôle d'équipage. En arrivant dans sa cabine, son premier réflexe fut de dégripper son hublot. c'est ce qui l'a sauvé. il est enterré aux côtés de son épouse à Saint Sandoux en Auvergne. Sur sa pierre tombale, il est rescapé de la Combattante devant Dieu. Le reste lui importait peu.

Je peux solliciter les archives familiales si nécessaire. Une grande partie se trouve à présent en Auvergne.

Cdt T de Fouchier
SL
Messages : 1924
Inscription : 21 janv. 2007, 16:50

Re: Amiral CAYOL

Message par SL »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part le précédent message laisse entendre qu'en 1940 l'évacuation de l'école navale aurait fait de nombreuses victimes. Je m'interroge car d'après les quelques documents en ma possession, l'école navale reçoit un ordre d'évacuation le 18 juin à 11 h 30.
Le commandant, les officiers professeurs et les élèves (promotion 1939) embarquent sur le Richelieu. Le bâtiment met le cap vers Dakar où il arrive le 23 juin. Les élèves sont débarqués et vont s'installer provisoirement dans un lycée. Rien n'indique qu'il y aurait des pertes lors de cette traversée.
Cordialement SL
Avatar de l’utilisateur
capu.rossu
Messages : 1502
Inscription : 07 mars 2007, 19:03

Re: Amiral CAYOL

Message par capu.rossu »

Bonsoir,

Le commandant de l'Ecole Navale, les professeurs et les élèves ont évacués Brest à bord du Richelieu et ont débarqué à Dakar.
Par contre l'équipage de l'Ecole Navale a embarqué sur les annexes de l'Ecole, Président Théodore Tissier, P 65 Jean Fréderic, P 95 Notre Dame de France, Belle Poule et Etoile à destination de Falmouth. Pour les deux avisos annexes, la Conquérante appareilla avec 119 passagers (origine non précisée) et l'Etourdi est sabordé. (CV Caroff - Le Théâtre de l'Ouest - SHM.

@+
Alain
Répondre